Critique de Exuline

Si je devais fusionner ma bibliothèque avec celle de ma mère, je crois que Marie-Bernadette Dupuy serait l'auteure qui tiendrait le plus de place. A nous deux nous avons lu la saga le Moulin du loup, véritable coup de coeur pour ma part, mais j'y reviendrai un peu plus tard et vous comprendrez pourquoi ; la saga L'enfant des neige, que ma mère a avalé tout cru, alors que je n'ai pas dépassé le premier tome ; Les fiancés du Rhin dont j'ai lu plus de la moitié sur un roman de 999 pages et dont j'espère en faire chronique d'ici la fin de l'année, avec le pourquoi et le comment : je le prends, le repose, le lis avidement, et m'en dégoutte jusqu'à passer à un autre roman et l'oublier un peu ; et encore quelques uns dont les noms m'échappent à cet instant. Au total nous devons en être à une quinzaine de romans. Pour moi, Marie-Bernadette Dupuy est le Henri Troyat au féminin propulsé dans les temps modernes (même si ses histoires se passent bien dans le passé), des histoires de famille parfois sur plusieurs générations, avec de vraies recherches historiques, des secrets, des rebondissements.

Maintenant que vous savez que j'affectionne cette auteure, même si je ne suis pas toujours convaincue par ses histoires, je peux enfin le dire, à vous madame Dupuy : comme j'ai été en colère contre vous. Oui, j'étais tellement en colère, que je ne vous ai pas suivie pendant plusieurs années, car je voulais absolument la suite des occupants du domaine (tome 6 de la saga le moulin du loup), connaitre les aventures De Claire et de Jean, et de leur famille. Mais voilà, vous avez sorti plusieurs romans par la suite, plusieurs autres longues, voire très longue saga, et toujours rien sur ses personnages dont j'étais tant attachés. Et puis, j'ai, sur un coup de tête, voulu revenir à votre écriture, et j'ai posé ma main sur Abigaël, car soyons honnête, la couverture me rappelle d'une certaine manière, celle que j'avais pour la Moulin du loup. Et après quelques chapitres, je trouve beaucoup de similitudes, beaucoup d'indices, qui me convainquent de poursuivre, car nous sommes dans la même régions, le même décors, le même froid qui rend la chaumière plus chaude (oui je sais nous étions en été lors de ma lecture, mais justement des paysages d'hiver ça permet de faire redescendre la température),et puis, soudain, on parle de loup, de moulin, De Claire, de Jean !!! Et tout devient clair en moi, nous somme sur un spin-off. Alors pour celles et ceux, qui ont été autant que moi le moulin du loup et que vous voulez connaitre la suite, reportez vous sur cette nouvelle saga.

Bon, par contre attention, je m'en excuse par avance, beaucoup de mauvaises surprises vous attentes. Tout d'abord, j'ai trouvé le rythme de ce tome particulièrement lent, très lent, car plus de 600 pages pour raconter seulement ce qui se passe en une semaine dans la ferme de Yvon, croyez-moi, il y a des paragraphes qui auraient pu, ne pas être mis, cela ne m'aurait pas dérangée.

Abigaël, n'est pas particulièrement attachante, non plus car elle est plutôt attachiante. Petite fille modèle, au caractère bien affirmé, je trouve que la "lunaticité", par vraiment indispensable aux rebondissements pas assez successifs. Cependant, on ne peut pas la détester non plus, ni sa famille, on y retrouve les traits de caractère de toute bonne famille en littérature de terroir : le cousin Patrick méchant et vicieux, la tante Marie surprotectrice grenouille de bénitier, le cousin Grégoire simplet, l'oncle Yvon un peu ours mais au grand coeur, la tante Pélagie blessée et qui pique pour se défendre et la cousine Béatrice indépendante, fragile et déséquilibrée. Et que serait cette histoire, sans le meilleur ami Monsieur Hitier, la petite fille Cécile attachante et surtout l'amoureux : Adrien, qui fait fondre dès la première rencontre. Mais même leur relation est longue, trop longue, beaucoup de tensions, pour un résultat pas assez explosif à mon gout (je me rappelle la première rencontre de Jean et De Claire, je ne désire pas du réchauffé, mais au moins cette étincelle qui rend l'oxygène manquant, ce qui n'est pas la cas ici). Beaucoup de fadeur dans cette histoire.

Et puis depuis le début je vous parle, de ces personnages que j'avais rencontrer dans le moulin du loup, c'est tellement surprenant, leur destinée, que je n'arrive pas à trouver les mots. Surtout que nous n'avons qu'une bribe de leur histoire, et j'espère vraiment en connaitre plus lors du tome suivant.

C'est donc une histoire en demi-teinte que nous propose Marie-Bernadette Dupuy dans cette nouvelle saga, mais elle a permis de poser des bases solides pour développer et gagner en rythme dans la suite, du moins je l'espère sincèrement.
Lien : https://exulire.blogspot.com..