Éditeur : Calmann-Lévy (19/09/2018)
4.3/5   74 notes
Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

Septembre 1944. Angoulême libérée connaît les heures sombres de l’Epuration avant de retrouver sa quiétude d’antan. Abigaël vient d’épouser Maxence Vermont, le jeune notaire qui l’aime au point d’accepter d’élever l’enfant qu’elle porte. La jeune fille commence une nouvelle existence. Mais cette dernière ne prend pas le tour attendu. En effet, Abig... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

7 avis
2 avis

sarahdu91
  15 mai 2020
Abigaël T3, la saga est toujours aussi captivante même si ce 3è tome se déroule sur 3 mois, juste un été pour comprendre que les américains ont débarqué en Normandie début juin 1944 mais rien n'est encore fini.
Nous retrouvons notre chère héroïne, qui se demande quand reviendra son amoureux Adrien, parti combattre les Allemands.
A la ferme, son oncle Yvon, sa femme, sa tantine Marie et sa cousine Béatrice sont toujours présents et ne cessent d'aspirer à des temps meilleurs.
Des mariages s'annoncent, une naissance inespérée et des retours du front sont à prévoir mais la paix n'est pas encore au rendez-vous.
Des découvertes de liens familiaux vont éclore au grand jour et l'étau se resserre du côté du domaine noble de la famille Martignac. C'est donc avec plaisir qu'on retrouve le lien avec le Moulin du loup au fil des pages et l'écriture de M.B Dupuy a toujours pour effet de nous envoûter toujours un peu plus. On ne lâche pas son roman comme ça et l'on veut toujours en découvrir plus.
C'est très bien car le tome 4 m'attend et je vais de suite enchaîner cette lecture. pas de temps à perdre, je retourne en Charente aux côtés de tous ces personnages que j' affectionne tellement.
sarahdu91
  23 mai 2020
Abigaël T4, notre messagère des anges va apprendre à vivre en couple, son mariage récent risque de lui réserver pas mal de surprises bien sombres.
L'époque est toujours aussi peu sûre en septembre 1944, les forces armées ont beau se retirer, le temps des règlements de comptes et des vengeances est très présent.
Et comme nous l'écrit M.B Dupuy au debut de son 4e volet " au fil des pages, chaque personnage abat ses cartes et dévoile sa vraie nature, en quête d'amour, mais aussi de vérité."
Ce tome est beaucoup plus sombre que les autres mais il n'en reste pas moins prenant dans ses intrigues, les personnages sont toujours aussi aboutis et travaillés et c'est comme pour le 3e tome, il se déroule aussi sur 3 mois.
Pas de temps mort, pas de longueurs tout s'enchaîne avec un dynamisme forcené et le lien qui s'est subtilement rattaché au Moulin du loup est vraiment très bien ficelé, ça glisse tout seul en lecture, c'est fluide et ce n'est pas comme cela que je vais lire autre chose.
Je m'empresse d'ouvrir le 4e et me dis que lorsqu'il sortira en Intégrale eh bien les coupures seront invisibles et les lecteurs enfileront les pages sans s'apercevoir de la grosseur des pavés de M.B Dupuy qui nous tient éveillés des heures entières.
PiertyM
  20 août 2021
Ce quatrième épisode d'Abigaeil est celui du temps des vérités, les masques tombent, les personnages se révèlent dans leur vraie nature. Plus les visages prennent leurs tournures véritables, plus on se rend compte que le temps ne peut reculer et certaines décisions vont s'avérer compromettantes. le visage qui sème la confusion dans toute la considération qu'il a mérité, est celui de Maxence Vernont...
MilleetunepagesLM
  05 février 2018
Quel magnifique roman ! J'avais tellement hâte de replonger dans cette superbe saga ! Retrouver Abigaël, Béa, Marie, Yvon et tous les autres sans oublier Sauvageon ! Nous sommes toujours en guerre, Abigaël va continuer à offrir son aide dans la résistance. Pour sa part, Béa va revenir s'installer à la ferme, laissant Lucas et Adrien continuer à mener la lutte contre les Allemands. Abigaël, de son côté, subira de terribles épreuves qui la laisseront anéantie, et elle découvrira des choses inattendues qui changera sa destiné à jamais. Elle fera la connaissance de Maxence, qui est notaire et assez aisé financièrement. Pour lui, c'est le coup de foudre, pour Abigaël, c'est un coup au coeur, car Maxence est le sosie identique d'Adrien son fiancé bien-aimé ! Pourra-t-elle résister aux avances de ce jeune homme qui ressemble à Julien à s'y méprendre ? Même que Cécile à chaque fois qu'elle le voit accourt vers lui en pensant que c'est Julien son grand frère ! Pour le savoir et surtout pour connaître tous les secrets que la jeune Abigaël va déterrer grâce à son don et aussi grâce à son entourage et ainsi comprendre pourquoi elle a certaines visions et sensations, qui pour elle, demeurait inexplicables, il va vous falloir lire cet excellent roman. Marie-Bernadette Dupuy est assurément une très grande auteure. Dès l'ouverture du livre, je me suis laissé envoûter par son écriture. Elle m'a fait passer par toute une gamme d'émotions. Malgré que j'aime tout le monde du livre (sauf les Allemands) j'ai été en colère contre Yvon, Marie, le prof, Béa, et même le curé, qui se mêle de sa vie. Un livre écrit avec une grande passion et sans aucune longueur. Dès l'ouverture du livre, nous plongeons dans l'histoire et nous le lisons avec une telle avidité, que finalement nous nous apercevons que nous sommes déjà rendues à la fin. Je ne vous cacherai pas que j'adore tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy, mais, cette histoire est un véritable coup de coeur pour moi. Cette superbe saga est à lire absolument sans aucune hésitation de votre part !
karine68700
  18 août 2021
Nous poursuivons la vie tumultueuse d'Abigaël et de son destin complètement chamboulé depuis sa grossesse. après avoir rencontré le prêtre de Torsac, elle décide de se marier à Maxence. Ce dernier, ressemblait trait pour trait à Adrien, a un caractère très jovial et gentil. Sauf qu'après le mariage, il change complètement de face.
Même pas une semaine après le mariage, abigaël fait une fausse couche très grave, et son bébé meurt. le médecin la met en garde et lui dit qu'il ne faut pas avoir de rapport sexuel pendant un moment. Sauf que Maxence, ne le voit pas du même oeil. En épousantAbigaël, il avait été d'accord de prendre la soeur d'Adrien avec eux. Mais, il va décidé de l'envoyer vivre dans une métairie chez des gens qu'il connait à peine. 2 semaine après la fausse couche, il va être très violant avec Abigaël, jusqu'à la violée.
Abigaël se sent trahi, et très malheureuse. La seule personne qui pouvait l'aider, il l'a envoyer dans cette métairie, sans en avoir discuté avec abigaël. Cette dernière se sent complètement trahi. Elle décide de quitter le nid conjugal et de se réfugier au domaine du moulin où elle fera une très belle rencontre, le copain de Bertille et le loup.
La mère de Maxence, qui déteste Abigaël, va quand même un serment à son fils sur le viol et lui remettre les idées en place. Il promet de faire des efforts et décide de recherché Cécile.
Edmée meurt dans ce tome, alors que Abigaël venait tout juste de comprendre que c'était sa grand-mère.
Lucas, le copain de Béatrice la cousine, revient de la résistance, mais il n'est plus le même, la guerre change les gens. Lorsqu'il apprend que Béatrice veut le quitter pour Louis, un homme plus agé, fils de Edmée, il va la taper, à vouloir la tuer. Mais heureusement, George Perez, l'employé de ferme, entend des cris et aide Béatrice.
Abigaël, en cherchant bien, avec les quelques indices qu'elle a eu, va réussir à retrouver son grand-père et va découvrir, qu'il possède aussi des dons.
Mais l'histoire se finit bien différemment, un soir de Noël, Abigaël, étant de retour à la maison, avec toute la famille de son mari, décide, de sortir rapidement pour chercher quelques choses au magasin, et là, elle va trouver Adrien, en face d'elle, alors qu'il avait été annoncé comme mort.