Vienne, en Autriche, en 1888. La mort brutale de son fiancé a détruit la vie de la baronne von Fairik, demoiselle de compagnie de l'impératrice. Lorsqu'elle découvre qu'elle attend un enfant, alors qu'elle n'est pas mariée, la mort semble la seule solution.

Mais Sissi, l'impératrice la convainc de trouver refuge, en France, chez le marquis et la marquise de Latour.

Ce couple prend soin d'Amelia. Cependant, certains signes l'alertent : il semblerait que cette générosité cache un intérêt.

Je suis une inconditionnelle de Marie-Bernadette Dupuy. Même si j'ai bien aimé Amélia, un coeur en exil, je dois avouer que j'ai une préférence pour ses grandes sagas. En effet, ce format court n'a pas permis à l'auteure d'installer ses personnages pour tisser un attachement fort entre eux et moi et certains événements, un en particulier, donnent l'impression d'arriver un peu trop facilement.

Cependant, ce livre est une lecture-bonbon pour moi. le lire entre deux lectures plus longues, m'a donné l'impression d'un moment de tendresse. J'ai retrouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy, une plume qui crée une intimité entre elle et le lecteur. L'écriture est douce et tendre et c'est à la fin du roman que j'ai pris conscience que j'avais appris beaucoup de choses sur Sissi.

Sissi, pour moi, ce sont mes souvenirs d'enfance. Ce sont les téléfilms avec la magnifique Romy Schneider. Il me reste à l'esprit la beauté de l'actrice, mais rien sur l'histoire de cette impératrice. Marie-Bernadette Dupuy peint, avec délicatesse, l'importance que cette femme avait pour sa cour. Elle a montré qu'elle avait une grande influence sur la vie des personnes qui l'entourent. Que ce soit Amélia, la marquise ou le marquis, tous s'en réfèrent à Elizabeth d'Autriche lorsqu'ils doivent prendre une décision pour leur vie personnelle. Elle montre que c'était une femme qui avait à coeur le bonheur des autres et qui souffrait de la place qui était la sienne.

C'est un livre tendre qui permet de s'évader et de rêver de l'époque de Sissi. L'écriture de Marie-Bernadette Dupuy est douce et intimiste. C'est un roman court plein de sensibilité. Même si j'ai une préférence pour les grandes sagas de cette auteure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture-bonbon.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Amélia, protégée de l'impératrice Sissi, se réfugie en France suite au décès de son fiancé Karl avec lequel, elle l'apprend par la suite, elle attend un enfant. Grâce à Sissi et à ses relations, Amélia est bien accueillie au manoir de Bellevue par le marquis et la marquise de Latour, cette dernière étant une grande admiratrice de l'impératrice d'Autriche.

Voici un roman que j'ai lu très rapidement et qui s'apparente plus à une romance qu'à un roman historique. J'ai appris peu de choses sur l'époque et l'impératrice et j'ai regretté le peu d'esprit critique de l'auteure à son égard.
Fin du XIXème, Amélia perd son fiancé. Orpheline, sans fratrie, elle découvre qu'elle porte la vie. Enceinte, la baronne, exilée à Paris, est recueillie par la marquise de Latour. Elle est choyée et entourée par ces hôtes prévenants.
Puis le cours de sa vie prend un tournant inattendu...
Ce court roman n'est pas révélateur du talent de l'autrice.
Habituée de ses sagas travaillées et mettant en scène de fabuleux personnages, elle n'a pas la possibilité dans ce petit récit d'installer une belle intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans l'univers de Sissi L'impératrice. Je pense que l'on connaît tous l'histoire de cette impératrice, qui a d'ailleurs inspiré deux séries.
Dans ce récit, nous retrouvons pas mal d'éléments de sa vie, mais une histoire a été brodée autour, l'histoire de la baronne Amélia von Barik, qui a perdu son fiancé brutalement.
Mais alors qu'il vient à peine de mourir, Amélia se rend compte qu'elle est enceinte mais elle ne pensait pas se retrouver enceinte, avant qu'elle se soit mariée et surtout maintenant qu'elle est seule. La seule solution qu'elle envisage alors est de mourir. Heureusement pour elle, l'impératrice a tout prévu et l'envoie en France chez le marquis et la marquise de Latour afin de mener à terme sa grossesse.
A travers la grossesse d'Amélia, la marquise de Latour vit la grossesse qu'elle n'a jamais pu avoir et qu'elle n'aura jamais, puisqu'elle ne peut pas avoir d'enfant.
Quant à son mari, je crois bien qu'il apprécie un peu trop Amélia que ce qu'il ne devrait et cela va poser bien des soucis dans son couple et dans la complicité qu'il a avec Amélia.
Mais lorsque de terribles drames arrivent à l'impératrice Sissi, Amélia ainsi que la marquise Latour en sont très affectées. En effet, la marquise Latour est une grande fan de l'impératrice et ne s'attendait très certainement pas à la visite surprise de celle-ci au cours du séjour d'Amélia.
Bon, je vais arrêter de vous raconter des choses sur ce roman que j'ai adoré, puisque je risque de trop vous en dire. D'ailleurs j'espère que je ne vous en ai pas trop dévoilé.
Mais j'espère que vous prendrez plaisir à lire ce livre, à découvrir cet univers que j'ai adoré.