4,3

Que tous ceux qui ont regardé Princesse Sarah ou Heidi avec une larme à l'oeil, lèvent le doigt !

Ceci étant fait, vous voilà prêts à faire la connaissance d'Angelina, une beeeelle jeune femme aux supeeerbes yeux violets (gné ?), pleine de courage et de détermination, gentille, généreuse, douce mais un brin rebelle, charmante jusque dans le péché. Il faut dire que je ne suis habituellement pas fan des romans d'amour. Ou plutôt je les aime mais je trouve rarement une histoire qui ne m'évoque pas un nounours guimauve enrobé de chocolat (une confiserie que, curieusement, je n'affectionne pas).

Ce roman ne déroge pas à ma règle et fleure bon la guimauve à la violette (rapport aux yeux). Angelina tombe amoureuse, se trompe sur les hommes, laisse échapper l'âme soeur pour obéir à la raison, etc etc, mais comme je n'aurais pas survécu à 600 pages de cela, Marie-Bernadette Dupuy avait d'autres tours dans son sac (cousu par Angelina qui a décidément tous les talents).

Le côté thriller tout d'abord, certes un peu convenu, mais qui apporte tout de même un peu de piquant dont l'histoire a bien besoin.

Mais surtout, deux éclairages qui m'ont plu. le premier, la passion d'Angelina, qui se destine à être sage-femme. L'accompagnement de la naissance est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et j'avoue que j'aurais aimé une Angelina à mes côtés pour mes accouchements. En plus d'éléments historiques tout à fait exacts, l'auteure fait passer certains messages appréciables, notamment sur la liberté à disposer de son corps pendant l'accouchement.

Par ailleurs, Angelina, les mains de la vie n'est pas seulement un roman d'amour, mais également un roman historique qui fourmille d'informations et d'anecdotes sur la France du XIXème siècle, et plus particulièrement les Pyrénées ariégeoises. Paysages, relations sociales, condition de la femme, Marie-Bernadette Dupuy nous plonge dans cette vie avec force et intérêt.

Quel dommage que ce tableau soit mêlé d'eau-de-rose, et d'une écriture un peu trop simpliste et redondante, car il ne manque pas d'intérêt.

Mais l'actualité étant ce qu'elle est, un peu de guimauve ne fait pas de mal finalement...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Voilà un livre qui emporte! C'est à travers cette Angélina, féministe à son heure, que l'on approche l'obstétrique de la fin du XIXème siècle. Une personnalité hors du commun, née dans une région rude ( les Pyrénées). une fois lu, ce premier tome donne envie de lire les autres.
Suspense, émotion, tout y est pour passer un agréable moment avec Angelina, fille d'un cordonnier et qui veut devenir sage femme comme sa mère, morte tragiquement.
Je dois dire que Angelina est une très très très belle jeune fille mais qui parfois est agaçante tellement elle est naïve. Bon c'est quelque fois très fleur bleue mais bon ça fait du bien par les temps qui courent...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire mais je trouve que même si on se laisse emporter par l'histoire cela manque de souffle !
Difficile de commenter ce roman tant les impressions sont diverses. du côté positif, on peut dire que l'histoire est intéressante et les personnages attachants. On a envie de savoir ce qu'il va se passer. La période à laquelle se déroule ce roman est, elle-aussi, intéressante avec ses croyances, ses coutumes, ses façons de vivre et même la cohabitation parfois difficile entre catholiques et protestants. du côté plus "négatif", on notera la lenteur, le manque de mouvement de l'histoire, sans doute dû au fait que l'auteur a voulu décrire cette région chère à son coeur et que cette description (y compris en y incluant des chants) est malheureusement parfois trop longue. Cela ralentit fortement le récit et (sauf sans doute pour les ariégeois) pèse parfois pour le lecteur. Cependant, on se plaît à aller jusqu'au bout et on a même envie de connaître la suite (il y a 2 autres tomes derrière).