Critiques sur L'Enfant des neiges, tome 2 : Le Rossignol de Val-Jal.. (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kalliope
  01 mars 2012
2ème volume de la saga.
Je soulignerai d'abord, dans cette édition, la qualité déplorable du livre en tant qu'objet : nombreuses coquilles, ponctuation anarchiste qui a, de toute évidence, été fichue en l'air par l'utilisation de l'un de ces correcteurs automatiques qui rajoutent des fautes. C'est malheureusement de plus en plus fréquent. D'ailleurs, la profession de « vrai » correcteur se perd, je l'avais déjà signalé à des amis écrivains par des mises en garde répétées.
Sinon, j'en ai retiré la même impression que pour le premier volume (déjà critiqué dans ces pages) : grande mièvrerie. Roman toutefois sauvé, à mon avis, par les descriptions de ces paysages fabuleux qui nous font rêver.
iarsenea
  11 mars 2012
Ce roman est le deuxième tome d'une série de six livres racontant l'histoire d'une jeune orpheline du Lac Saint-Jean à la voix d'or. L'enfant des neiges m'avait un peu déçue à cause que l'histoire sonnait un peu faux, improbable. Dommage, car je m'attendais à adorer, pour différentes raisons que j'ai citées dans mon billet sur le roman en question.
J'ai décidé de poursuivre avec le deuxième tome, puisque je l'avais sous la main et que j'étais tout de même curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec l'histoire. Il me semblait qu'elle s'en allait droit dans un cul-de-sac. Et bien, je n'aurai pas ma réponse avec ce tome, puisqu'elle a réussi l'exploit de tourner autour du pot pendant 790 pages. Hermine choisira-t-elle son mari autoritaire et incompréhensif mais dont elle est complètement amoureuse ou sa chance unique de faire une carrière internationale dans le chant ? J'imagine que la réponse sera : les deux.
Dans ce deuxième tome, l'histoire s'améliore quelque peu. Les improbabilités sont toujours aussi nombreuses, les événements du tome précédent sont relatés de façon maladroite, l'écriture est toujours aussi simple et les personnages agaçants. de plus, les expressions et les jurons québécois sont encore plus utilisés, toujours de façon aussi malhabile, particulièrement le « tabarnak » utilisé à profusion en début de phrases dans des situations où nous ne l'aurions pas dit. Bref, toujours autant d'irritants.
Malgré tout, j'hésite encore. Lirai-je la suite ? Il faut croire que ça se laisse quand même lire, si j'ai passé à travers des deux premiers tomes... En tout cas, je prends une petite pause, histoire de faire une petite pause de mièvreries !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Manu_14
  22 octobre 2014
Toujours aussi beau récit, on suit les personnages au fil des mois. Un vrai régal à lire à voix haute. Dommage que je ne sache pas chanter comme notre rossignol pour me permettre d'illustrer mon enregistrement. Mais je me limiterai à la lecture. Je m'empresse de lire le tome suivant.
perfect90
  26 mai 2017
Il y a une semaine j'ai lu le roman le rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette-Dupuy. J'ai adoré ce roman, car il était intéressant. D'abord l'histoire est tout simplement magnifique. Ceux qui adorent les livres avec les problèmes de famille et les histoires de couple prenez celui-ci. Je trouve que les personnages sont réalistes parce que l'auteur les d'écrit hyper bien. de plus, il y a des dialogues ce qui nous divertie. Aussi, le style de l'auteur m'a permis d'adorer ce livre. L'auteur a tout simplement un vocabulaire exemplaire comme adultères, avoir porter fruit (tomber enceinte) .Cela m'aide beaucoup dans mes écriture puis c'est ce qui rend le livre encore plus riche. Puis le thème du livre. Moi ce thème est ce qui me rend plus amoureuse de livre. Il y a l'amour, les trahisons. S'il y avait une suite infinie je les lirais toujours.
tassedethe
  22 septembre 2012
malgré des répétitions dans les sentiments et du fait du rappel du Tome 1, on apprécie l'histoire de plus en plus mystérieuse
Ptitmousse
  21 avril 2019
Oui, c'est à l'eau-de-rose ; oui, c'est attendu ; oui, c'est plein de bons sentiments… Mais, oui, sur moi, ça fonctionne. Je lis ce genre de livre avec passion, j'y suis, avec eux ! Les pages se tournent encore et encore et je ne vois pas le temps passer. Je ne dis pas, en revanche, que je vais avaler les 6 tomes d'un coup, je pense faire une bonne pause après celui-ci, mais, de temps en temps, lecture facile, ça se dévore !

Dans le détail, j'ai toujours autant d'affection pour Hermine, pour Toshan. J'ai été très agacée, en revanche, par Jocelynn, à en souffler et grogner en tournant les pages :) ! Légère déception également lors de la fin du livre : tout ce qui tournait autour de Kiona, Hermine abandonnant ses propres enfants pour accourir (comme l'ont fait tous les autres aussi d'ailleurs), les "J'ai foi en Kiona, elle veillera sur moi" (Kiona n'a que 9 mois) ; bref, tout cet aspect m'a fatigué et déplu. J'espère que le tome suivant, quand je le lirai, ne tombera pas dans des considérations surnaturelles…

PS : nombreuses coquilles (Editions France Loisirs) qui ont, à l'occasion, perturbé ma lecture…
LadyRomance
  18 janvier 2018
Dans ce second roman de la série de L'enfant des neiges, Hermine, l'héroïne maintenant mariée à Toshan, métis d'origine indienne, et mère d'un bébé, se trouve déchirée entre son désir de fonder une grand famille et de partager son don exceptionnel pour le chant lyrique.
Si ce thème est assez classique, il l'est beaucoup moins pour l'époque et prend une réelle dimension sous la plume de l'autrice qui sait traiter en profondeur la psychologie et les émotions des personnages principaux et de leur entourage. Par ailleurs, l'histoire prend un tournant tout à fait inattendu auquel je ne m'attendais pas du tout. Cela donne un nouvel élan et un intérêt croissant à l'histoire... enfin, jusqu'à un certain point.
Car ensuite, j'ai commencé à décrocher vers la moitié du roman. En effet, mon enthousiasme est retombé devant l'évolution des personnages et la direction que prenait l'histoire qui ne me convenait pas vraiment. de plus, j'ai trouvé que l'autrice utilisait beaucoup la répétition, notamment du fait que tout tourne autour de mensonges ou de secrets délibérés entre les personnages. du coup, je trouvais que l'intrigue finissait par manquer d'originalité et cela devenait un peu lassant pour moi.
Bref, j'ai été assez déçue par ce second volet et cela ne me donne pas vraiment envie de lire la suite de cette saga. Dommage car elle a peut-être encore sûrement quelques atouts ! Alors, peut-être que je tenterais quand même le troisième tome si j'en ai l'occasion un jour ou l'autre !
www.ladyromance.over-blog.com
etohyuta
  09 février 2017
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons hermine et sa famille. Alors su j'avais été déçue par le premier tome, je dois dire que j'ai préféré celui là.
Hermine a grandi, murie, on retrouve une jeune fille moins naïve, qui continue de progresser au fil de ce tome. Elle continu d'être tiraillée entre le chant et sa famille, n'arrivant pas a trouver le juste milieu.
De plus on trouve dans ce roman plus de rythme et de rebondissements qui m'ont vraiment donner envie de lire jusqu'au bout ces 783 pages... Et même plus puisque le 3eme tome m'attend a la bibliothèque.
Symphonie
  14 février 2013
J'ai voulu lire le second tome de l'Orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy mais quelle déception! Une suite sans grande envergure, toujours et encore des répétions qui traînent en longueur et n'apportent rien de plus au lecteur. Tout est trop parfait, sans surprise tant et si bien qu'il devient ennuyeux au possible. Un rossignol qui ne m'a pas enchanté ( petite confidence: Il m'est arrivé de passer des pages afin de le terminer plus rapidement..)
annemarieroux
  13 avril 2018
Lorsque vous commencez cette saga, vous partez pour un long voyage de 6 tomes de 700 pages chacun environ Cette histoire m'a beaucoup fait penser au Québec raconté façon Maria Chapdelaine.
C'est l'histoire une petite fille abandonnée sur les marches du couvent des soeurs qu'elle vont élever. Elle deviendra une chanteuse d'opéra qui rencontrera beaucoup de rebondissement tout au long de la saga avec des moment difficiles et des moments heureux.
Très belle histoire avec une belle écriture de la part de l'auteure.