Éditeur : Calmann-Lévy (18/09/2013)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 48 notes)

Décembre 1939. Ébranlée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, un métis, dans la cabane qu’il a construite sur les bords de la rivière Péribonka, au cœur de la nature sauvage du Québec.

Quand, poussé par son idéal de justice, Toshan s’engage dans l’armée canadienne, Marie-Hermine déménage avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords ... >Voir plus

Kalliope
  01 mars 2012
3ème volume de a saga.
Les personnages restant toujours très attachants, j'ai quand même eu du plaisir à lire cette suite. Mais dieu que cette « héroïne » m'énerve ! Elle n'a rien d'héroïque et pleurniche à peu près toutes les deux pages ! Et ces petites épouses bien soumises, bien dressées devrais-je dire, me font bondir ; mais c'était comme ça à l'époque, et les personnages masculins sont souvent à tuer!
etohyuta
  04 mars 2017
Voici la suite de la saga de l'enfant des neige. Je dois dire que c'est tome et cette couverture qui m'avait donné envie de lire cette saga. Mais même si les personnages restent attachants je commence à me lasser. Plus de 700 pages pour qu'au final il ne se soit pas passé grand chose. J'ai réservé la suite à la bibliothèque donc je vais quand même me laisser tenter.
tassedethe
  22 septembre 2012
je crois que je ne l'ai pas terminé car je me lasse de cette héroïne
Manu_14
  04 novembre 2014
troisième tome tout aussi prenant. Famille ordinaire ou pas, on se laisse porter par l'histoire.
LaureConanLaureConan   25 avril 2015
Son chagrin mettrait des semaines, voire des mois à guérir, mais elle avait appris une leçon de vie, à savoir que tout n'était pas blanc ou noir, qu'il existait aussi des gammes de gris et des parts de mystère chez les créatures humaines. p.739
LaureConanLaureConan   25 avril 2015
Le printemps peut fleurir au cœur de l'hiver, si le bonheur nous fait oublier le froid et les tempêtes. p.571
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
J’adore!!!!!!!!!!!!!
Videos de Marie-Bernadette Dupuy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Angélina, les mains de la vie de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions le Livre de Poche
Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l?était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l?homme qu?elle aimait alors qu?elle était enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier. Avec ce sens du suspense et de l?émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d?épreuves, de joies, de sacrifices, d?une femme généreuse prête à tous les combats pour que s?accomplisse son rêve.
Le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions le Livre de Poche
Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au c?ur de l?Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de xixe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme... Un vrai régal de lecture pour ceux qui apprécient les grandes sagas romantiques et bien rythmées. le Dauphiné libéré.
Vous pouvez commander Angélina les mains de la vie et le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com