Critique de mariechrist67

Je lis pour la première fois Marie-Bernadette Dupuy, je la croyais Canadienne et je découvre qu'elle est bien française, née dans les Charentes.
Ce livre est le tome 4 d'une saga qui en compte (au moins) 5. Je n'ai pas lu les trois premiers je ne les lirai pas, le cinquième non plus. Ce roman me rappelle un peu ceux que je lisais quand j'étais adolescente, de la romance avec des moments tristes, et comme toutes les sagas il est question d'une famille et de toutes les autres de son entourage.
J'ai donc lu (une partie de) l'histoire d'Hermine et Toshan, vivant à Québec avec leurs trois enfants. La deuxième guerre mondiale bat son plein et Toshan s'engage pour aller combattre en France. Hermine va alors vivre chez ses parents.
Ca serait long de parler de tous les personnages car ils sont nombreux. Mais les sujets abordés sont principalement la séparation de Toshan et sa famille, ils se confrontent à la mort de parents et d'amis proches, la guerre et l'horreur des camps de concentration, la résistance, l'adultère, la vie familiale, la maltraitance des enfants dans les pensionnats.
Les sujets sont bien traités, le livre facile à lire, elle a une écriture fluide. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une citation car je trouve l'écriture un peu légère, elle manque de construction, de belles phrases.
En résumé c'est un livre émouvant, parfois triste, une fin sans surprise, facile à lire, on sent que l'auteur veut émouvoir ses lecteurs.