Éditeur : Les Presses De La Cite (20/01/2006)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 55 notes)

Épouse comblée, mère de quatre enfants aimants, institutrice consciencieuse, Marie s'épanouit dans sa vie à Aubazine, le village où elle a grandi. Sa réussite tant privée que professionnelle est incontestable.

Pourtant elle n'a pas oublié son enfance difficile, ses jeunes années à l'orphelinat et tous ceux qui lui ont fait du mal. Deux événements vont bouleverser sa tranquillité : la diffusion de lettres diffamantes à l'encontre de so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deanerys
  13 juillet 2015
Après la guerre, Marie et sa famille retrouvent enfin la paix et le bonheur d'être ensemble. La mère de famille s'épanouit alors dans son métier d'institutrice dans ce village qu'elle aime tant, entourée de ses quatre enfants et d'un mari attentionné. Toutefois, certains évènements vont venir perturber cet équilibre : une jeune orpheline du nom de Mélina qui ne va pas laisser Marie indifférente, ou encore une série de lettre diffamatoire à l'encontre de Marie et d'Adrien.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Marie et sa famille dans la suite de leurs aventures. J'avais déjà adoré le premier tome et j'avais hâte de continuer à suivre le fil de leur vie. Évidemment, je n'ai pas été déçue !
Nous retrouvons donc Marie, son mari Adrien et leurs enfants à Aubazine. Comme dans le tome précédent, l'auteure arrive à merveille à nous transmettre les différentes émotions, à nous faire passer du rire aux larmes en toute en simplicité. Alors il est vrai, la famille Mesnier est décrite comme la famille idéale avec des parents dévoués (autant pour leur entourage que pour les autres) et aimants à qui tout réussis ; et des enfants qui suivent leur route dans la même direction. Chacun s'aime et s'entre aide, bref cette famille m'a un peu fait penser à celle de « la petite maison dans la prairie ». Mais après tout, un surplus d'amour n'a jamais fait de mal à personne et personnellement, j'y ai cru !
Toutefois, tout n'est pas tout rose. En effet, la vie est semée d'embuches pour tout le monde et Marie n'est pas épargnée. Ainsi, j'ai aimé la suivre dans ses épreuves avec les fameuses lettres (même si j'ai trouvé que tout se réglait un peu rapidement …), Mélina, son passé qui ressurgit, …
De plus, dans ce tome, les enfants grandissent et l'on suit également leur vie, le passage à l'âge adulte et tout ce que cela entraine (famille, enfant, conjoint, maison, …). J'ai aimé suivre les histoires d'amour un peu compliqués de Camille et Mathilde ou encore l'intégration de Mélina dans la famille.
Nous retrouvons également toutes ces petites choses qui nous rappellent « l'Orpheline du Bois des loups » avec les retrouvailles aux Bories (lieux emplis de souvenirs) ou l'attachante Nane et son fameux patois.
Enfin l'histoire se passe sur fond de l'actualité de l'époque (de 1946 à 1970). On retrouve ainsi l'ambiance des Trente Glorieuse, la présidence de de Gaulle, les premiers pas du la lune, etc. Une façon de nous replonger dans l'Histoire !
C'est donc une très belle saga que je termine avec nostalgie, triste de ne plus retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée. L'auteure a ainsi réussi à nous peindre la vie d'une femme dévouée et courageuse dont la famille va être touché par différents malheurs mais aussi beaucoup d'amour, d'émotions et de bonheurs. Une histoire à la fois belle, bouleversante et pleine d'espoir.
Flo76300
  17 avril 2018
C'est le deuxième livre que je lis de Marie-Bernadette Dupuy après avoir lu les amants du presbytère et je dois avouer que je commence à apprécier la plume de cette femme.
Dans ce livre on suit Marie une petite orpheline qui se voit embaucher comme domestique chez une riche famille les Cuzenac. C'est Amélie Cuzenac qui vient chercher Marie à l'orphelinat où la jeune fille a grandit. Sur la route du retour dans la calèche, oui car l'histoire débute au début du 20° siècle en 1906, Amélie Cuzenac laisse la jeune fille à l'arrière sous la pluie et elle finit par tomber malade. Mais grâce à Nanette une femme qui vit dans la ferme du domaine des Cuzenac avec son mari et son fils la jeune Marie ira vraiment mieux. Amélie se comporte vraiment mal avec Marie, mais peu de temps après la mort de la première on comprend pourquoi, bien que cela n'excuse pas son comportement.
Dans ce livre on voit Marie grandir avec ses peines et ses joies.
Dans le livre il y a vraiment des personnages attachants comme Jacques et Nanette qui sont aussi des employés du domaine, leur fils Pierre peut se révéler aussi attachant et Marie L est aussi.
Comme dans tous les livres il y a aussi des personnages détestables comme Macaire le neveu d'Amélie Cuzenac et Amélie est aussi énervante.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.
Dans ce livre on suit toujours Marie avec ses peines et ses joies, ses craintes aussi pour sa famille surtout pour son fils Paul et son deuxième mari Adrien lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai vraiment été touché par ce livre, j'ai eu les larmes aux yeux et il m'en faut beaucoup pour avoir les larmes aux yeux.
Il y a des personnages vraiment attachant comme Marie toujours, Adrien et sa famille, Mathilde est énervante parfois mais attachante aussi. Leur fille adoptive en revanche est vraiment chiante parfois.
Les personnages détestable sont également présent comme Macaire toujours, Elodie et son mari mais celui-ci est plus lourd que détestable.
Aussi il y a u personnage dont j'ai du mal à me faire un avis c'est Guillaume. Il est plutôt complexe comme personnage je trouve.
Bref j'ai été très touchée par cette duologie et j'ai adorée l'écriture de l'auteure.
Flo76300
  17 avril 2018
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.
Cassis1
  13 juillet 2013
Epouse comblée, mère de quatre enfants aimants, institutrice consciencieuse, Marie s'épanouit dans sa vie à Aubazine, le village où elle a grandi. Sa réussite tant privée que professionnelle est incontestable. Pourtant elle n'a pas oublié son enfance difficile, ses jeunes années à l'orphelinat et tous ceux qui lui ont fait du mal.
Gil49
  20 octobre 2016
Série des Bories :
L'orpheline du bois des loups
La demoiselle des Bories
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2014
Alors que le monde se relevait lentement de cet abominable conflit, des personnes « bien intentionnées » se livraient à de tels agissements, dénonçant voisins, amis, collègues… sur des présomptions ou simplement par jalousie. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir et se débarrasser ainsi des gêneurs. L’accusation était toujours la même : avoir collaboré avec l’ennemi. Alors que la France recouvrait à peine la liberté, des hommes avaient été emprisonnés ou fusillés sans preuve tangible de leurs fautes, des femmes tondues et conspuées sur la place publique, traînées dans les rues avec une pancarte au cou afin que chacun les humilie un peu plus par des injures, des crachats au visage, des coups, en leur lançant des pierres… Tant de malveillance, de haine déchaînée…
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2014
Aborder ce sujet avec Nanette était inutile. Cette dernière était d’une autre génération, où les femmes assumaient tous les torts et se rangeaient en deux catégories : les femmes sérieuses, travailleuses et soumises à leur époux, bien sûr; les autres, méprisables, qui refusaient le mariage et avaient des liaisons
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2014
Seuls les orphelins connaissent le gouffre sans fond d’une vie privée de la protection et de la tendresse des parents. Le pire, pour la plupart d’entre eux, c’est de ne les avoir jamais connus, d’ignorer tout de leurs racines, de leur histoire familiale, de ne jamais connaître les raisons de leur abandon.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2014
Tu ignores combien c’est douloureux de grandir sans famille… Ce manque peut engendrer des comportements parfois surprenants. En adoptant Mélina, je savais qu’il me faudrait lui apprendre la patience, la gentillesse… Seul le temps peut effacer ses blessures secrètes!
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2014
La guerre est finie, alors oublions le passé! Qui plus est, nous ne saurons jamais la part de vérité sur tout ceci. Il ne faut pas écouter les ragots, car ici – je le sais d’expérience –, les langues vont bon train!