Critique de Flo76300

C'est le deuxième livre que je lis de Marie-Bernadette Dupuy après avoir lu les amants du presbytère et je dois avouer que je commence à apprécier la plume de cette femme.
Dans ce livre on suit Marie une petite orpheline qui se voit embaucher comme domestique chez une riche famille les Cuzenac. C'est Amélie Cuzenac qui vient chercher Marie à l'orphelinat où la jeune fille a grandit. Sur la route du retour dans la calèche, oui car l'histoire débute au début du 20° siècle en 1906, Amélie Cuzenac laisse la jeune fille à l'arrière sous la pluie et elle finit par tomber malade. Mais grâce à Nanette une femme qui vit dans la ferme du domaine des Cuzenac avec son mari et son fils la jeune Marie ira vraiment mieux. Amélie se comporte vraiment mal avec Marie, mais peu de temps après la mort de la première on comprend pourquoi, bien que cela n'excuse pas son comportement.
Dans ce livre on voit Marie grandir avec ses peines et ses joies.
Dans le livre il y a vraiment des personnages attachants comme Jacques et Nanette qui sont aussi des employés du domaine, leur fils Pierre peut se révéler aussi attachant et Marie L est aussi.
Comme dans tous les livres il y a aussi des personnages détestables comme Macaire le neveu d'Amélie Cuzenac et Amélie est aussi énervante.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.
Dans ce livre on suit toujours Marie avec ses peines et ses joies, ses craintes aussi pour sa famille surtout pour son fils Paul et son deuxième mari Adrien lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai vraiment été touché par ce livre, j'ai eu les larmes aux yeux et il m'en faut beaucoup pour avoir les larmes aux yeux.
Il y a des personnages vraiment attachant comme Marie toujours, Adrien et sa famille, Mathilde est énervante parfois mais attachante aussi. Leur fille adoptive en revanche est vraiment chiante parfois.
Les personnages détestable sont également présent comme Macaire toujours, Elodie et son mari mais celui-ci est plus lourd que détestable.
Aussi il y a u personnage dont j'ai du mal à me faire un avis c'est Guillaume. Il est plutôt complexe comme personnage je trouve.
Bref j'ai été très touchée par cette duologie et j'ai adorée l'écriture de l'auteure.