Editions du Rocher (5 septembre 1996) (26/02/2020)
3.5/5   5 notes
En 1772, l'enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de La Pérouse rencontre la fille d'un fonctionnaire colonial de l'île de France, Éléonore Broudou. Leur histoire d'amour à rebondissements l'entraîne vers son destin. Véritable gentilhomme des mers, La Pérouse pacifie les Indes et se concilie même ses ennemis anglais dans la guerre d'Amérique. Choisi par Louis XVI pour rivaliser avec James Cook dans une grande expédition autour du monde, il confirme son humanité f... >Voir plus
Que lire après La PérouseVoir plus
Une biographie dessinée sur la vie et le destin d'un des plus grands navigateurs français ; Jean-François Galaup de la Pérouse.

On y découvre son idylle avec Éléonore Boudrou, fille de fonctionnaire colonial et dont le mariage sera refusé par son propre père pour diverses raisons... financières ou de rang.

Mais La Pérouse est, en plus d'un aventurier, un grand romantique. Il décide donc d'attendre d'avoir obtenu toutes les faveurs et bonnes grâces du Ministre de la Marine, et du Roi, pour ne pas en subir les possibles contrariétés.

Il est donc volontaire pour toutes les missions possibles et imaginables, donc celle de la conquête de la baie d'Hudson, qui se révélera être un succès sans précédent.
Il redore le blason de la Marine Française, et dans le même temps, obtient la reconnaissance et le respect des Anglais.

On ne peux donc plus rien lui refuser, et le Roi en personne lui donnera une des plus prestigieuses missions à accomplir : un voyage de découvertes de près de quatre ans, une expédition bardée de scientifiques de haut rang, et deux vaisseaux qui feront sa gloire ; l'Astrolabe et La Boussole.
Cette bande dessinée retrace la vie du Comte de la Pérouse, en quelques dates clés, de la rencontre de sa future femme sur l'île de France, à son naufrage sur les récifs de l'île de Vanikoro.
J'ai bien aimé apprendre un peu plus sur ce grand navigateur par le biais d'une BD. Bien qu'assez généraliste, l'histoire suffit amplement à chercher à en savoir plus sur l'expédition dont il ne reviendra pas, et sur sa vie en général.
Les dessins sont très bien réalisés, et ils donnent envie de vivre ce genre d'aventures, que ce soit dans les moments calme de la navigation, ou alors pour affronter des tempêtes et des eaux déchaînées.
C'est un personnage qui aura eu une vie trépidante, voyageant aux quatre coins du monde et qui a disparu alors que son expédition était proche de se terminer.
Une belle bande dessinée.

- L'épave dont ces objets semblent provenir s'est échouée contre les récifs de l'île. Il y en aurait une seconde plus au sud. D'après les vieillards de Vanikoro, ces deux bateaux auraient été pris dans un ouragan.