Des trois tomes, je crois bien que c'est celui-ci mon préféré. Sans doute, parce qu'Isaure et Thomas ont mûri et que leur amour les rend vraiment touchants.
J'ai beaucoup aimé l'installation au manoir, semée d'embûches évidemment, sinon ce ne serait pas drôle.
Ce tome clôt parfaitement cette série très romantique que j'ai lue sans bouder mon plaisir.
Elle est étiquetée "saga familiale", ce qui peut paraître étrange car l'histoire se déroule sur un an. Ce qui d'ailleurs est assez invraisemblable au regard de tous les évènements qui s'y passent !
Je ne suis pas certaine de lire à nouveau des romans de cette auteure car je pense que je finirai par me lasser par l'écriture un peu trop mièvre de l'auteure.

Encore un tome qui ne se laisse pas lâcher.
J'ai apprécié qu'en préface, l'autrice nous précise qu'il n'y aura que 3 tomes à la saga d'Isaure, parce que je n'aurais pas aimé la laisser en route sans savoir ce qui doit lui arriver en fin. J'espère qu'elle ne change pas d'avis !!

A peine un siècle plus tard, il est parfois difficile d'imaginer certaines situations, je pense notamment au mépris de son frère quand il découvre la situation d'Isaure, elle qui aurait tellement besoin d'un peu de soutien, au moins de sa famille, si tout un village la critique et la met au pilori.
Quel manque d'ouverture, mais qui était hélas certainement quotidien.
Heureusement, nous avons quelques personnages empathiques et chaleureux

Au final, vraiment très addictif pour moi, je n'ai pas pu les lâcher. Mais ça ne m'a pas empêchée de constater qu'il y a énormément de répétitions.
Aussi bien sur les caractéristiques physiques des personnages comme je le disais dans le tome 2, que sur ce qui s'est passé avant. J'avais constamment l'impression que l'auteur résumait comme si on risquait de n'avoir pas lu ce qui précédait. Sauf que c'était souvent dans le même tome. Et même si dans un précédent, ils sont fait pour lire à la suite, c'est à peine une trilogie, il n'y a qu'un seul titre pour l'ensemble.
On a l'impression que ça a été écrit pour un feuilleton, où on nous rappelle sans cesse ce qui s'est passé aux épisodes précédents ! Aucun risque pour les vieilles dames comme moi qui oublient vite !!!

Mais je reconnais que, après avoir terminé en quatre jours les 1600 pages, j'ai du mal à quitter cette famille, je reste imprégnée de cette histoire, difficile de passer à autre chose.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai beaucoup aimé à nouveau ce dernier tome de la trilogie La galerie des jalousies. On ne s'ennuie pas. L'écriture est fluide et Marie-Bernadette Dupuy maîtrise toujours aussi bien la psychologie de ses personnages.
Cette saga est du pur divertissement et l'histoire se termine en beauté. J'étais très émue à la fin.
C'est une très belle série même si j'ai gardé une préférence pour le premier tome car il se déroule sur fond d'enquête policière, ce qui met du piment à l'histoire. Ensuite, cela concerne plus les histoires familiales relatives aux convenances de l'époque par rapport au mariage et à l'évolution des mentalités vers plus de liberté du fait des profonds bouleversements suite à la première guerre mondiale. La société entame alors ses premières grandes transformations.
Isaure, l'héroïne, est inoubliable. Attachante, elle incarne cette modernité naissante dans les années 1920 où la vie commence à être considérée comme suffisamment précieuse pour ne pas laisser les usages et coutumes étouffer et anéantir les sentiments, mais aussi les nombreux potentiels de la femme.
Ainsi, s'achève La galerie des jalousies, l'histoire d'une passion qui se termine dans un cadre merveilleux comme je les aime, dans un manoir sous la neige durant les fêtes de Noël.

Quel plaisir de retrouver nos héros Thomas et Isaure pour le dernier tome de cette saga!
Nous étions resté en haleine à la fin du tome précédent avec le départ de Jolenta en Pologne suite à la naissance de son enfant mort né et à la découverte de la relation existante entre son mari et la jolie Isaure dont elle avait toujours été jalouse. Nous nous questionnions: qu'allait-il désormais advenir de nos deux amis?
Thomas et Isaure se cachent tant bien que mal pour vivre leur amour comme ils l'entendent. Mais bientôt, la maladie de la mère d'Isaure va prendre des proportions qu'elle n'avait pas envisagé, et cela va mettre à jour un important secret sur sa naissance. Une série de drames va s'engager mais cela ne va-t-il pas permettre à Isaure de tourner la page et d'envisager son destin désormais comme elle le désire?
Pour ma part je dirai qu'il s'agit là du meilleur tome de cette saga et que tous les personnages vont me manquer: c'est un des pouvoirs surprenant de Marie-Bernadette Dupuy, une auteure que j'apprécie énormément!
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'saure ainsi que la belle plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je me suis donc lancée sans aucune hésitation dans la lecture de ce troisième tome qui va clore cette trilogie. Je vais enfin savoir si la belle Isaure va trouver sa voie et surtout le bonheur qu'elle aspire tant.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore découvert cette saga, je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome. Cela évitera de vous faire spoiler l'histoire pleine de rebondissements.

Nous retrouvons donc Isaure et la communauté minière de Faymoreau. Jolenta, la femme de Thomas rentre en Pologne pour ne plus revenir en France, au grand bonheur d'saure qui va pouvoir enfin aimer Thomas comme elle le souhaite.. enfin pas tout à fait. Il faut que la situation se régularise pour qu'ils puissent vivre leur histoire au grand jour mais en attendant, il se cachent pour partager leur passion.
La mère d'Isaure est au plus mal. Elle décide alors de révéler à sa fille le secret de sa naissance. Cela va bouleverser la vie de la jeune femme qui va enfin pourvoir réaliser ses projets notamment un, très cher à son coeur : s'occuper des enfants malades et des orphelins. Mais ce ne sera pas de tout repos. Certains ne voient pas d'un très bon oeil cette situation et mettront des bâtons dans les roues d'saure qui saura se montrer forte face à cela.

Ce tome est une réussite aussi bien pour son contenu que pour sa fin, mais surtout ce qui concerne son personnage principal Isaure. Elle est moins pénible que dans le tome précédent. Elle ressasse moins son enfance malheureuse, ce qui m'agaçait profondément. La mort de la petite Anne revient régulièrement mais les évènements s'enchaînent et Isaure est moins nostalgique du passé. Elle profite de tous les petits bonheurs qui sont en train de lui arriver.

C'est une très belle saga que nous livre ici l'auteur. La fin est sublime surtout après ce tragique Noël qui a vu la petite Anne s'éteindre. Cela se finit par un Noël plus joyeux où chacun voit ses espoirs se réaliser.
Je quitte cette série un peu à regret après avoir passé un si bon moment de lecture mais j'ai le sentiment que tout est bien fini et que chaque personnage a enfin trouvé sa place dans ce monde dur où le travail est pénible, où les séquelles de la guerre sont bien présentes mais surtout où la morale n'est pas évidente à supporter.

Une saga pleine de charmes, écrite avec une plume envoutante.
Lien : https://aufildespages1.blogs..