Lara - ebook 6 volumes tome 1 sur 6
Calmann-Lévy (08/01/2020)
4.01/5   131 notes
Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d’oublier les terribles années qui viennent de s’écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu’un drame frappe la région : le corps d’une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d’une tunique blanche et a été égorgée.
Pour Lara, cette terrible nouvelle est d’autant plus boulev... >Voir plus
Que lire après Lara, tome 1 : La ronde des soupçons (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En septembre 1946, le corps d'une jeune fille est découvert dans le Bois d'Erdeven. Elle a été égorgée. le même jour, Lara, jeune fille de dix-huit ans, a un accident de vélo. Elle doit sa survie à son ami d'enfance, qui l'a trouvée, inconsciente. Une lettre anonyme accuse Olivier, l'homme qu'aime Lara. Ce dernier, soupçonné d'autres crimes, est en fuite. La jeune femme ne croit pas à sa culpabilité. Cette mort est le début d'une série. Un climat de peur s'installe dans les alentours de Locmariaquer.

J'ai déjà exprimé mon amour pour les sagas de Marie-Bernadette Dupuy. J'avais lu, il y a plusieurs années, des enquêtes de Maud Delage, de la même auteure, et j'avais moins été emportée qu'avec ses livres romanesques. J'ai débuté Lara, avec une petite pointe d'appréhension, qui a été très vite levée.

En effet, ce qui m'a séduite dans cette nouvelle série, est que j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Marie-Bernadette Dupuy, mis au service du suspense.

Les personnages sont attachants, certains sont profondément humains. Lara est une jeune femme spontanée et passionnée. Sa soeur, Fantou, est une adolescente attendrissante et lumineuse. Rozenn est une dame au grand coeur, qui porte une souffrance en elle. A travers elle, l'auteure traite des douleurs de la différence, du regard des autres et passe un message de respect. Cette notion concerne toutes les femmes du roman. Les hommes, aussi, m'ont séduite : Nicolas, l'inspecteur chargé de l'enquête, Olivier, l'amoureux mystérieux, Odilon, le frère de Rozenn, etc. Certains protagonistes font des erreurs, ce qui les rend authentiques, d'autres m'ont trompée.

Une fois encore, ce roman s'est adressé à mon coeur. Ouvrir un livre de Marie-Bernadette Dupuy n'est pas juste lire, c'est vivre l'histoire et avoir la sensation que les personnages sont à nos côtés : nous vivons leurs vies, nous sommes eux. La plume est envoûtante et magique, avec une intimité très forte entre l'auteure et le lecteur.

L'intrigue est passionnante[…]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de janvier. Merci à Babélio et aux éditions Calmann Levy de me l'avoir adressé.
Ce premier tome se déroule de septembre 1946 à décembre 1947. Nous sommes en Bretagne, dans la région du Golf du Morbihan.
La guerre est terminée. La vie demeure difficile.

Nous allons suivre particulièrement trois familles :
- La famille Fleury : Lara, l'héroïne principale, Fantou, sa petite soeur et Armeline, sa mère. le père, dénoncée a été arrêté par la Gestapo. Il n'est pas rentré des camps.
- La famille Jouanic, Tiphaine, Paule sa mère, Goulven, son père et Loïza sa tante,
- la famille Cadoret : Erwan, amoureux de Lara, Yoann, le père, Denis, le demi-frère.
Parmi les autres protagonistes, on citera:
Olivier, amoureux de Lara, John, GI, dont Tiphaine est amoureuse, Nicolas Renan, inspecteur de police, Odilon et sa soeur Rozen, Néré, le chien, Gildas Sauvignon......

Une jeune fille, Madalen, est retrouvé égorgée sous un dolmen, vêtue d'une chemise blanche, une enquête est ouverte, menée par Renan. D'autres morts brutales suivront (assassinat, suicide, accident..).

Difficile de résumer 519 pages d'histoires locales, d'aventures, de passé et de présents, plus ou moins ordinaires ou exceptionnelles, vécus par les nombreux protagonistes.

Livre pas désagréable à lire avec quelques passsages où l' on s'ennuie un peu alors que d'autres sont plutôt "page turner".

Toutes les affaires ne sont pas résolues à la fin du livre, une suite est prévue.
Premier roman de Marie-Bernadette Dupuy que j'ai l'occasion de lire et ce fut une très belle découverte.
J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans le Morbihan pour une enquête remplis de mystères et de non-dits.

Nous sommes dans l'euphorie de l'après-Guerre des histoires d'amour se forment et se déforment.
Mais soudain un crime va se produire bousculant la tranquillité des habitant du petit village de Locmariaquer.
L'histoire va donc continuer tout en essayant de découvrir qui à commis ce crime, nous suivrons au début deux familles puis de nouveaux personnages viendront s'ajouter pour une lecture passionnante.

Le roman commence par un prologue très mystérieux qui je l'espère sera expliquer dans le second tome, l'intrigue est très bien ficelée remplis de suspense j'ai hâte de découvrir la continuité de cette enquête.

Résumé:
Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d'oublier les terribles années qui viennent de s'écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu'un drame frappe la région: le corps d'une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d'une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d'autant plus bouleversante que l'homme qu'elle aime est l'un des principaux suspects.
Qui a bien pu commettre ce meurtre odieux? Est-ce un crime rituel?
Les questions sont nombreuses pour Nicolas Renan, l'inspecteur chargé de l'enquête. D'autant que cette mort n'est que le début d'une longue série de crimes…

Je remercie Babelio et Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique et la découverte de cette auteur.
Je me suis lancée dans la lecture audio de ce livre afin de pouvoir valider une lecture solidaire. Et je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher.
J'ai trouvé ça loooooonguet. Des descriptions à rallonge, des échanges sans intérêts. Je n'ai pas vu où l'autrice voulait m'emmener.
Pourtant l'intrigue est sympa. Mais les personnages la desservent. La plupart du temps, ils m'agaçaient.
Mais je pense que j'aurais eu une autre approche en lisant le livre physique.
Ce 1er livre, me laisse avec pleins de questions sans réponse, je sens donc que je vais me lancer dans la lecture du deuxième tome malgré mon sentiment mitigé sur celui-ci.
Mon essai audible étant fini, la lecture se fera à l'ancienne cette fois-ci. ça passera peut-être mieux.
Fin de la guerre dans le Morbihan, dans le petit village de Locmariaquer. Des meurtres rituels font leur apparition. Des jeunes femmes sont retrouve〞s mortes habillé d’une robe blanche sous des dolmens. Lara, jeune femme au caractère bien trempe〞 se retrouve malgré elle, mêlé à ces affreux meurtres qui secouent le Morbihan, d𠆚utant plus que son cher et tendre est accusé. Nicolas Renan, l’inspecteur chargé de l𠆞nquête n𠆞st pas au bout de ses surprises....

Mon avis : Marie Bernadette dupuy est une auteure trop peu mise en avant ! J𠆚i été agre𰆫lement surprise pas la plume de l𠆚uteure. Elle est addictive, elle est pertinente. La ronde des soupçons est le premier tome de la saga Lara, saga historique et héroïne de ces 3 tomes. L’intrigue sur les meurtres rituel est dingue. J𠆚vais l’impression de suivre une série. Lorsque je devais reposer mon livre le moment était souvent repoussé car impossible de terminer un chapitre sans se dire : et la qu𠆞st ce qui va se passer ?
L’intrigue se passe en Bretagne, dans une petite ville du Morbihan. Et par les descriptions de l𠆚uteure j𠆚i retrouvé ma petite Bretagne sauvage.

Le tome 2 est déjà dans ma wishlist ! Et j𠆚i très hâte de connaître la suite des aventures de Lara et de connaître le pourquoi du comment.

- Lara, es-tu sûre que Néré ne fera pas de mal à mon chat ? s’inquiète Fantou. Tu voudrais peut-être que je le laisse ici, puisque Gildas me l'a donné !
_ Mon Korrigan adoré, tu as entendu Rozenn ? elle t'a promis que son chien se montrait amical avec n'importe quel chat. Il se moque même des poules quand elles picorent près de lui. Et ce petit animal n'est responsable de rien.
Il suffit d’avoir la foi, dit-elle enfin d’un ton ferme, plein de sérénité. Pour nous, sur cette terre, oui, c’est un grand malheur de perdre ceux que l’on aime. Mais les Évangiles nous disent : « Tu ne sais ni le jour ni l’heure ! » Si Léa et Erwan ont été rappelés par Dieu, s’ils sont heureux dans la vie éternelle, nous devons penser à eux sans trop souffrir. Ils sont jeunes et beaux à jamais, au paradis et dans nos cœurs. Je prie pour eux, mais je ne pleure pas, car les larmes empêchent les âmes de s’envoler.
Pour un jeune couple amoureux, c’est très pénible de manquer d’intimité. Jadis, les familles vivaient ainsi, mais les temps changent. Et vous avez le droit de ne pas aimer la campagne. J’ai une solution. Si ça peut vous consoler, je vous monterai le repas du soir dans votre chambre. C’est la plus grande de la maison. Il y a une table, deux chaises. Vous dînerez là-haut avec Gaël, en tête à tête. Je peux vous prêter un réchaud à alcool pour vous préparer de la chicorée le matin.
La loi est la loi, on doit l’appliquer. En plus, la demoiselle me parlait de haut, ne regrettait pas ses mensonges, au nom de la justice ! Ne vous en mêlez plus, inspecteur, c’est un avertissement. Faites votre métier, et faites-le bien, de préférence.
Il ne perdit pas de temps, tomba à genoux, dégrafa sa ceinture et son pantalon. Son bas-ventre lui semblait en feu, mais la sensation, presque pénible, s’estompa dès qu’il enfonça son sexe dans la chair intime de Loïza. Elle l’exhorta à mi-voix, prise à son tour d’un délire sensuel.

— Tu m’aimes, dis ? bégaya-t-il. Tu n’as jamais été comme ça, chez moi.

— J’ai moins honte dans le noir, répliqua-t-elle. Viens plus fort, viens en moi, encore, toujours.

Il se déchaîna, cédant à une brutalité qui le grisait. Loïza noua ses jambes autour de ses reins, entièrement investie, pâmée. Quand elle cria, une clameur langoureuse, impudique, Renan se cambra pour l’ultime soubresaut, dicté par sa propre jouissance.