EAN : 9782081253452
Flammarion (22/02/2012)
3/5   3 notes
Ce livre prend acte de l'échec de la pensée économique, incapable de tenir le rôle du politique qu'elle a détrôné : les gouvernements se font les laquais des marchés financiers, et nos sociétés découvrent qu'elles n'ont plus d'avenir.

C'est au sein de cette "économystification" qu'il faut être capable d'opérer un sursaut moral et politique. Parti d'Adam Smith, et de l'économie comme "mensonge collectif à soi-même", cet essai renoue avec la thèse de ... >Voir plus

NonFiction   09 juillet 2012
Plaidoyer remarquable pour une réhabilitation de la politique comme vision choisie et commune de l'avenir.
LeMonde   22 mai 2012
[De] questions simples, Jean-Pierre Dupuy tire une quantité de réflexions stimulantes, parfois ardues, qui contrarient beaucoup des interprétations rapides de la crise.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2016
Non seulement on doit rattacher l'économie à la religion si l'on veut en comprendre le sens, mais...l'économie occupe la place laissée vacante par le processus, de nature éminemment religieuse, de désacralisation du monde qui caractérise la modernité.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 décembre 2016
L'économie s'est peu à peu émancipé du sacré. Un temps contenu par le religieux, puis par la politique, elle est devenue aujourd'hui notre religieux et notre politique : elle souffre d'avoir perdu toute extériorité.

Videos de Jean-Pierre Dupuy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dupuy
Colloque de rentrée 2013 : Science et démocratie Conférence du jeudi 17 octobre 2013 : Science et démocratie : discussion
Intervenant(s) : Jean-Pierre Dupuy, Philosophe, Professeur à l'Université de Stanford
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2013
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance