Éditeur : Omnibus (02/11/2017)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 113 notes)

Saga familiale, amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle.

Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli.

Bientô... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  07 mars 2018
Je découvre grâce à Babelio et Masse critique cette auteure, dont j'ai bien entendu parler à de nombreuses reprises, mais l'occasion de la lire ne s'était pas présentée.
Et bien c'est chose faite, j'ai plongée avec une délectation non simulée dans l'univers de Marie-Bernadette Dupuy. Un talent incroyable pour nous transporter et nous immerger dans le thème et l'époque de ses romans. J'ai vécu au rythme des malheurs mais aussi des joies des ses personnages, qui sont d'une telle véracité qu'on peut les apercevoir.
C'est le type de lecture dont il est difficile de sortir, et passer à un autre livre est assez difficile. Mais je me rassure quand je vois tout ce qu'a écrit l'auteure, j'ai de quoi me faire plaisir encore longtemps. Merci Babelio
sarahdu91
  13 avril 2018
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, et aux confins de la Charente, sur les terres des familles Roy et Giraud.
Des mariages arrangés, de convenance pour assurer les descendances et s'octroyer encore plus de pouvoir sur le Moulin des Roy.
Notre jeune Claire, au tempérament bien défini n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie en dépit des convenances qu'on lui impose.
Que de rebondissements dans ce premier tome, tout porte à croire que la vie de cette jeune fille va nous emmener dans de sacrées aventures ou l'on ne risque pas de s'ennuyer, loin s'en faut...
mumuboc
  11 septembre 2015
Au début du 20ème siècle, en Charente, Claire Roy vit dans un moulin où vit sa famille dont le père fabrique du papier. Elle recueille un chiot mi-loup, mi-chien, dans des circonstances qui vont changer son destin. Jeune femme belle, intelligente, passionnée et généreuse elle va mener sa vie en prenant en compte ses proches et en s'oubliant parfois elle-même et le grand amour de sa vie, Jean, jeune bagnard échappé de la prison où il attend son départ pour le bagne suite à un meurtre commis au sein de la prison pour des faits qui font penser à des romans de Zola, Hugo.....
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman de territoire, où le décor tient son importance. Les différents personnages sont assez caricaturaux de l'époque, où la bourgeoisie côtoie le petit peuple, où les événements se succèdent rapidement. C'est le 1er tome d'une Saga familiale et je pense continuer à suivre cette famille même si je sais un peu d'avance ce qui va se passer au vu des personnages de ce premier tome.
lussailles67
  21 février 2018
Quelle saga... J'ai eu la chance d'être selectionnée pour critiquer le moulin du loup et très sincèrement, je n'arrive plus à décrocher.
Claire, fille d'un papetier vivant près d'Angouleme, est une fille belle et d'une bonté sans pareille. Elle recueille un chiot croisé entre un loup et un chien et rencontre Jean, un bagnard qui s'est échappé du bagne voisin.
Ils vont s'aimer.... au dela des épreuves, au dela des convenances plébicitées à la fin du 19eme siecle.
J'ai été happée, subjuguée par ce petit bout de femme, qui, avec sa force de caractère va grandir des épreuves qu'elle vit. Entre une mère qui la malmène, un père très occupé par son travail... Il y a aussi sa cousine infirme dont elle s'occupe.
Marie Bernadette Dupuy nous entraine dans des paysages magnifiques, le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention c'est très addictif.
J'ai hate de lire la suite, l'édition de ce livre chez omnibus regroupant les trois premiers tomes de la saga, je suis deja dans le deuxième qui ne lasse pas, Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite
Cavernedhaifa
  26 avril 2016
C'est l'histoire De Claire, une jeune fille dont la vertue et la gentillesse lui vaut la sympathie des habitants de la vallée des Eaux-Claires, mais surtout le regard de bien des hommes ! D'une gentillesse inconsidérable, Claire est aussi une très jolie jeune fille au tempéremment de feu qui aime bien se promenait dans la campagne environnante en compagnie de son chien-loup !
C'est aussi l'histoire de sa famille, de son père qui est papetier, et dont Claire rêve de succédé au Moulin, qui malheureusement ,va connaitre une grande période de difficultés financières... Pour combler ses dettes, le père De Claire va la promette en mariage au fils d'un riche propriétaire pour qui elle voue une haine farouche !
Cependant, un soir elle va faire la rencontre d'un jeune homme : Jean pour qui elle va éprouvée une passion folle...
Quel choix va-t-elle faire ? Rester avec Jean et renoncer à un mariage qui lui permettrait de sauver le Moulin de son enfance, ou bien se résigner à cette vie, loin de son amour ?
C'est une histoire d'amour, de passion, de trahisons et d'amitié !
C'est une lecture qui est allée en crecendo ! Les premiers chapitres ne m'ont pas beaucoup emportés, j'avais du mal à m'attacher au personnage De Claire, à son caractère juvénile... Mais peu à peu tout à changer ! Claire a prit de la profondeur, a mûrit ; et là, ça a été un véritable coup de foudre !
A chaques pages, chaques mots, j'étais avec elle, je vivais avec elle, je m'offusquée des situations ou bien m'en amusée.
Si bien qu'à la fin du roman j'ai versée ma petite larme !
C'est tellement rare qu'un livre me transporte autant ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir tout ces sentiments lorsque j'ai ouvert les premières pages du roman, pourtant tout m'a plût ! J'ai aimée la profondeur de chaques personnages, la description des décors, ainsi que la description des émotions et états d'âmes qui m'ont permis de pouvoir être en osmose avec les hommes et les femmes qui construisent cette histoire !
Surtout, ne vous dites pas, malgrè la couverture, que vous allez avoir à faire à une lecture "vieillote" ! Non ! Non ! Non ! Au contraire, ce roman est emprunt de beaucoup de modernité, notamment dans le caractère flamboyant de l'héroïne ! Vous allez être surpris et rien que pour cela j'ai envie de vous recommander ce livre !
De plus, vous ne vous ennuierez pas, il y a toujours un moment où je me demandais bien ce qui aller se passer et où l'auteure trouvait toujours de quoi me surprendre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Pour résumé c'est une lecture qui a prit un tout petit peu de temps pour me captiver (deux/trois chapitres) puisque le caractère de la jeune Claire m'agaçait un tout petit peu, mais il ne m'a pas fallut longtemps pour que ce roman devienne un véritable coup de coeur au point d'y avoir versé ma petite larme à la fin du livre !
[ article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
sld09sld09   11 septembre 2017
- Vous avez entendu ? Ces maudites bêtes se rapprochent... Hortense, l'épouse de Colin Roy, maître papetier, se signa.
Sa fille Claire et sa nièce Bertille, attablées l'une en face de l'autre, s'immobilisèrent pour guetter le hurlement des loups. Un même frisson les parcourut. Ce n'était pas à cause du courant d'air glacé qui se glissait au ras de la porte... Les appels répétés que lançait la meute tapie dans la nuit les inquiétaient.
- C'est ce froid, aussi ! jura la grande femme debout près de la cheminée. Il gèle depuis deux semaines. Le vent du nord nous attire ces sales bêtes et les fait sortir des bois.
Claire jeta un coup d’œil perplexe à sa mère, Hortense Roy, qui ne bougeait pas. Une ride profonde marquait son front. Cela faisait des années qu'un masque d'austérité attristait un visage qui avait dû être joli. Même son regard clair, d'un gris bleuté, laissait percer une mystérieuse amertume... Sa toilette impeccable, sa coiffe blanchie et amidonnée, son foulard de cou rouge, sa lourde jupe en laine verte, protégée d'un large tablier de toile écrue, accentuaient terriblement ses traits affaissés et son teint blafard.
- Maman, ne te tracasse pas ! Nous n'avons pas de moutons, nous ! dit Claire d'une voix douce. Mes trois chèvres sont bien enfermées, et les murs sont solides, non ? Tes maudits loups n'entreront pas chez nous.
Hortense fit la moue sans même s'apercevoir du ton moqueur de sa fille. Elle se décida à saisir la grosse soupière qu'elle avait maintenue au chaud, sur le coin d'une monumentale cuisinière en fonte. Un délicieux fumet d'ail et de graisse d'oie s'en dégageait. Bertille Roy s'agita dans son fauteuil.- Non, ma tante, ne servez pas. Nous pouvons encore attendre pour dîner. Oncle Colin ne va pas tarder. Il aime tant votre ragoût de haricots, je n'aurais pas le cœur d'en manger sans lui.
- Oh ! Ecoutez ! s'écria Claire bondissant du banc. Des coups de fusil...
- C'est la battue... chuchota Hortense. Il ne manquerait plus qu'il y ait un accident. Quelle idée a eue monsieur Giraud, aussi ! Celui-là, il lui manque deux brebis, et tous les hommes de la vallée doivent partir à la chasse. Un samedi soir en plus. Colin n'a jamais manié une arme, il n'avait pas besoin de suivre ses ouvriers !
Claire retint un sourire. Son père était un doux rêveur, toute son énergie et son habileté s'exerçaient au moulin. L'imaginer traquant des loups, son fusil dans les mains, lui paraissait ridicule. Mais Edouard Giraud, riche fermier qui tenait la vallée sous sa coupe, en avait décidé ainsi. Un de ses valets était venu, en courant, quérir tous les hommes valides du moulin, dont le papetier en personne.
Annabelle31Annabelle31   27 février 2016
La Grotte aux fées n'était plus loin. Claire s'arrêta. Trop d'émotions l'assaillaient. Elle allait revoir Jean, lui parler.
L'appréhension se mêlait à l'impatience, la joie au chagrin.
Dans un an, à la même époque, elle serait dans le lit de Fréderic. Il la toucherait. Il aurait tous les droits. Leurs enfants viendraient au monde sous le toit de Ponriant.
ceedellaceedella   28 avril 2014
Ah , les cancans de nos campagnes , de nos villages ...
La jeune femme avait l'air amusée. Elle lui demanda quels ragots couraient sur son compte.
-Vous êtes aimée , Claire , dans le pays ,Cela n'a rien de surprenant , car je ne vous trouve aucun défaut , rein que des qualités et des vertus.
Sous la surface lisse d'une eau calme et limpide peuvent se dissimuler des serpents , de la vase , de sales bestioles comme les sangsue! Ne vous fiez pas à ma réputation , Victor
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
T1

Un très bon roman, émouvant, captivant et qui se lit très facilement.