Éditeur : Les Presses De La Cite (06/05/2008)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 176 notes)

Saga familiale, amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle.

Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli.

Bientô... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  16 mars 2021
Un superbe roman de terroir! Une magnifique saga familiale! Deux familles sont mises en valeur: les Roy et les Giraud, deux grandes familles qui influencent la vallée des Eaux-Claires au pourtour de la Charente. Entre les deux familles vont se développer des amitiés magouillées, des arrangements machiavéliques et aussi des amours impossibles! On passe un moment agréable avec ce premier tome de le Moulin du loup, peut-être bien un moment inoubliable, on découvre des personnages et s'attache à eux, on s'incruste astucieusement dans leur quotidien, goutant à la belle plume de Marie-Bernadette Dupuy, sans prétention mais d'une finesse inouïe, d'un naturel alléchant...comment ne pas devenir membre de la famille des Roy, habitante du moulin du loup... sympathiser par moment avec sauvageon, le chien-loup...et vibrer aux émotions qui prennent corps tout doucement jusqu'à leur éclosion. Les moments forts qui nous troublent, c'est l'histoire d'amour entre Jean et Claire...
Livresque78
  07 mars 2018
Je découvre grâce à Babelio et Masse critique cette auteure, dont j'ai bien entendu parler à de nombreuses reprises, mais l'occasion de la lire ne s'était pas présentée.
Et bien c'est chose faite, j'ai plongée avec une délectation non simulée dans l'univers de Marie-Bernadette Dupuy. Un talent incroyable pour nous transporter et nous immerger dans le thème et l'époque de ses romans. J'ai vécu au rythme des malheurs mais aussi des joies des ses personnages, qui sont d'une telle véracité qu'on peut les apercevoir.
C'est le type de lecture dont il est difficile de sortir, et passer à un autre livre est assez difficile. Mais je me rassure quand je vois tout ce qu'a écrit l'auteure, j'ai de quoi me faire plaisir encore longtemps. Merci Babelio
sarahdu91
  13 avril 2018
L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, et aux confins de la Charente, sur les terres des familles Roy et Giraud.
Des mariages arrangés, de convenance pour assurer les descendances et s'octroyer encore plus de pouvoir sur le Moulin des Roy.
Notre jeune Claire, au tempérament bien défini n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie en dépit des convenances qu'on lui impose.
Que de rebondissements dans ce premier tome, tout porte à croire que la vie de cette jeune fille va nous emmener dans de sacrées aventures ou l'on ne risque pas de s'ennuyer, loin s'en faut...
MaggyM
  12 août 2020

Fin du 19e siècle, dans la campagne charentaise, Claire aime Jean, à l'ombre du moulin à papier familial. La vie n'a pas été tendre avec le jeune homme qui a fui la promesse de terminer au bagne de Cayenne pour un crime qui avait commencé par un vol à l'étalage. de son côté, la jeune fille est promise à Frédéric, l'héritier des Giraud, grands propriétaires terriens de la vallée des Eaux-Claires. de l'amour qui s'éveille à l'amour contrarié, de la joie des premiers émois à l'amertume de la trahison, Claire et Jean vont s'aimer, se désaimer, se perdre, se retrouver....
Premier volet d'une grande saga comme Marie-Bernadette Dupuy peut nous en proposer. L'autrice pose le décor très rapidement dans sa Charente adorée. Et nous entrons en familier dans le moulin du berger qui ne s'appelle pas encore le moulin du loup. Chaque personnage, des principaux aux secondaires, est admirablement bien esquissé au point qu'il ne faut pas grand chose pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux. On croise les doigts tout au long du roman de terroir pour les destins de chacun s'améliorent, on espère que Claire et Jean trouveront enfin le bonheur, on frissonne face aux drames qui se succèdent et on retrouve vigueur à la moindre éclaircie.
Comme pour toute saga qui se respecte, la lecture seule du premier tome ne suffit pas. On reste sur sa faim, au coeur de l'intrigue, avide de plonger dans le deuxième volet.
lussailles67
  21 février 2018
Quelle saga... J'ai eu la chance d'être selectionnée pour critiquer le moulin du loup et très sincèrement, je n'arrive plus à décrocher.
Claire, fille d'un papetier vivant près d'Angouleme, est une fille belle et d'une bonté sans pareille. Elle recueille un chiot croisé entre un loup et un chien et rencontre Jean, un bagnard qui s'est échappé du bagne voisin.
Ils vont s'aimer.... au dela des épreuves, au dela des convenances plébicitées à la fin du 19eme siecle.
J'ai été happée, subjuguée par ce petit bout de femme, qui, avec sa force de caractère va grandir des épreuves qu'elle vit. Entre une mère qui la malmène, un père très occupé par son travail... Il y a aussi sa cousine infirme dont elle s'occupe.
Marie Bernadette Dupuy nous entraine dans des paysages magnifiques, le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention c'est très addictif.
J'ai hate de lire la suite, l'édition de ce livre chez omnibus regroupant les trois premiers tomes de la saga, je suis deja dans le deuxième qui ne lasse pas, Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite

sld09sld09   11 septembre 2017
- Vous avez entendu ? Ces maudites bêtes se rapprochent... Hortense, l'épouse de Colin Roy, maître papetier, se signa.
Sa fille Claire et sa nièce Bertille, attablées l'une en face de l'autre, s'immobilisèrent pour guetter le hurlement des loups. Un même frisson les parcourut. Ce n'était pas à cause du courant d'air glacé qui se glissait au ras de la porte... Les appels répétés que lançait la meute tapie dans la nuit les inquiétaient.
- C'est ce froid, aussi ! jura la grande femme debout près de la cheminée. Il gèle depuis deux semaines. Le vent du nord nous attire ces sales bêtes et les fait sortir des bois.
Claire jeta un coup d’œil perplexe à sa mère, Hortense Roy, qui ne bougeait pas. Une ride profonde marquait son front. Cela faisait des années qu'un masque d'austérité attristait un visage qui avait dû être joli. Même son regard clair, d'un gris bleuté, laissait percer une mystérieuse amertume... Sa toilette impeccable, sa coiffe blanchie et amidonnée, son foulard de cou rouge, sa lourde jupe en laine verte, protégée d'un large tablier de toile écrue, accentuaient terriblement ses traits affaissés et son teint blafard.
- Maman, ne te tracasse pas ! Nous n'avons pas de moutons, nous ! dit Claire d'une voix douce. Mes trois chèvres sont bien enfermées, et les murs sont solides, non ? Tes maudits loups n'entreront pas chez nous.
Hortense fit la moue sans même s'apercevoir du ton moqueur de sa fille. Elle se décida à saisir la grosse soupière qu'elle avait maintenue au chaud, sur le coin d'une monumentale cuisinière en fonte. Un délicieux fumet d'ail et de graisse d'oie s'en dégageait. Bertille Roy s'agita dans son fauteuil.- Non, ma tante, ne servez pas. Nous pouvons encore attendre pour dîner. Oncle Colin ne va pas tarder. Il aime tant votre ragoût de haricots, je n'aurais pas le cœur d'en manger sans lui.
- Oh ! Ecoutez ! s'écria Claire bondissant du banc. Des coups de fusil...
- C'est la battue... chuchota Hortense. Il ne manquerait plus qu'il y ait un accident. Quelle idée a eue monsieur Giraud, aussi ! Celui-là, il lui manque deux brebis, et tous les hommes de la vallée doivent partir à la chasse. Un samedi soir en plus. Colin n'a jamais manié une arme, il n'avait pas besoin de suivre ses ouvriers !
Claire retint un sourire. Son père était un doux rêveur, toute son énergie et son habileté s'exerçaient au moulin. L'imaginer traquant des loups, son fusil dans les mains, lui paraissait ridicule. Mais Edouard Giraud, riche fermier qui tenait la vallée sous sa coupe, en avait décidé ainsi. Un de ses valets était venu, en courant, quérir tous les hommes valides du moulin, dont le papetier en personne.
Annabelle31Annabelle31   27 février 2016
La Grotte aux fées n'était plus loin. Claire s'arrêta. Trop d'émotions l'assaillaient. Elle allait revoir Jean, lui parler.
L'appréhension se mêlait à l'impatience, la joie au chagrin.
Dans un an, à la même époque, elle serait dans le lit de Fréderic. Il la toucherait. Il aurait tous les droits. Leurs enfants viendraient au monde sous le toit de Ponriant.
ceedellaceedella   28 avril 2014
Ah , les cancans de nos campagnes , de nos villages ...
La jeune femme avait l'air amusée. Elle lui demanda quels ragots couraient sur son compte.
-Vous êtes aimée , Claire , dans le pays ,Cela n'a rien de surprenant , car je ne vous trouve aucun défaut , rein que des qualités et des vertus.
Sous la surface lisse d'une eau calme et limpide peuvent se dissimuler des serpents , de la vase , de sales bestioles comme les sangsue! Ne vous fiez pas à ma réputation , Victor
AuroraeLibriAuroraeLibri   13 juillet 2020

Chapitre I. La battue aux loups
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
T1

Un très bon roman, émouvant, captivant et qui se lit très facilement.