Critique de jeunejane

Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier.
Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé.
Elle commence à lui vouer une haine tenace.
Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre.
Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important.
Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications !
Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean.
Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit.
L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.