Parce que je n'avais pas pris de livre avec moi pour un long weekend, ma belle-mère m'a prêté ce roman, qui est le premier d'une saga.

Roman du terroir, autour de l'histoire de Claire, fille de Maître Roy, papetier, c'est l'occasion de découvrir ce métier avant l'industrialisation, pressoir, séchage etc...
Et puis aussi de se plonger dans la vie du côté d'Angoulême, alors que le XXe siècle se profil à l'horizon.

Du côté de l'histoire, je ne suis pas certaine d'y avoir vraiment trouvé d'originalité. J'ai l'impression que les romans du terroir suivent tous la même trames : des amours contrariées, le poids des traditions etc...

Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, ni l'histoire en elle même. On est vraiment dans l'ambiance, tout est bien décrit, on s'y croirait ! Mais voilà, ce n'est plus mon style d'histoire.

Il y en a d'autres à lire, mais, après avoir lu le résumé du tome 2...je me suis agacée contre la tournure que prenait l'histoire. . Ayant d'autres lectures en attente, je verrais si je poursuis la saga un peu plus tard.
Mon tout premier livre audio, je n'ai pas l'habitude et comme je suis du genre a pouvoir faire plusieurs choses à la fois, lire en regardant la télé par exemple parfois j'étais obligee de revenir en arriere car cetait comme un bruit de fond.
Mais j'étais emportée par l'histoire malgré tout meme si j'ai eté davantage seduite par la quatrieme de couverture.
Une bonne lecture , la suite .. dans les autres volumes.
premier tome d'une saga, ce roman retrace la vie de deux familles à la fin du 19è siècle, des conditions de vie, des rêves de chacun aspirant à une vie meilleure, de la condition de la femme également. Ce qui à première vue pourrait être une romance nous entraîne à l'aube du 20ème siècle et aux changements que s'apprêtent à vivre les protagonistes de cette histoire.

A la fin du XIXe siècle , Claire est encore une toute jeune fille qui vit au moulin, là où son père papetier travaille, entre les ouvriers de celui-ci, une servante et une mère froide et distante. Claire, elle, est la vie même, s'intéressant à tout et plus encore depuis qu'elle discute avec Basile un vieil ouvrier anarchiste.

Elle s'est entichée du fils du nobliau du coin, Guillaume,mais lorsque celui-ci tue son chien volontairement au cours d'une battue, elle comprend que cet homme là ne lui plaît pas.

Malheureusement, le moulin connait de grosses difficultés financières et le père de Claire l'a promise à Guillaume en échange d'un prêt fait par le père de celui-ci.
Claire est ulcérée par cette "vente" et ce d'autant plus qu'elle fait la connaissance de Jean, un jeune bagnard qui a fui. La passion entre Jean et Claire est instantanée et grande mais il doit fuir pour pouvoir survivre.

Le croyant disparu à tout jamais, Claire va se résigner à épouser Guillaume, un mariage malheureux où aucun des deux ne trouvera son compte.

De péripéties en péripéties, les vies De Claire et de Jean avancent, les obstacles à des retrouvailles sont grands et nombreux et leur avenir bien incertain.

J'aime assez en général ce genre de saga et il en a été ainsi pour une grosse moitié du livre et puis les imbroglios à répétitions m'ont un peu lassée. Ce n'est pas une lecture désagréable mais je ne pense pas lire les 6 tomes qui en font la suite
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Moyen. Trop romanesque mais se lit bien
Lu en 2007Style agréable pour un joli roman qui prend le temps de développer les personnages secondaires sans que l'intrigue principale n'en pâtisse. La fin douce amère est très émouvante.