Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier.
Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé.
Elle commence à lui vouer une haine tenace.
Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre.
Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important.
Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications !
Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important.
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean.
Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit.
L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
Roman de terroir qui se passe en Charente, dans la fin du XIXeme. L'industrialisation commence et met en péril les moulins traditionnels.
Période hugolienne, le peuple rêve de liberté et d'égalité entre hommes (pour les femmes, on attendra encore un peu).

Comme à son habitude, M-B dresse le portrait de femmes fortes qui se battent pour l'amour, la liberté et l'amour de sa terre.
Dans ce 1er tome on y retrouve la passion, les chantages, les trahisons, les inégalités et les injustices, le lien de la famille et de la solidarité.
Certes, il n'y a pas de grande surprise mais on sait à quoi s'attendre en lisant ses romans et c'est ce qui fait le charme de ses écrits.

Un couple au coeur de cette histoire, Claire et Jean qui avance ensemble, séparément avec cette flamme intense et indestructible entre eux.
Que leur réserve le tome 2 ?
Nous sommes en janvier 1897 dans la région d'Angoulême et Claire est une jeune adolescente romantique qui rêve du grand amour auprès de Frédéric, l'héritier de la famille rentière voisine. Mais elle découvre très vite que ce jeune homme ne peut lui correspondre. Brutal, arrogant et irrespectueux, il est aux antipodes de ses valeurs. En revanche, lorsqu'elle rencontre Jean, un prisonnier qui s'est échappé alors qu'il était destiné au bagne, c'est le coup de foudre.
Les aléas de la vie ne vont pas rendre la tâche très simple aux deux amoureux.
Une romance très sympathique, qui nous fait découvrir des personnages très attachants, que je suivrai avec plaisir dans le second tome.
Au début du 20ème siècle, en Charente, Claire Roy vit dans un moulin où vit sa famille dont le père fabrique du papier. Elle recueille un chiot mi-loup, mi-chien, dans des circonstances qui vont changer son destin. Jeune femme belle, intelligente, passionnée et généreuse elle va mener sa vie en prenant en compte ses proches et en s'oubliant parfois elle-même et le grand amour de sa vie, Jean, jeune bagnard échappé de la prison où il attend son départ pour le bagne suite à un meurtre commis au sein de la prison pour des faits qui font penser à des romans de Zola, Hugo.....
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman de territoire, où le décor tient son importance. Les différents personnages sont assez caricaturaux de l'époque, où la bourgeoisie côtoie le petit peuple, où les événements se succèdent rapidement. C'est le 1er tome d'une Saga familiale et je pense continuer à suivre cette famille même si je sais un peu d'avance ce qui va se passer au vu des personnages de ce premier tome.
Travaillant en bibliothèque, Marie-Bernadette Dupuy est une des autrices qui sort le plus en particulier auprès du public âgé. Pourtant, je n'avais jamais prise le temps de découvrir cette autrice.
Tout le roman tourne autour de la vie simple De Claire, jeune fille brillante qui aide ses parents dans la demeure familiale et dans la papeterie de son père à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
L'autrice nous permet de découvrir la vie dans le milieu rural de cette époque. Les champs, les corvées domestiques mais également la fabrication du papetier sont bien décrits.
Claire est une belle fille, qui attire tous le regards, généreuse, intelligente, loyale envers sa famille même si cela l'oblige à être malheureuse.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman pourtant, j'ai vite été happée par l'histoire car le fil rouge de cette histoire est l'amour entre Claire et Jean. l'autrice n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues de ce couple, ce qui le rend d'autant plus attachant.
Ce premier tome m'a donné envie de lire toute la saga du moulin du loup.
Premier tome de la série "Le Moulin du Loup" nous transporte dans la Charente de la fin du 19 ème siècle. On y rencontre Claire, jeune fille de caractère, et de son père Colin Roy, qui fabrique du papier grâce à son moulin. Hélas, les affaires sont difficiles et son père, criblé de dettes, accepte de marier Claire au fils d'un gros propriétaire de cette vallée des eaux-claires. La vie de notre Héroine n'en sera pas plus douce, bien au contraire..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, Claire est une héroïne très attachante et courageuse, on a envie de la suivre et de connaitre la suite de son histoire, qui, soyons en sur, ne sera pas de tout repos
j'ai beaucoup apprécié ce roman de terroir, . les personnages sont attachants et l'écriture permet de se représenter parfaitement les lieux et de se transporter dans l'univers. je ne suis pas sure de lire la suite de la série, je ne sais pas comment l'histoire va évoluer et j'aime la façon dont ce tome 1 c'est terminé.
Je remercie Babelio et les éditions Numilog pour l'envoi de ce superbe livre (Papier bible, j'adore)
Le Moulin du loup nous emmène en Charente, à la fin du 19e siècle. On va suivre Claire, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui va oser défier les traditions. l'écriture est très fluide et très agréable, et on est tout de suite dans l'histoire, grâce aux descriptions de l'autrice, qui réussit à nous plonger directement dans l'ambiance. J'ai assez aimé cette saga, cependant je ne suis pas certaine de continuer, c'est un peu trop romanesque (dans le sens romantique) à mon goût. Une très bonne lecture néanmoins mais je pense ne pas être le public cible.
J'ai passé une excellente semaine de vacances à lire ce livre si bien écrit et qui nous transporte dans mille aventures merveilleuses et désuètes! On se laisse embarquer, quel bon moment, merci à Marie Bernadette Dupuy.
La famille Roy m'a accompagnée sur les longs trajets pour aller travailler. Des personnages prenants et de l'émotion tout du long. La lectrice a vraiment la voix adéquate pour une si longue lecture. Je me suis empressée d'acquérir le tome 2 !

Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..