Éditeur : Les Presses De La Cite (19/03/2009)
4.39/5   128 notes

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.

Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
5 avis

sarahdu91
  21 avril 2018
En parcourant le tome 2 du Moulin du loup on s'habitue vite aux événements qui surgissent dans la Vallée des eaux claires, on se lie facilement avec les personnages et on s'y sent tellement bien que c'est un plaisir de suivre notre saga familiale.
On aborde le XXè siècle dans le 2è tome, on suit les évolutions industrielles qui passent du cheval à l'automobile et on arrive aussi aux abords de la 1ère guerre mondiale qui sera une suite de déchirements, les hommes partent au front les enfants grandissent et les femmes que ce soient Claire, Raymonde ou Bertille, ces dernières doivent continuer à vivre en espérant revoir leurs conjoints à la fin de la guerre...
Bref, aucun temps mort, un vrai moment de plaisir à la lecture de ce tome. M.B Dupuy sait nous convaincre de poursuivre sa saga sans aucune hésitation.
PiertyM
  23 mars 2021
Pour ce deuxième tome, ce'st avec engouement qu'on veut vivre dans le moulin du loup chez les Roy, et peut-être bien se demander à chaque fois, que va-t-il encore se manigancer chez les Giraud, et bien plus encore qu'adviendra-t-il de l'amour de Claire Roy et de Jean Dumont, avec toutes les épreuves auxquels il a eu à traverser dans le premier tome! Eh oui on éprouve le même plaisir de retrouver tous ces personnages rendus très vivants par la plume fluide et passionnante de Marie-Bernadette Dupuy. Dans ce deuxième tome, la tension s'apaise au fur et à mesure, bien qu'il ait quelques drames mais le mariage entre Claire er Jean est un moment vraiment passionnant...
bebi
  15 décembre 2015
Claire vit toujours dans le moulin qui l'a vue grandir. Elle gère ce domaine avec l'aide de son père, élevant son petit frère Matthieu et la fille de Jean, Faustine. Elle espère vivement le revoir, espérant sans cesse une réconciliation. Mais les choses ne sont pas si faciles. Jean revient bel et bien, mais pour leur annoncer ses fiançailles avec une autre, et reprendre Faustine.
Un déchirement terrible que Claire tente de relativiser en décidant qu'elle ira rechercher Faustine, quoi qu'il arrive.
Ce tome se poursuit jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Je ne veux évidemment pas tout vous dire, sinon vous n'auriez plus de plaisir à le lire. Mais cette fois encore, Marie-Bernadette Dupuy a su recréer l'atmosphère qui m'avait tant plu dans le premier livre.
Cette époque révolue, d'avant-guerre, où les choses étaient simples et pourtant si dures, où les familles restaient soudées, peu importe les soucis qu'elles pouvaient traverser, …
Claire fait preuve d'encore beaucoup de courage, malgré son petit coeur tendre. Elle est persévérante, elle aime ce qu'elle est et ce qu'elle a, et ne rechercher d'autre bonheur que celui de s'établir avec Jean, retrouver cet amour qui est parti si loin.
J'aime le personnage de Faustine, si douce. Et celui de Raymonde, dévouée totalement à la famille qui l'emploie, à tel point qu'elle est autant une amie qu'une servante pour Claire. Il lui incombe beaucoup de travail, et pourtant elle est mignonne dans son caractère.
Ce second tome est passé aussi vite que le premier, je dois le dire. J'ai été plongée dans l'histoire, et même lorsque j'avais refermé ce livre, son histoire continuait à me poursuivre. Un roman de terroir comme je les aime : plusieurs générations, des décennies qui se suivent, des heureux évènements, des émotions, des tragédies, bref tout ce qui compose une saga familiale.
Enfin, voilà, maintenant je n'ai plus qu'à attendre le tome 3 avec impatience !!
Points attribués : 10/10

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
PhilippeNordiste
  28 mai 2021
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Missnefer13500
  12 juillet 2014
Voici la suite des aventures de la famille Roy avec Claire cette jeune fille au fort tempéremment, une battante,et Jean l'homme qu'elle aime au point d'accepter et de faire de nombreux sacrifices. En toile de fond toujours cette magnifique vallée des Eaux Claires aux hivers rigoureux , où parfois les loups viennent cogner à la porte. L'auteur sait mettre en avant la pugnacité des paysans, l'esprit d'entre aide mais aussi la jalousie des hommes. Elle nous fait découvrir les modes de vie et les us et coutumes d'un siècle passé, nous transporte dans des cuisines qui fleurent bon les gateaux de Savoie, les galettea au beurre, les crepes, cette cuisine familiale et ancestrale. Ici une famille où l'on enseigne le sens des valeurs, l'amour des uns pour les autres, le don de soi. Ici maitres et employés ont le respect mutuel. Les enfants sont aimés choyés et respecteux de leurs ainés. L'auteur nous décrit aussi les premiers changements, le début de l'ère moderne, l'arrivée des automobiles, la vie à ville, la vie de Bertille. Tous les protagonistes du dernier tome sont là :
- Claire et Jean - Faustine la fille de Jean - Colin : maitre Roy , sa femme Etiennette et leur fils Nicolas - Matthieu le frère De Claire - les très dévoués Raymonde,Léon les serviteurs, leurs enfants Cesar et Thérese - Basile le vieil instituteur que tous les enfants considèrent comme le Pépé - Sauvageaon le loup - Bertille la cousine - la famille Giraud ( Bertrand l'ancien beau frère De Claire) et nous voyons en arriver de nouveaux comme Blanche la mystérieuse jumelle de Jean -
Et toute cette petite famille Roy vit en harmonie, cohabitant et se serrant les coudes dans les épreuves, dans la petite maison au son des piles du moulin. L'auteur met en avant l'amour du travail et des outils ancestraux, nous décrivant la vie d'un papetier, elle nous confronte aux atrocités de la guerre,les femmes et les vieillards abandonnés qui loin du front se battent aussi pour survivre, faisant face aux requisitions. Elle nous emeut tout au long des pages par les difficultés ,les luttes, les bonheurs et les drames d'un quotidien de jadis. Et nous prépare à la suite des aventures des enfants.
Une très belle et émouvante saga familiale, très addictive. Romance historique dans laquelle les Femmes sont les héroines,ces femmes qui se battent pour leur condition feminine,et qui vont prouver en l'absence des hommes pendant la guerre qu'elles aussi sont à la hauteur d'un métier autre que de tenir une maison et élever les enfants

Lien : http://missneferlectures.ekl..

Samanthas1Samanthas1   18 juin 2020
Lu adolescente et relu récemment, il n'a rien perdu a son côté dépaysant et attachant. On est emporté avec les personnages dans leur époque et nous suivons leurs aventures avec passion, agacement , angoisse....bref nous vivons avec eux leurs injustices et nous sommes heureux lorsque "enfin" les choses s'apaisent.
Avec le tome 1, j'avais été fasciné par cette écriture entraînante dès les 1eres lignes, facilité avec laquelle nous sommes embarqué hors du temps.
Bref un coup de coeur qui nous apporte également des informations sur les modes de vies d'antant et qui nous offre la possibilité de nous recentrer sur nos exigences actuelles et futiles.
Je ne mets pas 5 étoiles car malheureusement, au delà du 2eme tome on s'essouffle un peu et le besoin de changer de lecture est nécessaire pour ne pas perdre le goût du style de M.B Dupuy.
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
T3

toujours émouvante cette histoire du MULIN DU LOUP : très prenante comme histoire et les histoires de terroirs sont les meilleures pour moi..