Éditeur : Les Presses De La Cite (03/02/2011)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 74 notes)
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  05 juin 2018
Avec ce 4e tome de la saga des Roy, les temps changent, on arrive dans les années 1920, on laisse la guerre de côté et on va de l'avant avec les nouveautés comme l'électricité, les automobiles qui vont faciliter les déplacements de chacun ainsi que la mode qui évolue et la condition féminine qui va prendre encore un peu plus d'importance dans cette saga familiale au mérite reconnu.
Cinq années tumultueuses passent au Moulin du loup, Claire est toujours entourée de sa famille, enfants et petits enfants qui naissent. On lui découvre même des talents de guérisseuse outre ses connaissances des plantes et son amour pour la nature.
On est loin de s'ennuyer, des amours impossibles se révèlent et mettent du piment à l'histoire.
La suite à découvrir avec le tome 5 sans attendre...
mumuboc
  20 mars 2017
Je continue avec autant de plaisir à suivre les aventures de la famille Roy dans le Moulin du Loup. Faustine, comme sa mère, après un premier mariage malheureux, épouse Matthieu, son amour de jeunesse. La famille s'agrandit. Certains personnages disparaissent, d'autres arrivent. Claire, le personnage central de cette saga, se découvre un don de médium et ........... Nicolas "réapparait" mais pour quelles raisons. Des rebondissements, des drames, des amours, des haines, comme toujours Marie Bernadette Dupuy nous enchante, nous fait tourner les pages afin de suivre les péripéties de tous ses personnages. J'ai déjà le tome 5 que je vais lire à la suite car chaque fin de roman nous laisse sur un évènement qui amène vers le suivant.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
lussailles67
  14 mars 2018
J'ai eu n'ai pas pu m'arreter.. le tome 3 terminé, le tome 4 sitôt commencé:D
A croire qu'au Moulin du loup, les histoires d'amour douloureuses se succèdent.... souvenez vous Claire avait épousé Frédéric Giraud.... Qu'elle n'aimait pas... Sa fille adoptive épouse ici Denis Giraud, neuveu de Frédéric tout en aimant Mathieu... Claire et Jean s'aiment toujours.
De nouvelles tragédies, de nouveaux secrets, le moulin du loup et son histoire sont addictifs.
Je n'ai pas pu m'arreter, sincèrement. Je n'ai jamais ressenti aucun ennui, jusque la dans cette saga.
Marie Bernadette Dupuy maîtrise l'art du rebondissement, sa plume légère nous tient en haleine.
Hate de lire la suite des aventures De Claire, Jean, Faustine, Mathieu et de tous les habitants du moulin
Missnefer13500
  15 juillet 2014
Un opus quelque peu en panne de rebondissments, l'histoire s'essouffle un peu en debut de roman.
Les amours cachés (enfin si on peu dire) de Matthieu et Faustine.
Les colères de Bertrand qui n'admet pas l'idée d'un remariage de son ex belle fille.
Les conventions à respecter , la crainte du scnadale.
Des infidelites et des amours clandestines
Rien de nouveau sous le soleil du Moulin
Ah oui le decès brutal de Raymonde perturbe l'ordre etabli dans la vie du Moulin.
Jean semble avoir abandonné son métier de journaliste et ses va et vient vers la Belgique pour s'envestir dans ses champs de vignes et de pommiers .
Angela prend de la place dans cet opus de même que de nouveaux personnages comme Edmée de Martignac , sa fille Marie et le beau Louis qui va faire tourner quelques têtes...
Comme d'habitude l'auteur sait bien nous décrire tous les sentiments et parvient à nous émouvoir ( nos héroines pleurent beaucoup dans cet opus)
Toujours autant de talent pour nous faire aimer ce Moulin et tous ces habitants, et l'on se verrait bien pousser la porte du Moulin pour faire la connaissance De Claire et de sa tribu
Toujours aussi énergique notre Claire qui se découvre des talents de guerisseuse (on connaissait son gout pour les plantes médicinales )
Les derniers chapitres m'ont surpris avec le départ de Jean et d' Angela pour Quebec, Jean et Angela trop éloignés l'un de l'autre ,des étrangers à mon sens pour rendre cette escapade crédible.
Enfin il fallait bien préparer la suite fracassante qui s'annonce.
Mais ce nouveau Jean que nous offre l'auteur me déplait et je ne n'adhère pas à ce nouveau personnage, cette évolution ne me semble pas possible.
Pourtant cette saga reste très addictive malgré tout , cette famille est très attachante et le style de lauteur très agréable à lire, un roman documenté avec des personnages qui évoluent mentalement et moralement sous l'impact de l'evolution d'après guerre.
Pour autant certains personnages restent figés et n'acceptent pas le progres, Claire la première

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Elemiah
  24 juillet 2012
Après m'être un peu ennuyeé dans le précédent tome : Les tristes noces, j'ai tout de même voulu poursuivre cette saga, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Et puis tous les tomes d'une saga ne peuvent pas forcément être tous sensationnesl ! Et bien, j'ai vraiment bien fait ! Et pourtant quel pavé ! 665 pages de drames, d'amours et de tragédies.... Je l'ai quasiment englouti.
Le début est tragique, car raymonde meurt écrasée par une voiture etcet accident créé un véritable vide au moulin. Claire arrive prendre le dessus tant bien que mal. Parlons d'elle : Elle qui avait tant de caractère juste et téméraire, la voilà, femme au foyer, a tenir une maison, et regrettant le bon vieux temps. Qu'elle tourne comme ça à la quarantaine, m'a un peu agacée. Je revois encore Claire et Jean dans le Moulin du Loup, jeune, s'aimant et croquant la vie à pleine dent. Biensûr à 40 ans nous ne sommes plus les mêmes qu'à 18. Mais tout de même, l'auteur, l'a fait changé totalement de caractère. Jean, lui, même s'il a prit de l'âge, est toujours aussi séduisant du moins c'est sous ce trait qu'il est décrit. Faustine, elle, est veuve et vit sa relation plus ou moins cachée avec Matthieu. Ok c'était pas comme maintenant, mais c'est un peu hypocrite car tout le monde sait qu'ils sont ensemble, personne n'en parle, et tout le monde fait le surpris quand ils l'apprennent. L'ancien locataire du moulin, a totalement disparu de ce tome....
Par contre nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, qui m'on bien plu, et les relations sociales et l'être humain dans toute sa splendeur a bien été décrit. Une part de surnaturel vient s'y ajouter, venue, tout d'un coup, sans qu'on s'y attende. Que l'auteur transforme Claire en guérisseuse m'a totalement convaincu, ce rôle lui correspond tout à fait.
Pour l'instant c'est l'avant dernier tome de cette saga, je ne sais pas jusqu'à combien elle se poursuivra, mais j'espère que nous pourrons suivra toute la vie De Claire, notre héroïne.
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
L’amour nous pousse parfois sur des chemins interdits, et on ne peut plus reculer.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Plus de tabous, plus de contraintes, les années folles, comme la presse le claironne. Eh bien, oui, j’ai eu une maîtresse, une belle femme de trente ans qui me demandait en retour un petit dédommagement. Mais tous les hommes le font, afin d’être à la hauteur la nuit des noces.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
L’ère de l’automobile a sonné le glas de l’attelage. Vous verrez, dans quelques décennies, la voiture aura détrôné le cheval à jamais.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Ces gens des campagnes n’ont pas le recul ni l’instruction nécessaires pour apprécier les trésors de leur patrimoine!
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Un écrivain, homme ou femme, se sent parfois pareil à un marionnettiste qui tire les ficelles de certains destins, même si, à l’origine, ce sont d’anciens récits et des témoignages qui ont permis d’en connaître l’existence…