Éditeur : Les Presses De La Cite (03/02/2011)
4.38/5   102 notes
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

sarahdu91
  05 juin 2018
Avec ce 4e tome de la saga des Roy, les temps changent, on arrive dans les années 1920, on laisse la guerre de côté et on va de l'avant avec les nouveautés comme l'électricité, les automobiles qui vont faciliter les déplacements de chacun ainsi que la mode qui évolue et la condition féminine qui va prendre encore un peu plus d'importance dans cette saga familiale au mérite reconnu.
Cinq années tumultueuses passent au Moulin du loup, Claire est toujours entourée de sa famille, enfants et petits enfants qui naissent. On lui découvre même des talents de guérisseuse outre ses connaissances des plantes et son amour pour la nature.
On est loin de s'ennuyer, des amours impossibles se révèlent et mettent du piment à l'histoire.
La suite à découvrir avec le tome 5 sans attendre...
PiertyM
  01 avril 2021
La grotte aux fées est en effet un lieu qui marque ce quatrième tome comme une icône des souvenirs indélébiles. Une grotte qui a vu il y a vingt ans, le père et la mère, c'est à dire Claire et Jean, y courir pour leurs rendez-vous amoureux nocturnes, fuyant le jugement des autres, vois maintenant la fille et le frère de donner à leurs ébats enfiévrés, fuyant toujours le jugement des autres, comme que c'est bien très tôt qu'une veuve toute fraîche de son veuvage et un divorcé entretiennent une relation officielle. Mais le grand événement est que ces ébats enfiévrés laisseront venir au monde une petite fille, Isabelle, curieusement, dans le même lieu c'est à dire dans la grotte aux fées...
Ça a été avec grand plaisir et enthousiasme de retrouver cette saga familiale où chaque personnage est un véritable monde à part à explorer...on les connait depuis le premier tome, on ose alors cette fois-ci anticiper sur leurs réactions, leurs agissements....si bien que quand Jean projette d'accompagner Angela au Canada, une orpheline devenue leur fille adoptive, on sent un danger arriver....
mumuboc
  20 mars 2017
Je continue avec autant de plaisir à suivre les aventures de la famille Roy dans le Moulin du Loup. Faustine, comme sa mère, après un premier mariage malheureux, épouse Matthieu, son amour de jeunesse. La famille s'agrandit. Certains personnages disparaissent, d'autres arrivent. Claire, le personnage central de cette saga, se découvre un don de médium et ........... Nicolas "réapparait" mais pour quelles raisons. Des rebondissements, des drames, des amours, des haines, comme toujours Marie Bernadette Dupuy nous enchante, nous fait tourner les pages afin de suivre les péripéties de tous ses personnages. J'ai déjà le tome 5 que je vais lire à la suite car chaque fin de roman nous laisse sur un évènement qui amène vers le suivant.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
lussailles67
  14 mars 2018
J'ai eu n'ai pas pu m'arreter.. le tome 3 terminé, le tome 4 sitôt commencé:D
A croire qu'au Moulin du loup, les histoires d'amour douloureuses se succèdent.... souvenez vous Claire avait épousé Frédéric Giraud.... Qu'elle n'aimait pas... Sa fille adoptive épouse ici Denis Giraud, neuveu de Frédéric tout en aimant Mathieu... Claire et Jean s'aiment toujours.
De nouvelles tragédies, de nouveaux secrets, le moulin du loup et son histoire sont addictifs.
Je n'ai pas pu m'arreter, sincèrement. Je n'ai jamais ressenti aucun ennui, jusque la dans cette saga.
Marie Bernadette Dupuy maîtrise l'art du rebondissement, sa plume légère nous tient en haleine.
Hate de lire la suite des aventures De Claire, Jean, Faustine, Mathieu et de tous les habitants du moulin
Missnefer13500
  15 juillet 2014
Un opus quelque peu en panne de rebondissments, l'histoire s'essouffle un peu en debut de roman.
Les amours cachés (enfin si on peu dire) de Matthieu et Faustine.
Les colères de Bertrand qui n'admet pas l'idée d'un remariage de son ex belle fille.
Les conventions à respecter , la crainte du scnadale.
Des infidelites et des amours clandestines
Rien de nouveau sous le soleil du Moulin
Ah oui le decès brutal de Raymonde perturbe l'ordre etabli dans la vie du Moulin.
Jean semble avoir abandonné son métier de journaliste et ses va et vient vers la Belgique pour s'envestir dans ses champs de vignes et de pommiers .
Angela prend de la place dans cet opus de même que de nouveaux personnages comme Edmée de Martignac , sa fille Marie et le beau Louis qui va faire tourner quelques têtes...
Comme d'habitude l'auteur sait bien nous décrire tous les sentiments et parvient à nous émouvoir ( nos héroines pleurent beaucoup dans cet opus)
Toujours autant de talent pour nous faire aimer ce Moulin et tous ces habitants, et l'on se verrait bien pousser la porte du Moulin pour faire la connaissance De Claire et de sa tribu
Toujours aussi énergique notre Claire qui se découvre des talents de guerisseuse (on connaissait son gout pour les plantes médicinales )
Les derniers chapitres m'ont surpris avec le départ de Jean et d' Angela pour Quebec, Jean et Angela trop éloignés l'un de l'autre ,des étrangers à mon sens pour rendre cette escapade crédible.
Enfin il fallait bien préparer la suite fracassante qui s'annonce.
Mais ce nouveau Jean que nous offre l'auteur me déplait et je ne n'adhère pas à ce nouveau personnage, cette évolution ne me semble pas possible.
Pourtant cette saga reste très addictive malgré tout , cette famille est très attachante et le style de lauteur très agréable à lire, un roman documenté avec des personnages qui évoluent mentalement et moralement sous l'impact de l'evolution d'après guerre.
Pour autant certains personnages restent figés et n'acceptent pas le progres, Claire la première

Lien : http://missneferlectures.ekl..

rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
L’amour nous pousse parfois sur des chemins interdits, et on ne peut plus reculer.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Plus de tabous, plus de contraintes, les années folles, comme la presse le claironne. Eh bien, oui, j’ai eu une maîtresse, une belle femme de trente ans qui me demandait en retour un petit dédommagement. Mais tous les hommes le font, afin d’être à la hauteur la nuit des noces.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
L’ère de l’automobile a sonné le glas de l’attelage. Vous verrez, dans quelques décennies, la voiture aura détrôné le cheval à jamais.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Ces gens des campagnes n’ont pas le recul ni l’instruction nécessaires pour apprécier les trésors de leur patrimoine!
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2012
Un écrivain, homme ou femme, se sent parfois pareil à un marionnettiste qui tire les ficelles de certains destins, même si, à l’origine, ce sont d’anciens récits et des témoignages qui ont permis d’en connaître l’existence…