EAN : 9782258192928
Éditeur : Les Presses De La Cite (09/07/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 64 notes)

Alors que le mari de Bertille meurt subitement, cette dernière se prend d'affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles.

Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d'héberger une famille de réfugiés chassée par l'avancée des Allemands en France occupée. La mère, Yvette, est très malade, tandis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
PREFACE
  20 février 2015
Tome 6 de la SAGA " le moulin des loups "
Je suis devenue ad dicte de cette saga : J'ai lu les 6 tomes à la suite et sans temps mort.... Dès le 1er tome, j'ai été "envoutée" par l'histoire De Claire et Jean... je viens de terminer le 6éme, très réussi, dans le contexte de la 2ème guerre avec de nouveaux personnages... et l'histoire devrait se poursuivre ! Combien de lectrices attendent ce 7ème tome avec impatience ?
Merci encore à Marie Bernadette Dupuy pour son grand talent de narratrice accomplie et ces heures de bonheur et d'évasion...
sarahdu91
  28 juin 2018
1940 la pleine période de seconde guerre mondiale reste une époque très mouvementée, où chacun se pose beaucoup de questions quant à l'avenir du pays. le souvenir de la 1ère guerre n'est pas encore très loin.
Dans la vallée des eaux claires, au domaine de Ponriant on assiste à la mort du mari de Bertille, c'est un malheur dur à surmonter pour elle mais sa cousine Claire, cette bonne âme est toujours là pour l'accueillir à bras ouverts au Moulin du loup.
L'atmosphère est un peu moins captivante que dans les précédents tomes et l'on sent bien qu'avec les nouveaux arrivants au domaine on s'égare un peu au fil des pages.
On est toujours habitué aux multiples rebondissements de la saga mais il manque un petit quelque chose.
Peut être le tome de trop...
Ambre-melanie
  31 août 2013
Toujours aussi passionnant la suite de l'histoire De Claire et de Jean,entourés de leurs enfants et de toute leur famille en temps de guerre ; le tome 6 est toujours aussi captivant En conclusion, je recommande cet ouvrage, vous souhaite une bonne lecture et j'attends le tome 7 qui doit paraître....
mumuboc
  17 décembre 2015
6ème et dernier volet de la saga du Moulin du Loup. Elle se situe au début de la deuxième guerre mondiale, et le domaine de Ponriant est réquisitionné par l'armée allemande. Claire et Jean accueille dans leur cher moulin des réfugiés venant de Moselle et, comme dans tous les opus, les évènements vont s'enchainer; Et comme d'habitude on lit les 800 pages avec avidité afin de connaître le destin de tous ces personnages si attachants.
lussailles67
  03 avril 2018
On retrouve dans ce dernier tome de la saga le moulin du loup Claire et Jean, mais aussi Bertille, Mathieu, Faustine, Leon Anita et tous les autres.
J'ai eu un peu de mal à me lancer, car un peu deçue par le cinquième tome... Mais je n'ai pas été déçue. Ce tome ci, riche en rebondissement ne malmene pas, pour une fois, la relation De Claire et Jean. J'ai vraiment adoré le lire, sur fond d'occupation, de guerre, de dénonciations et autre.
Ce livre commence par le décès du grand amour de Bertille, Bertrand Giraud, et par l'occupation par les troupes allemandes du domaine de Pontriant...
Cette saga est maintenant finie, même si on reste peut etre un peu sur notre faim... ont il tous survécus à la guerre? J'imaginais Jean rejoindre le maquis... Bref, on ne saura jamais.
J'ai aimé lire cette saga, découverte grâce à la masse critique Babelio.

rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Jamais aucune femme n’avait éveillé en lui en si peu de temps un tel bouleversement. Ce n’était pas une banale excitation charnelle, mais une émotion infinie, exaltante, née de son cœur et de son âme, et qui lui faisait prendre conscience de la pauvreté de sa vie amoureuse passée.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Elle savait mieux que quiconque le prix à payer quand la nature vous faisait belle et désirable. « On s’exalte de sa propre beauté, un peu comme si on était amoureuse de son image et de ses charmes! Moi, même infirme, j’avais ce besoin de plaire, cette envie d’être un objet de plaisir! Le pire, c’est qu’on se croit aimée, mais, en fait, on est seulement convoitée.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Cette mystérieuse substance, la pénicilline, la fascinait. Claire avait appris qu’elle provenait d’une moisissure de champignon, inoffensive pour l’homme, mais qui pouvait lutter contre des germes nocifs à l’intérieur d’un corps vivant. Cela lui semblait prodigieux. La corruption des chairs demeurait son ennemi intime, contre lequel elle s’acharnait à lutter.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
L’eau-de-vie a tenu son rôle. L’alcool très fort dilate les vaisseaux, ce qui facilite la circulation sanguine, même s’il y a un caillot de sang en cause.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2014
Non, les femmes sont folles! Elles réagissent avec leur cœur, jamais avec leur cervelle.