Entre l'île d'Oléron et le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, le destin tragique d'une fillette que la vie n'épargne pas.

Née de parents pêcheurs, tôt orpheline, expédiée à la montagne chez une tante qu'elle ne connaît pas et déracinée, Violaine va tout de même faire des rencontres heureuses qui lui permettront de survivre puis s'en sortir. Mais c'est sans compter sur son destin tragique qui lui prépare encore bien des tourments.

Le récit s'étire de 1928 à 1945 et offre ainsi une belle peinture de ces années marquantes d'entre-deux-guerres. L'auteur prend plaisir à détailler le travail quotidien des pêcheurs, la vie au bord de l'océan puis à la montagne près des hauts sommets. On sent qu'elle aime cette région et la met en valeur, offrant au lecteur de sublimes descriptions. Les sentiments sont également très bien analysés et retranscrits, d'autant que les émotions se succèdent les unes après les autres sans trêve. L'intrigue propose de nombreux rebondissements et participe au plaisir de lecture.

Un roman dense, une écriture généreuse, pour faire revivre une tranche de vie du passé.
Marie Bernadette Dupuy m'a bien tenue en haleine avec son roman assez tragique vu le contexte et la période historique proche de la seconde guerre mondiale.
Notre petite Violaine n'aura pas été épargnée par la vie et côtoie la mort un peu sous toutes ses formes et ce dès son plus tendre jeune âge.
Ce roman est bouleversant d'émotions et plus d'une fois on se retrouve touché par l'histoire si réaliste... ce n'est pas un roman de terroir pour rien!
Notre auteure a voulu nous montrer et le dit bien clairement " la vie peut être difficile, parfois douloureuse mais que les épreuves traversées ne détruisent pas les personne éprouvées par de grands malheurs."
On retrouve donc des personnages forts, courageux et malgré tout assez stéréotypés, toujours beaux et décrits comme dans un conte de fée.
Un peu de registre épique et du merveilleux et l'on ne s'ennuie pas un instant.
Un vrai plaisir et de la détente assurée...
Le chant de l'océan de Marie Bernadette Dupuy est un roman du terroir nous relatant l'histoire d'une petite fille Violaine orpheline dès l'âge de 6 ans . Élevée pauvrement mais entourée d'amour dans ce petit port de Chapus en Charente-Maritime elle est envoyée chez la soeur de sa mère et découvre les Pyrénées . La vie est dure , sa tante méchante heureusement elle va bientôt retrouver un havre de paix chez Sidonie et son fils Eloi .
Un roman du terroir où j'ai retrouvé tous les poncifs du genre ! Quand je dis tous je ne crois pas mentir. Rien ne nous est épargné , tous les évènements mélodramatiques sont réunis cela en devient presque risible! Il m'est arrivé de lire sans déplaisir des romans parlant de la vie dans nos campagnes au début des années 19OO , de la dureté des conditions de vie mais ils avaient quelque chose en plus qui manque assurément à celui-ci . Dommage ...
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée, une fois de plus, dans une belle histoire très joliment écrite par Marie-Bernadette Dupuy. Violaine, l'héroïne, issue d'un village côtier de Charente, au début du XXème siècle, voit ses parents disparaître l'une après l'autre et doit donc quitter son entourage pour vivre chez une tante, dans les Pyrénées. Un récit romancé, certes, mais qui a su me captiver de la première à la dernière page.
L'histoire commence en 1928, au Chapus, un petit port de Charente Maritime.

Violaine est une petite fille très heureuse. Elle est entourée d'amour entre son père Henri, et sa mère Gabrielle. Elle partage ses jeux avec son ami François, il veille sur elle, il est son petit chevalier....

Malheureusement ce bonheur, ne dure pas... La vie ne va pas l'épargner.....

Venez partager cette tranche de vie, venez côtoyer ces rudes travailleurs d'autrefois, partager leur souci de l'autre, leur bonheur est fait de toutes petites choses....

Une très belle histoire, pleine de tendresse, qui nous arrache une petite larme et nous fait sourire....

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Sortez les mouchoirs!! Violaine, enfant de la mer, semble légèrement attirer la poisse! Toute petite fille son père meurt de tuberculose, puis sa mère. Malgré des voisins fort présents et une riche bienfaitrice et plutôt grâce à cette dernière, elle est envoyée dans les Pyrénées chez sa tante. Cette dernière la prend comme souffre douleur et la réduit en esclavage. Elle va alors rencontrer Sidonie et son fils Eloi qui vont la protéger et la soutenir. Tentative de viol, autres décès, guerre de 40, squelette dans le placard, polichinelle dans le tiroir...
Tout semble s'acharner sur elle.. Rémy sans famille, Cosette semble même mieux lotis..
Bien que l'écrivaine soit de notre époque, son écriture est surannée et la ficelle est un peu grosse.
Magnifique. Sensible j'ai pleuré tout le long tellement que c'est beau ! Un coup de coeur !
Lu dans le cadre d'un challenge, je ne connaissais ni l'auteur ni son genre littéraire et n'avais pas lu la quatrième de couverture : saut dans l'inconnu.
Le roman s'étale sur une période courant de 1928 à 1945, et parcourt les paysages du port du Chapus et du cirque de Gavarnie.
Roman de terroir, des terroirs même, M B Dupuy nous décrit minutieusement les conditions de vie misérables des ouvriers de la mer, le patriarcat régnant en maître et la petite bourgeoisie étriquée de province.
Roman feuilleton, histoire d'amour, bluette, on pressent la fin dès le deuxième chapitre mais c'est le propre des romances. Je ne spoile pas grand-chose en disant que tout finit bien.
Pour les amateurs du genre.
Un roman facile à lire, on s'attache aux personnages mais il arrive trop de malheur à l'héroine.Marie Bernadette Dupuy fait vraiment dans le mélo on a envie de dire stop à tout ce qui tombe sur la tête à cette pauvre Violaine
superbe livre qui se passe en France !! très belle histoire romantique