Critique de clauclau28

Les deux familles Plantier et Lignet sont voisins. Ils habitent et travaillent aux Chapus, un village proche de l'Ile d'Oléron. Ils vivent de façon solidaire avec leurs enfants et entre voisins.

"Ils étaient logés par le maître mareyeur Olivier Bonaventure."
" En contrepartie, Henri, employé comme ouvrier ostréiculteur, ne recevait qu'un très maigre salaire et son épouse devait trier les plus belles huîtres destinées à la vente."

Un jour, François Lignet,enfant de six ans, emmène Violaine Plantier, âgée également de six ans se baigner dans un endroit dangereux, Violaine manque de se noyer.Mais sinon, ils vivent parfaitement heureux.

Pourtant, Henri Plantier, le père de Violaine et Gabrielle, dîte Gaby Plantier, sa mère meurent à à peine une année d'intervalle de la tuberculose.

Que va devenir Violainealors qu'elle n'a que huit ans ?

"Elise Duplessis pratiquait en effet la charité..."et a toujours aidé les Plantier car ils sont pauvres, et Elise et son mari, un notaire, sont fort riches.
C'est elle-même qui s'occupe de Violaine et l'emmène dans la seule famille qui lui reste sa tante Marcelline,soeur de Gabrielle,et son mari Albert, dans un village des Pyrénées près de Lourdes.

Malheureusement pour Violaine, ces gens se révèlent méchants et mauvais pour elle, la tapant et la nourrissant à peine, lui ordonnant d' effectuer les pires corvées. Va-telle survivre à ces conditions de vie insupportables ? Et si elle survie, va-t-elle finir sa vie d'enfant chez ses horribles personnages ?

Marie Bernadette Dupuy a écrit cette histoire avec une grande sensibilité. Les deux enfants s'aiment mais ils vont être séparés par la force du destin. Violaine est décrite comme étant d'une grande beauté et d'une grande intelligence :

"A son avis( François), il n'y avait pas une petite fille aussi jolie dans tout le pays. Il adorait ses longs cheveux blonds où jouaient des reflets roux, ses yeux bleus et , surtout, ce léger semis de tâches de rousseur, en haut des joues. Depuis qu'il l'avait crue noyée, il la contemplait comme un ange venu du ciel."

Sa sensibilité nous montre aussi le contraste évident entre les paysages de bord de l'océanoù le bleu, couleur douce domine et les monntagnes des pyrénées où le noir et le blanc dominent, couleurs dures sans tons.

De même,le climat océanique , si doux, tout au long de l'année, contraste avec celui des montagnes, si rude et si froid en hiver. Cela s'étend aussi aux gens qui y habitent. L'amour et la douceur dont font preuve les habitants du Chapus envers Violaine contrastent durement avec la rudesse du comportement et du langage d'Albert et la méchanceté sans limites de Marcelline.

Enfin, M. B. Dupuy fait preuve de sensibilité en montrant un océan qui fait partie intégrante de la vie des ostréiculteurs. D'abord pour en montrer son importance elle personnifie l'océan en utilisant systématiquement une majuscule. L'importance de l'océan est encore renforcée par des phrases comme :
" La mer remplissait leur vie et leur horizon. Existait-il vraiment des endroits où le regard échapait à l'immensité marine ?"