AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le mystère Soline tome 1 sur 3
EAN : 9782702168813
528 pages
Calmann-Lévy (10/03/2021)
  Existe en édition audio
3.77/5   215 notes
Résumé :
Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.

2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche.
Animée par une farouche volonté d'indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d'avoir des visions de personnes en péri... >Voir plus
Que lire après Le mystère Soline, tome 1 : Au-delà du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 215 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
4 avis
1er roman que je lis de cette auteure.

Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie.
Nous suivons deux personnages féminins.
Louise vit à la fin du XIXème siècle. Elle a le don de voir certaines scènes de l'avenir. Malheureusement, elle n'est jamais crue. Et nous assistons impuissants à une terrible catastrophe naturelle qui va s'abattre sur le village de St Gervais l'été 1892. Ce drame coûte la vie à ses parents et à de nombreuses autres personnes. Louise va s'occuper de son petit frère Antoine comme de son propre fils.
Soline est une jeune femme qui a été adoptée par ses parents quand elle était petite. Beaucoup de mystères et de non dits entourent la jeune femme. Elle quitte ses parents lorsqu'elle découvre que son père a encouragé son petit ami à la laisser. Elle décide alors de réaliser ses rêves en devenant guide de haute montagne et secouriste avec son chien Neige.
Soline a le même don que Louise ce qui lui permet de sauver plusieurs personnes. Malheureusement, quelqu'un s'en prend à l'entourage de la jeune femme.
Le récit alterne entre les deux époques même si celle de Louise est moins développée ce qui est dommage car j'ai adoré cette partie avec la catastrophe naturelle et la vie de Louise. Les visions de l'une et de l'autre vont se rejoindre. Soline va a voir des visions du passé et Louise des visions du futur.
Le lecteur reste sur sa faim. Aucune question n'est réglée. le mystère est encore complet. J'ai aimé les personnages secondaires comme Viviane la grand mère de coeur de Soline et Kate sa meilleure amie.
J'ai déploré que tout le monde tombe sous le charme de Soline. Même si la jeune fille est sublime c'est quand même irréaliste que tout le monde soit amoureux d'elle.
J'ai vraiment été embarquée par l'histoire au début. Puis avec le temps, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions de situations et aussi au niveau du langage. Peut être que j'aurais du espacer ma lecture pour moins me lasser.
Je lirai malgré ces petits défauts le tome 2.



Commenter  J’apprécie          330
Je n'avais jamais été attirée par cette auteure, n'appréciant guère les sagas. Mais comme j'aime beaucoup les livres audio, l'occasion était trop belle de découvrir sa plume. le livre est lu à la perfection par Florine Orphelin, elle sait utiliser le ton juste pour chaque personnage, en particulier les deux « vieux » de la montagne Viviane et Moïse. Elle met beaucoup de vie dans ce roman et j'ai vraiment adoré son talent, j'avais l'impression de regarder un film. Sa performance mérite d'être soulignée.

Louise vivait à la fin du dix-neuvième siècle, elle a un don pour voir l'avenir. Elle annonce à ses parents qu'une catastrophe va s'abattre sur leur village de St Gervais en été 1892, et qu'il faut aller se réfugier chez le grand-père, mais on ne la croit pas et le drame a lieu, coûtant la vie à ses parents, puis la vie continue difficilement pour cette famille pauvre.

En alternance, on suit Soline, une jeune fille qui vit à Lons à notre époque, elle a été adoptée et ses parents refusent de lui dire ce qui lui est arrivé alors qu'elle avait six ans, l'ambiance est lourde. Lorsqu'elle comprend que c'est son père qui a poussé Enzo à la quitter, elle est furieuse et décide de partir en Haute Savoie pour vivre son rêve : devenir guide de haute montagne et secouriste avec son chien Neige. Elle a le même don que Louise, lui ressemble et a aussi de la peine à être crue. Elle réalise son rêve et sauve plusieurs personnes grâce à son don, mais un mystérieux assassin s'en prend à tous ceux qui l'aiment. Elle voit Louise dans ses visions, tout comme Louise la voit, il y a un lien entre elles. le capitaine de la gendarmerie ne tarde pas à tomber amoureux d'elle, mais ce n'est pas réciproque, son coeur appartient à un jeune scientifique.

J'ai été déçue par cette intrigue, pleine de longueurs et pas très bien ficelée. le côté romance domine largement l'aspect polar, ce qui m'a beaucoup déplu. Les chapitres consacrés à Louise ne sont pas assez étoffés alors que le sujet de la vie en montagne à l'aube du vingtième siècle aurait pu être vraiment intéressant. Les parents de Soline sont peu sympathiques, en particulier le père qui a visiblement un secret à cacher et on insiste très lourdement sur son adoption. Viviane est nettement plus sympathique, mais trop caricaturale aussi. C'est la première partie de l'histoire, mais j'en resterai là. C'est dommage de ne pas avoir écrit ce livre en un seul volume, celui-ci fait déjà plus de cinq cent pages, on reste sur notre faim. Les lectrices qui aiment les romances seront enchantées, mais pour moi cet aspect domine beaucoup trop tout le reste du roman. Les personnages sont peu attachants en dehors de Viviane et Kate. Soline est d'abord trop parfaite, puis devient franchement stupide lorsqu'elle tombe amoureuse et on atteint un sommet de niaiserie quand Benjamin disparaît (son histoire est d'ailleurs totalement invraisemblable !).

Heureusement que la lecture parfaite de Florine Orphelin transcende ce contenu décevant. Je ne suis pas sûre d'essayer un autre roman de cette auteure, qui ne m'a pas convaincue du tout. Merci à Audiolib et Netgalley pour cette découverte.

#Audelàdutemps #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          311
Je remercie NetGalley et Audiolib pour la découverte d'Au-delà du temps, le premier tome de la saga de Marie Bernadette Dupuy, globalement intitulée le Mystère Soline.

Une double temporalité, en alternance, fin du XIXème siècle et de nos jours…
Un même lieu : les Alpes de Haute-Savoie…
Deux destins de jeunes femmes en parallèle, séparées par plusieurs générations mais mystérieusement liées : Louise Favre et Soline Fauvel. Toutes deux ont un don, celui d'avoir des visions de personnes en péril ; elles partagent des valeurs de détermination et de courage.
Un mystérieux prédateur tente d'éloigner de Soline tous ceux qui lui témoignent de l'affection, et semble prêt à aller jusqu'au meurtre.

La narration est précise, tant pour les lieux, villes, villages, maisons que pour les dates et les moments d'une même journée. C'est très détaillé, jamais ennuyeux, toujours ancré dans les réalités du quotidien.
Marie-Bernadette Dupuy nous donne à lire de beaux portraits de femmes, héroïnes principales ou secondaires.
De nombreux thèmes sont abordés autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatique, de la filiation adoptive, du désir d'indépendance, de la quête des origines, des secrets de famille et des non-dits… Les personnages évoluent dans de magnifiques paysages de montagne ; Soline Fauvel est pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche, situation qui permet de mettre en scène de beaux personnages canins.

Entre thriller et romance, Marie Bernadette Dupuy élabore un récit captivant, addictif. Elle dévide un écheveau maîtrisé, balade ses lecteurs et les prend au piège d'un récit haletant. La fin de ce premier tome nous laisse sur un effet de suspense qui force à acquérir la suite de l'histoire. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, immédiatement.

En ce qui concerne la version audio du livre, je tiens à souligner la très bone performance de Florine Orphelin, qui a su donner à chaque personnage des intonations particulières sans pour autant sur-jouer sa lecture. Une réussite !

En conclusion, une lecture détente très captivante.
Un bon compromis entre le côté romance et le versant thriller, sur fond de liens intergénérationnels et surnaturels.

#Audelàdutemps #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          140
Le mystère Soline.

Ce livre est un mystère à lui tout seul. Comment une grande maison d'édition telle que Calmann-Levy peut-elle nous vendre ce genre de bouquin?
Tout y est est tellement improbable…
D'abord l'héroïne : très jolie, bien foutue blonde bouclée avec des yeux myosotis …..
Les dialogues: combien de fois ai-je laissé exclamé mon étonnement tant ils sont inadaptés aux circonstances, irréels de bêtise ….
Comment une jeune peut-elle parler ainsi. Tout est emprunté…décalé.Rien n'est plausible.

L'histoire: des morts,des tentatives de meurtre, de kidnapping, de l'amour, de l'homosexualité, de l'adoption, de l'amitié, des vieux avec des drôles d'expressions trop caricaturales,des végétariens, des tromperies, des amoureux transis,de la jalousie, des visions,des chiens,un rapt de chien, ….tout y est.

J'ai eu l'impression de suivre une très très mauvaise série à la télé .
Ce premier opus est suivi malheureusement d'un deuxième ….
Car l'auteur a préféré en écrire un deuxième et nous laisser dans le premier tome tellement d'interrogations auxquelles je ne me laisserai pas prendre: le mystère Soline restera un mystère pour moi et ce n'est pas grave ….
Commenter  J’apprécie          123
Quelle niaiserie !!!!! Pour la 3 ème fois, j'ai tenté un roman de cette auteure,.. et c'est définitif, j'arrête là !!!!! toujours la même chose, la superbe orpheline qui a toutes les qualités, même si elle est un tantinet capricieuse et infantile, qui a des visions ( très important pour l'auteur apparemment les visions) et surtout une bienfaitrice qui veille sur elle (elle en a besoin parce que question âge mental ce n'est pas élevé) . Quant au style, n 'en parlons pas, niveau rédaction 3 ème (enfin à l'époque où j'étais en 3 ème) surtout pas de vocabulaire trop riche ou un peu littéraire parce que sinon les lecteurs ne comprendraient pas, et surtout, à tout bout de champs : Vindiou, Gamine , déplora. Et je ne parle même pas des incohérences du livre, le chien qui fait ami - ami (un peu trop ami d'ailleurs avec une louve ( !!). Enfin bref, une niaiserie sans nom qui fait apparemment la joie d'une certaine catégorie de lecteurs, la dame étant très prolifique ce qui finalement n'est pas un exploit si tous ses livres racontent la même chose à des époques et endroits différents, mais sur la même trame. Comment gagner de l'argent trés facilement sur le dos de quinqua en mal d'amour et de romans à l'eau de rose. j'ai péniblement terminé le tome 1,une chose est certaine, je ne cherche pas à connaitre la suite et fin de l'histoire , s'il y en a une.
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non, je n'ai pas faim. Je vais boire de l'eau, j'ai la bouche sèche. Kate, pourquoi ils m'ont adoptée ? Je sais qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfants. Maman me l'a expliqué, quand j'avais dix ans, le jour où elle m'a annoncé que je n'étais pas leur véritable fille. Elle était devenue "famille d'accueil" pour combler ce manque. Mais lui, il se serait bien passé de moi, je l'ai toujours ressenti, au fond.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Bernadette Dupuy (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Extrait du livre audio « Les Coeurs apaisés - le Château des secrets, tome 3 » de Marie-Bernadette Dupuy lu par Morgane Hainaux. Parutions numérique et physique le 12 juin 2024.
Commander le livre audio : https://www.audiolib.fr/livre/les-coeurs-apaises-le-chateau-des-secrets-tome-3-9791035414344/
Commander le livre audio CD sur notre boutique : https://boutique.audiolib.fr/produit/4200/9791035414344/les-coeurs-apaises-le-chateau-des-secrets-t3
autres livres classés : visionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (639) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..