L'Enfant des neiges tome 3 sur 6
Calmann-Lévy (18/09/2013)
4.18/5   128 notes
Quand le danger couve sous la glace gelée des grands lacs canadiens…
Décembre 1939. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, un métis, dans la cabane qu’il a construite sur les bords de la rivière Péribonka, au coeur de la nature sauvage du Québec. Quand, poussé par son idéal de justice, Toshan s’engage dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi, Marie-Hermine retourne avec ses enfants ... >Voir plus
Que lire après L'enfant des neiges, tome 3 : Les soupirs du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver Hermine et toute sa famille, ainsi que le village de Val-Jalbert ! Je les avais quittés il y a deux ans, en fermant le tome 2, mais Bernadette Dupuy prend bien soin de ses lecteurs et replace les jalons importants régulièrement au cours de la lecture, ce qui fait que je suis très rapidement repartie au bord du lac Saint-Jean, à Roberval ou dans les forêts des rives de la Peribonka. Dans ce tome, la famille s'est agrandie, mais les secrets de famille deviennent pesants, surtout lorsque des personnes malintentionnées cherchent à se venger de la famille de Toshan, le mari indien du Rossignol de Val-Jalbert... L'auteure glisse aussi des références historiques intéressantes. En effet, nous sommes en 1939-1940, le Canada s'est engagé aux côtés des Anglais pour défendre l'Europe de la folie d'Hitler, ce qui a eu des conséquences sur la vie des jeunes Canadiens (par exemple, le nombre de mariages qui a grimpé, les jeunes hommes espérant ainsi échapper à l'enrôlement, ou le fait que certains se cachaient dans des grottes pour ne pas devoir devenir soldats). Je me suis régalée !
3ème volume de a saga.
Les personnages restant toujours très attachants, j'ai quand même eu du plaisir à lire cette suite. Mais dieu que cette « héroïne » m'énerve ! Elle n'a rien d'héroïque et pleurniche à peu près toutes les deux pages ! Et ces petites épouses bien soumises, bien dressées devrais-je dire, me font bondir ; mais c'était comme ça à l'époque, et les personnages masculins sont souvent à tuer!
Je viens de finir le troisième tome de cette saga.... et j'aborde le suivant!
Bien qu'il s'agisse de lecture, quelque peu "légère", l'histoire en est prenante.
La construction du roman est agréable car, faite d'une suite logique d'évènements qui s'enchainent et donne envie d'en connaître la suite.
Cette romance permet à l'esprit de s'évader avec plaisir, de voyager dans le froid du Canada avec ses personnages, pour la plupart attachants.
L'écriture est plaisante....et pour ma part, je trouve que "les sagas" de l'auteure font du bien, de temps en temps...."sans prise de tête": on se laisse porter au gré du récit....sans effroi car le roman n'est pas angoissant...mais plutôt triste parfois.
Bien que toute la "saga" soit assez longue, j'irais jusqu'au bout....cela ne me déplait pas "de m'installer" et de m'imprégner dans une longue romance.
Voici la suite de la saga de l'enfant des neige. Je dois dire que c'est tome et cette couverture qui m'avait donné envie de lire cette saga. Mais même si les personnages restent attachants je commence à me lasser. Plus de 700 pages pour qu'au final il ne se soit pas passé grand chose. J'ai réservé la suite à la bibliothèque donc je vais quand même me laisser tenter.
Tome 3 de la saga de Val-Jalbert.
Le mari d'Hermine, Toshan, décide de s'engager dans l'armée pour rejoindre l'Europe et combattre les nazis alors qu'elle vient de perdre leur petit Victor.
Elle ira donc passer l'hiver chez ses parents avec ses trois enfants et sa nourrice, Madeleine, Indienne, cousine de son mari.
Une série de mésaventures contrariera son séjour.
J'ai beaucoup aimé le cadre, les courses en traineau, les chiens et l'immensité
neigeuse du Québec.
Par contre, j'ai trouvé répétitif, les descriptions sur la beauté de l'héroïne.

Son chagrin mettrait des semaines, voire des mois à guérir, mais elle avait appris une leçon de vie, à savoir que tout n'était pas blanc ou noir, qu'il existait aussi des gammes de gris et des parts de mystère chez les créatures humaines. p.739
Le printemps peut fleurir au cœur de l'hiver, si le bonheur nous fait oublier le froid et les tempêtes. p.571
Courage, Hermine, mon cousin Toshan, possède la force de l'ours, la ruse du renard et l'intelligence du loup ! Il nous reviendra.
J’adore!!!!!!!!!!!!!