Calmann-Lévy (11/01/2017)
3.53/5   153 notes

Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes.

Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d'un petit garçon, n'a jamais connu la... >Voir plus
Que lire après Les Amants du presbytèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Pour me changer les idées, et après avoir entendu/lu quelques bonnes critiques, je me suis dit : « go ».
Certes, un roman à l'eau de rose, traitant de l'adultère mais néanmoins tiré d'un fait divers : tout pour attirer le.a lecteur.trice y ajoutant les moeurs de l'époque (1849, la bourgeoisie, l'église, …).
Réellement addictive cette histoire, je vous invite à la découvrir tout comme la vie des « amants maudits ».
Un petit moment de détente pour un livre avec comme qui dirait une légère impression de déjà vu...Un clin d'oeil à Emma Bovary de Flaubert, une région autre que celle de ce dernier puisque l'histoire se déroule en Charente.
Une belle couverture mais une lecture pas suffisamment recherchée pour ma part... cela dit je lirai d'autres romans de Marie Bernadette Dupuy car le terroir est toujours bon à connaître. Mais la saga reste une de ses qualités et je pense que ce roman est différent car tiré d'un fait historique réel au XIXè siècle.
Les amants du presbytère correspond à ma définition du roman de gare, acheté en vitesse, lu d'une traite dans un train ou dans un avion et abandonné sur le siège. Un roman qui a fait le job : vous distraire le temps d'un voyage, mais sans émouvoir ni donner à réfléchir.

À Saint-Germain-de-Montbrond, la jolie Mathilde de Salignac, épouse du médecin local, s'ennuie, au point d'avoir charmé le peu séduisant abbé Brissette, et de l'avoir repoussé. Mais lorsque l'évêché, alerté, le remplace par le jeune Roland Charvaz, c'est une autre histoire.

Le livre est inspiré d'un fait divers, alors même si le début et l'époque évoquent d'autres romans, ce n'est pas une histoire d'amour tragique que nous conte Marie-Bernadette Dupuy.

L'histoire se déroule dans un village de Charente, à côté d'Angoulême en 1849. Marie-Bernadette Dupuy décrit la vie des notables à cette époque, le curé, figure locale importante, l'instituteur non croyant, le médecin dévoué et naïf, les réceptions qui ont lieu chez ce dernier.

Lien : https://dequoilire.com/les-a..
Monique Frodeau, maire de St germain de Montbron en Charente a raconté à Marie Bernadette Dupuy la sombre histoire de personnages qui mérite être l'objet d'un roman. L'auteure lui promit de l'écrire. C'est chose faite.
C'est l'histoire de Mathilde de Salignac, femme du médecin du village de St Germain et mère d'un fils, Jérôme. Mathilde n'a pas épousé Colin de Salignac par amour. Cependant, elle rêve du grand amour étant d'un penchant très romantique. Alors, lorsqu'elle rencontre Roland Charvaz, le nouveau curé qui semble s'intéresser à elle, elle succombe bien vite.Ils se voient régulièrement et ont même des relations seuelles au presbytère. Mathilde engage une servante pour Roland : une femme de la soixantaine, bien "grasse", nommée Annie. Roland en prend aussitôt ombrage, cette servante compliquant les relations qu'il entretient avec Mathilde. Aussi, losqu'elle surprendles deux amants, Roland met vite un plan diabolique en action pour supprimer sa bonne. Comment vont-ils s'y prendre ? Vont-ils réussir ? Et s'ils y parviennent, que vont-ils devenir ? La réalité devient parfois plus compliquée que tous les desseins que l'on peut imaginer, aussi parfaits semblent-ils être.

Le choix de ce fait divers qui a réellement eu lieu paraît une bonne idée. Et c'est avec talent que Marie Bernadette Dupuy le relate. Non seulement elle est une bonne conteuse mais elle sait aussi insuffler un suspens de plus en plus intense au fil de l'histoire. Ce roman m'a bien plu et l'on ne peut pas imaginer du tout quelle sera l'achèvement de cette hiostoire. Souvent dans ses romans, on sent venir le dénouement final. Ici, c'est impossible. Je trouve l'ensemble réussi et j'avoue être sensible à son style, La complexité d'un stylen'est pas pour moi un gage de qualité. L'important pour moi reste la clarté et la sensibilité avec laquelle l'histoire est retracée.
Même si je ne suis pas une adepte des polars ou des faits divers, j'ai passé un bon moment avec Les amants du presbytère. Outre le récit des méfaits d'un couple adultère et criminel, c'est également le portrait d'un bourg de campagne où chacun doit se conformer au rôle qui lui a été attribué par sa naissance. Qu'on soit notable, domestique ou religieux, il est impossible d'échapper à sa classe sociale et aux attentes qu'en ont les autres.

Comme le roman s'inspire d'un fait divers, il y a une terrible inexorabilité dans la façon dont les faits s'enchaînent et dont la domestique s'avance vers son destin. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait particulièrement bien retranscrit la cruauté de son agonie sans fin qui ferait presque espérer que les coupables l'achèvent finalement.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..

Avec les rousseurs de l’automne, une première fausse note vint ébranler l’ordre des choses. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux. Nul ne soupçonnait la liaison entre le père Roland et l’épouse du médecin. Si Annie Meunier commençait à juger insolites certains détails, elle n’en parlait pas, se répétant qu’elle se faisait des idées.
Ils étaient face à face, muets à présent. Plus ils se regardaient, plus un courant invisible se nouait entre eux, comme s'ils se reconnaissaient, se retrouvaient, chacun étant persuadé de pouvoir comprendre l'autre. Ils appartenaient à la même race et ils en prenaient conscience, la race des insoumis, des dissimulateurs, des sans-scrupules aussi. Contraints de supporter un sort qu'ils n'avaient pas désiré et qui les avait rendus amers, ils cherchaient à agrémenter leur existence par n'importe quel moyen.
Les réceptions lui permettaient de briller au sein d’une petite société bourgeoise, sous l’œil admiratif de son époux. Mais, au fil du temps, elle s’était lassée de voir toujours les mêmes visages et de rire des mêmes plaisanteries. Oui, l’ennui était venu, pesant, source de folles rêveries, son unique consolation, car elle avait souvent l’impression de ne pas être à sa place, de gâcher ses plus belles années.
Rageur le curé rentra chez lui et se glissa dans un lit froid où s'attardait cependant un léger parfum de violette. Les ronflements qui s'élevaient de la chambre de sa servante l'exaspérèrent davantage.
Il fut long à trouver le sommeil, ses pensées divaguant entre
Annie Meunier et Mathilde de Salignac, deux femmes bien différentes, l'une qu'il adorait, l'autre dont la présence lui devenait insupportable.
Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent. Si seulement une maladie emportait Annie, et même ton mari, nous serions libres, riches et heureux. Tu quitterais la région, moi ma soutane et, après un an de deuil, je t’épouserais.