Ni le titre, ni la première de couverture ne m'ont motivée pour commencer la lecture de ce roman conseillé et prêté par une collègue, et c'est courageusement que je me suis lancée à l' assaut de ce pavé de 780 pages.
Malheureusement, le contenu ne vaut pas mieux que le contenant.
Durant la première moitié du livre, j' ai eu l' impression de lire un conte de fées : l' histoire de la pauvre jeune fille qui réussit à se faire épouser par un riche (mais plus âgé) propriétaire terrien, sous l' oeil diabolique de la belle-mère acariâtre, ne m' a pas séduite du tout. La deuxième partie s' améliore partiellement grâce au contexte historique (guerre39-45).
J' ai eu l' impression que l' auteur s' adressait à des enfants, tellement le style d' écriture est "gnangnan". On apprend beaucoup sur l' art culinaire et les différents vins et cépages alsaciens mais pour cela, j' aurais pu lire un livre de cuisine.....
Essai de lecture mais je n'y arrive pas. Trop mièvre, trop de pensées (phrases entre guillemets).

Un conte a l'eau de rose que je laisse à d'autres.

Ma pal est de toute façon trop pleine pour que je m'acharne sur ce livre de presque 1000 pages.