Un pavé qui se lit comme on aime regarder un film sans trop se poser de question et en se laissant porter par les personnages. En lisant ce livre, il ne faut pas rechercher la profondeur des phrases mais l'art de conter une histoire.
Le titre est trompeur car les 6 premiers chapitres concernent la vie de la mère de l'héroïne, et j'ai eu tendance à être impatiente de découvrir enfin les "fiancés"
En quelques mots :
Tout ce que contient ce livre est ENORME. Enorme en nombre de pages, énorme en terme d'émotions, énorme en tant que courage et énorme en tant qu'amour. Marie-Bernadette Dupuy signe une fois encore un livre qui serre le coeur, qui nous fait ressentir tellement d'émotions et nous pouvons voir que même dans la plus grande obscurité il y a la lumière au loin. Si vous aimez l'autrice à lire absolument.

En beaucoup plus de mots :
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de passer plusieurs années sur un seul et même roman ? Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'apprécier un livre mais ce que nous lisez vous touche si particulièrement qu'il vous est impossible de poursuivre ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les fiancés du Rhin. 3 ans, il m'a fallu pour en venir à bout !!!

Non pas que je n'aimais pas ce que je lisais mais ce livre m'a tellement fait ressentir de forts sentiments d'abomination que j'ai eu le plus grand mal à poursuivre ma lecture et j'ai à chaque fois laisser beaucoup, beaucoup de temps avant de la reprendre.

Mais au final quel grand roman que nous propose une fois de plus Marie-Bernadette Dupuy avec une romance qui va au delà des frontières, au delà de la guerre.

Noëlle, cette petite fille qui va être adoptée par son nouveau beau-père va subir les pires tourments par sa belle-grand-mère qui jamais ne l'acceptera et elle va cracher sa haine farouche, violente et malsaine.

Mais Noëlle va grandir et rencontrer Hans sur l'exploitation viticole sur laquelle elle vit. Et Hans deviendra son seul, son véritable grand amour. Mais Hans est allemand et à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, malgré les sentiments profonds, l'amour démesuré qu'ils se portent, il va falloir choisir son camp, elle va faire son choix, mais une fois encore, le destin va être contre elle et on va la forcer à poursuivre un autre chemin.

Marie-Bernadette Dupuy sait distiller tellement d'émotions dans son écriture, tellement de réalisme dans les faits racontés, qu'il est parfois difficile de supporter ce qu'elle décrit. Et quand les sanglots vous serrent le coeur, que vos yeux se remplissent de larmes, que la lecture devient insupportable, il est parfois nécessaire de reposer le livre pour souffler, pour voir autre chose et ne plus souffrir pour son héroïne puisque la lecture n'est pas faite pour ça normalement.

Mais voilà, la volonté de connaitre la suite est toujours présente dans un coin de votre tête, et donc une fois calmé, vous renchainez. C'est là toute la magie de cette autrice.

Ce roman fut pour moi le 10ème de la liste extrêmement prolifique de Marie-Bernadette Dupuy, c'est pour vous dire que c'est une autrice que j'affectionne particulièrement même si je n'apprécie pas l'intégralité de sa bibliographie. Mais son talent est de toujours nous proposer des romans avec des héroïnes fortes, aux idées féministes, qui ne désirent que l'émancipation dans un monde où le pouvoir patriarcal est omniscient. A chaque fois une région, une Histoire extrêmement bien écrite.

Dans ce titre, nous nous trouvons en Alsace, la veille du conflits franco-germanique. Région délicieuse, décrite avec tant de simplicité mais tant d'attachement que j'ai eu envie de partir découvrir ces terres qui se trouvent si loin des miennes.

Seul petit bémol qui m'a dérangé lors de ma lecture, c'est l'aveuglement constant de Noëlle pour son seul amour Hans. Et particulièrement à Paris lorsqu'elle est couturière. Elle est irraisonnée tant elle est engoncée dans son obsession. Oubliant les dangers qu'il l'entoure, elle en devient ridicule, presque haïssable mais c'est sans doute parce que des décennies plus tard, nous connaissons notre Histoire alors que Noëlle ne voulait que son histoire.

Et puis d'un point de vue historique, on n'apprend pas grand chose mais peu importe, ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce roman.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..
Superbe roman fleuve dans lequel je me suis laissé bercer durant 1000 pages. C'est donc avec une pointe de tristesse que je laisse Clémence , Noëlle et bien d'autres. Ce livre m'a procuré énormément de plaisir en raison de plusieurs points que je souhaite développer. J'évoquerai en revanche un petit bémol en fin de commentaire.

Tout d'abord le roman s'ouvre sur un décor flamboyant qu'est la région alsacienne. Il retrace à merveille les spécialités culinaires , et paysages du pays ainsi que son folklore. A ce propos est évoqué la nourriture , les vins, ainsi que toutes autres traditions propres à cette région. Durant les 400 premières pages le lecteur est donc transporté dans cet univers doux et bon enfant de l'Alsace des années 30, cependant marquée par plusieurs guerres et annexions.

De plus il est utile de préciser que ce livre apporte au lecteur un message à propos de la condition humaine et de l'Homme en général. À la façon d'un conte, l'auteur nous fait retenir que l'origine d'un homme, sa couleur, son uniforme n'importe guère. Ce qui compte réellement ce sont ses convictions profondes, et ses actions le plaçant du côté du bien ou du mal. Au fil des pages le lecteur comprends la bêtise des amalgames , à travers Hans qui est allemand, mais pourtant anti-nazi.

Le principal défaut est le côté enfantin du livre, qui n'est pas assez dramatique pour être réaliste. En raison du contexte historique, le tout aurait mérité davantage de drame. La simplicité de certains passages est assez grossière , et on a le sentiment d'assister à un film à l'eau de rose sans prétention. La fin du roman , ou les retrouvailles entre personnages m'ont souvent fait cet effet.

Le début du livre s'étend également sur quelques centaines de pages s'agissant de l'amour naissant entre Clémence et Johann. L'ensemble est romancé d'une manière enfantine, où le lecteur peut aisément deviner la suite des événements. Par moments on regrette également le manque de détails historiques à propos de la guerre, ou encore le côté trop "enfantin" , "facile" d'évoquer cette période. Des sujets comme la résistance, l'occupation, ou la libération auraient à mon sens mérités davantage de précisions. Il ne faut donc pas s'attendre à un pure roman historique.

En définitive, c'est un livre que je recommande, il fut très plaisant à lire grâce à l'écriture simple et fluide de Marie-Bernadette Dupuy!
L'histoire de Clémence et sa fille Noëlle, qui viennent s'installer à Ribeauvillé en Alsace, fin des années 20. Comme d'habitude, avec Marie-Bernadette Dupuy, on ne s'ennuie pas et on s'attache rapidement aux personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir l'Alsace du début du XXème siècle, une région très peu exploitée dans les romans "de terroir", ainsi que son histoire et se relation tumultueuse avec l'Allemagne.

Le style au début est assez naïf, avec des gentils et des méchants, et des petites anecdotes qui se terminent bien. Il y a un vrai tournant avec l'arrivée de la guerre, et où l'on ressent vraiment ses effets sur la vie quotidienne d'une famille, avec des choix douloureux à faire. On se retrouve pris par l'histoire et on tremble pour Noëlle devenue adulte. le contexte historique de la guerre donne beaucoup de relief à une histoire un peu niaise.

Au final, c'était un beau roman, facile à lire, prenant et que je referme avec regret.
Un livre qui démarre comme un conte de fées, avec son prince charmant (du moins aux yeux de celle qui l'aime), sa sorcière (aka l'ogresse), sa pauvrette qui fait chavirer les coeurs...
Puis l'histoire se densifie, et on se prend avec plaisir au jeu des personnages que l'on suit dans le meilleur comme dans le pire. Noëlle, Clémence, Johann, Hans, Anna et tant d'autres vivant en Alsace qui doivent affronter une guerre mondiale qui les dépasse et les fait se dépasser.
Un cadre charmant, l'Alsace, une période historique troublée, la seconde guerre mondiale, des personnages un peu caricaturaux peut-être mais attachants, et une histoire qui nous donne envie d'en savoir toujours un peu plus, voila je crois ce qui m'a amené à mettre 4 étoiles.
Bonne lecture
De Marie-Bernadette DUPUY : Les Fiancés du Rhin.
livre très vite lu malgré ses 999 pages.

>Connaissant cette région près de Ribeauvillé, j'ai revu en mémoire ce beau village et ses magnifiques balcons fleuris.

>Deux femmes : Clémence et ensuite sa fille Noelle seront les héroïnes de ce roman. La première partie se passe de 1930 a la déclaration de la guerre en 1939.Clémence, jeune femme mère célibataire rencontrera un viticulteur et se mariera avec celui-ci. Clémence sera confronté à la méchanceté de sa belle-mère “Martha” ainsi que sa fille Noelle.

>Noelle, elle s'éprend d'un étudiant allemand alors que la guerre est proche. L'hostilité à l'égard du couple est de plus en plus grande.

Hans son fiancé est enrôlé comme soldat par l'armée allemande.
>Ce roman sur fond de guerre dans cette région frontalière d'Alsace, puis de débâcle nous faits vivre les jours et années difficile de cette période.

>Très belle histoire.
Après » Les Bories », j'ai abordé l'Alsace, avec Les fiancés du Rhin, une saga : un ouvrage de 800 pages qui nous conte d'abord la vie de Clémence, mère célibataire, qui rejoint avec Noëlle, sa petite fille, le domaine viticole de Mr KAUFMAN, prés de Ribeauvillé ; les premiers chapitres sont consacrés à la vie de la mère qui devient la femme du propriétaire, contre l'avis de la mère, qui déploiera toute sa méchanceté à faire échouer cette relation.
ET voici que Noëlle, s'éprend d' Hans, jeune allemand professeur au Collège de Ribeauvillé. Noëlle est beaucoup plus jeune, mais leur amour résistera aux séparations, et autres méfaits de la guerre de 40
Marie-Bernadette Dupuy est une superbe conteuse, qui avec des mots simples, nous entraine facilement dans ses « histoires », nous tient en haleine, puisqu'on a hâte de connaitre les « fiancés
Un pavé lu facilement sans se poser de questions, qui détend, et qui m'a capté jusqu'à la fin
Après la première guerre, Clémence quitte Mulhouse avec sa fille, Noëlle, sous le bras. Elle se fait passer pour veuve car, à l'époque, une fille-mère, ce n'est pas bien vu. Surtout que le père de sa fille, c'est un allemand.

Elle a trouvé un emploi de secrétaire chez Johann Kauffman, un riche viticulteur. Johann est veuf et vit avec sa tyrannique mère, Martha.

Johann et Clémence tombent amoureux et décident de se marier malgré les coups bas de la Martha.

Noëlle grandira donc à la ferme. Elle deviendra une magnifique jeune femme et instruite, pour couronner le tout. Elle rencontrera Hans, un jeune allemand, avec qui elle prévoit de se marier. C'est malheureusement à ce moment-là que la guerre éclate.

Comment une française et un allemand pourront-ils vivre leur amour ?

L'amour peut-il survivre malgré les frontières ?

C'est une époque que j'affectionne dans les fictions, c'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. Époque très bien exploitée par l'auteure, sans fausses notes.

Je découvre donc cette auteure et son écriture. J'ai trouvé quelques longueurs dans le bouquin et des chapitres trop longs (j'aime les livres aérés). J'ai trouvé certains passages un peu trop fleur bleue aussi et même incongrus, j'ai eu envie de lever les yeux au ciel !

Ça peut vous paraître rude mais j'ai commencé par le négatif. En fait, malgré ça, j'ai plutôt apprécié ce livre. L'histoire me plaisait vraiment.

Je me suis attachée à Noëlle, on la voit grandir dans ce roman. Cette une jeune fille profondément gentille et qui a foi en l'humanité. Elle est de nature optimiste et c'est parfois déroutant.

N'ayez pas peur de la grosseur du bouquin, lancez-vous.

Émouvant et bouleversant, c'est un livre à découvrir !
Lien : https://livresquement-djusti..
Que d'aventures pour cette mère et sa fille ! Un très bon livre de fiction historique. L'histoire est assez bien ficelée. Les personnages apparaissent tout au long du roman et ont chacun leur importance. On a envie d'aller de chapitre en chapitre et de ne jamais s'arrêter. La fin est juste un peu prévisible.