Bragelonne (16/01/2019)
UNE PLONGÉE IMMERSIVE DANS L'IMMENSITÉ DE L'UNIVERSMINUSCULE !

Au cinéma le 30 janvier 2019, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde constitue l’aboutissement de la saga d’aventures humoristiques qui a fait rêver petits et grands.

Il fallait bien un livre pour retracer cette odyssée cinématographique.

Entamée en 2006 avec une série télévisée devenue culte, la saga Minuscules’apprête à connaître la sortie en sall... >Voir plus
Que lire après Les coulisses de MinusculeVoir plus
De Mouches à merde à Minuscule : la Vie privée des insectes puis passage au format court-métrage avec la Nuit des Mandibules pour enfin arriver à au long-métrage. Dans les Coulisses de Minuscule, Julien Dupuy va plus loin dans les genèses du film Minuscule 2 : Les Mandibules du Bout du Monde. D'abord, il retrace avec plus de précision le parcours du couple de réalisateurs : Hélène Giraud et Thomas Szabo. Puis il décortique de manière chirurgicale le développement de cet univers.

Car avant les films, il y a eu le développement d'une série, deux saisons avec des épisodes courts qui ont conquis les coeurs des téléspectateurs. Les coulisses reviennent ainsi sur le premier film et découpe les séquences du nouveau film. On revient sur la création des décors (notamment l'épicerie et Carton City) et les difficultés qu'il y a pu y avoir. Cet ouvrage fourmille littéralement de détails, on suit le déroulement du film donc forcément, il n'y a plus d'intrigue, si vous ne l'avez pas vu.

Plusieurs personnes de l'équipe du film relèvent des détails, des éléments qui les ont marquées dans la production du film. En effet, la parole leur est donnée au cours de plusieurs Focus où toujours plus d'informations sont données et on n'arrive pas à en louper un mot tant c'est passionnant.

L'univers de Minuscule est vraiment réfléchi et précis, il y a beaucoup de choses dans la vie des insectes, mais aussi de références à d'autres oeuvres ou juste leur influence. Ce nouveau film a permis la création de maquettes, la maison de l'araignée, la fourmilière ou le nid des coccinelles. Il a fallu à l'équipe de Minuscule produire ces éléments pour avoir une main plus précise sur ces environnements et ce qui est chouette. Photos des maquettes, dessins, reproductions 3D, on les a sous toutes les formes.

Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde est vraiment un ouvrage de passionné et il y a beaucoup à lire. On retrouve de nombreuses informations lues dans Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde à la loupe mais elles sont plus développées et encore plus précises. Ce n'est pas un livre spécifiquement destiné aux enfants, au contraire, c'est technique, plein de précisions et il assouvit notre soif de curiosité.
Lien : http://onirik.net/Les-Coulis..