AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258065011
Éditeur : Les Presses De La Cite (24/12/2003)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 37 notes)
Résumé :


En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœur de battre la chamade lorsqu'elle voit poindre à l'horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo.

Il est son plus fidèle ami et c'est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons mais aussi re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
myriampele
  16 avril 2019
Lorsque je vois sur un rayon de bibliothèque une oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux pas résister. Et à chaque rechute, je me relève avec un plaisir enfantin. C'est fluide , c'est beau et très bien documenté. Dans ce roman, j'ai navigué sur la Charente, à la fin du XIXème siècle, à bord de la gabare de Hugo et frémi de crainte, de froid et de bonheur avec lui et Louise,une délicieuse fillette .Merci Madame Dupuy pour ces moments de lecture. Je suis toujours un peu triste de quitter vos personnages en refermant vos livres.
Commenter  J’apprécie          130
marina-76
  04 juin 2015
Sur les bords de la Charente, Saint Simon est un petit village rythmé par les vendanges et le passage des gabares sur le fleuve. Louise, 11 ans, fille de viticulteurs, est, depuis des années, amoureuse du beau Hugo, 19 ans, mousse sur La Vaillante, la gabare que dirige ses deux oncles. Son père est charpentier et c'est lui qui va construire la magnifique gabare de son unique fils. Au fil de l'eau et des arrêts dans les différents ports qui bordent la Charente, Hugo rencontre une magnifique serveuse prénommé Alexandrine. Bientôt, ils songent au mariage et évoquent leurs souvenirs d'enfance. C'est alors qu'ils s'aperçoivent qu'un sombre secret entoure leur passé les empêchant alors de s'unir.
Anéanti, Hugo refusera de retourner dans son village natal durant des années. Pendant, ce temps, Louise a bien grandi et est devenue une femme, Hugo continuera-t-il a la voir comme la petite soeur qu'il n'a jamais eu ?
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Marie-Bernadette Dupuy que j'ai découverte en lisant la saga L'enfant des neiges. L'écriture est fluide, remplit de moult détails nous plongeant au coeur d'un petit village de Charente a la fin du XIXe siècle. J'adore le fait que l'auteur s'inspire de lieu et d'événements réels pour construire ses récits. Je trouve cela très instructif et permet de donner une dimension plus vrai à l'histoire.
Par ailleurs, les personnages sont attachants, avec une personnalité extrêmement bien travaillé.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois un roman historique et un roman d'amour sans mièvrerie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
dominica
  25 janvier 2016
Voici l'histoire d'une jeune fille qui depuis son enfance nourrit des sentiments pour le bel Hugo de huit ans son ainé, c'est au pas du Loup qu'elle l'attends et qu'elle le guette car il est gabarier, mais leur vie va les éloigner et chacun vont connaitre le sort de leur destin.
Hugo va rencontrer son amour mais un terrible secret va empêcher cette union, quand à Louise elle attend désespérément qu'Hugo lui revienne, ses sentiments ne changeront jamais sur son amour de jeunesse mais elle aussi va devoir se marier et là aussi le sort ne va pas jouer en sa faveur.
Une terrible et belle histoire de deux êtres qui aurait pu gagner du temps et vivre une belle union.
Un roman de terroir, d'amour, de traditions et d'histoire ou l'auteure de l'enfant des neiges que j'avais adoré sait encore une fois nous embarquer et faire évader notre esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle31
  23 janvier 2017
Charente, années 1860. Louise aime Hugo depuis sa tendre enfance, et pourtant Hugo, lui, n'a que deux envies, naviguer sur sa gabare, et retrouver Alexandrine dont il est tombé éperdument amoureux lors d'une brève rencontre, sans voir que son bonheur se cache beaucoup plus près de lui qu'il ne l'imagine.
Amour secret, amour contrarié, mais la vie parfois réunit puis sépare ceux qui s'aiment au gré du temps qui passe.
La sensibilité de l'écriture de Marie Bernadette Dupuy, la beauté de la Charente au temps des gabares, font de ce roman de Terroir et d'Amour une bien belle histoire, que j'ai pris beaucoup de bonheur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Giselle_L
  07 juin 2016
L'une des plus belles histoires d'amour.
On a toutes connu un Hugo quelque part ...
La fascination de Louise pour ce gabarrier, qu'elle guette et attend depuis son enfance, est tellement tendre !
On suit la vie de ces deux êtres comme s'ils étaient nos amis.
Une vie riche en rebondissements, marquée par la peine, l'attente, l'espoir et la passion.
J'ai eu tellement de mal à refermer ce livre !
Les enfants du pas du loup fait partie de ces ouvrages qui laissent des traces pendant plusieurs jours.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 juin 2013
Son père détournait la conversation, comme d’habitude, en évitant d’évoquer longuement la défunte. On ne touche pas à une blessure qui ne cicatrisera jamais. Les femmes du village ne tarissaient pas d’éloges sur ce veuf inconsolable. Il avait élevé seul son fils, avec douceur et affection, sans regarder les autres filles prêtes à remplacer la disparue.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   26 juin 2013
Ce cahier disparut avec elle. Il faut imaginer que ces pages, couvertes d’une fine écriture à l’encre violette, racontaient l’histoire d’un grand amour, né au bord du fleuve Charente, dans le cœur d’une fillette rêveuse et passionnée, pour un jeune homme épris de voyages et de liberté. L’histoire d’une époque aussi, d’un pays où l’on vivait de peu, en travaillant beaucoup, mais où les mots fête, devoir, patrie avaient encore un sens.
L’histoire des gabariers, sans doute, mais surtout l’histoire d’une passion, car Louise n’avait toujours vu dans l’eau du fleuve que le reflet d’un seul visage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   23 janvier 2017
Hugo avait loué sa maison du bourg à Catherine et à claude, car il préférait dormir sur sa gabare lorsqu'il mouillait au pays. Le jeune capitaine, confronté à mille soucis, prit de la maturité et une certaine dureté. Il avait renoncé à revoir sa belle Alexandrine, mais, curieusement, se montrait chaste durant les escales. Cette fille aux yeux noirs, à la peau dorée, lui revenait à l'esprit, au coeur, dès qu'il regardait une autre femme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   23 janvier 2017
Hugo éprouvait des sensations grisantes. Ce fleuve qu'il avait déjà parcouru bien souvent avec ses oncles, il croyait le redécouvrir à chaque méandre, car cette fois il ne recevait pas d'ordres, mais il en donnait.
Allant et venant d'un pas assuré sur le point, il scrutait les berges, la silhouette familière d'un moulin. Le jeune capitaine respirait à pleins poumons le vent doux de l'été.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 juin 2013
Il en rêvait tout éveillé et, souvent, effleurait du bout des doigts, au fond de sa poche, un minuscule coffret qui contenait une bague. Le bijou l’unirait à sa fiancée, mieux que des serments.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Marie-Bernadette Dupuy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Marie-Bernadette Dupuy et "Les ravages de la passion".
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre