Les enquêtes de Maud Delage - Intégrale tome 1 sur 4
France loisirs (01/12/2012)
3.29/5   24 notes

Plongez dans les enquêtes de Maud Delage, nouvelle recrue aussi charmante qu’impétueuse de la police d’Angoulême. Vous serez conquis !

Tout comme ses deux collègues, Xavier et Irwan.
Marie-Bernadette Dupuy a mis tout son talent et son savoir-faire dans la confection de cette saga policière captivante, au cœur d’une Charente qui révèle son côté sombre : meurtres sanglants, luttes de pouvoir sans merci, sectes et machinations en tous ge... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maud Delage - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois enquêtes de l'inspecteur Maud Delage sont racontées dans ce roman. Elle est jeune dans le métier dans la région d' Angoulême.
La première nouvelle:un un couple de jeunes gens est retrouvé mort dans un souterrain.
La seconde:une voiture de course explose sur le circuit.
La troisième : drame opérant autour des Templiers /sectes-->
La plus intéressante et la plus aboutie.
Maud Delage a deux collègues Xavier et Irwan, une petite histoire d'amour s'immisce dans les intrigues. Au cours des enquêtes, la jeune inspectrice fait de grosses erreurs ce qui m'a un peu déplu et j'ai trouvé l'intrigue peu crédible.
Les dialogues sont pauvres et un peu simples, lecture facile sans beaucoup d'entrain.

Marie - Bernadette Dupuy nous livre quatre romans policiers de l'inspectrice Maud Delage. Maud inspectrice au coeur sensible est une nouvelle recrue tout juste diplômée de l'école de police. Sa première enquête l'amène à résoudre un double meurtre avec ses équipiers Irwan inspecteur principal et son coéquipier Hervé tous deux tombés sous le charme de Maud. La jeune fille leur fait bien comprendre qu'elle les estime tous les deux mais que rien ne se passera entre–eux, elle préfère leur amitié sincère. Pour sa deuxième enquête Maud se voit monter en grade et devient inspectrice principale. Dorénavant, elle va devoir avec son coéquipier résoudre elle-même ses enquêtes ce qui n'est pas toujours facile avec son coeur si tendre et les horreurs qu'elle découvre ; elle se demande si ce métier est bien pour elle. Mais son supérieur le commissaire Philippe Varlady la soutien et la guide comme le ferait un père. Je n'avais jamais lu Marie-Bernadette Dupuy mais je ne le regrette pas du tout.

J'ai littéralement adorée ces quatre romans policiers de l'inspectrice Maud Delage. Moi qui n'avais jamais lu de livre de Marie-Bernadette Dupuy , j'ai été agréablement surprise.

J'ai beaucoup appréciée le caractère de Maud très entier, à la fois bien trempé tout en gardant une humanité et une fragilité parfois à fleur de peau.

Les personnages sont bien développés, la plume de l'auteur est très agréable et le texte est fluide.

Un léger bémol cependant pour l'intrigue qui faiblit un peu au profit de l'histoire entre Maud et Irwan.

Je vous les recommande à 100 %
Même si ce roman est bien contruit et les personnages un peu intriguants de nature "Maud Delage" a un tempérament bien trempé; ses émois amoureux sont attendrissants. Les intrigues policières manquent de piquants et de rebodissements mais ce n'est que mon humble avis de lectrice; Et j'adore la plume de Marie-Bernadette Dupuis mais je trouve que la magie n'opère pas quant elle écrit dans un cadre contemporain. Vous voulez lire un bon policier de sa plume? Lisez "le cachot de Hautefaille" c'est un bijou!
Une grosse déception. J'ai trouvé que le personnage de Maud Delage est le stéréotype de l'héroïne qu'on trouve dans des fans fictions d'adolescent.e.s. Une fille toujours belle dont les collègues sont amoureux, sensible, mais forte, etc. ça m'a totalement sortie de la lecture sachant que les enquêtes sont assez plates sans grand rebondissement.
Le seul point qui m'a séduit dans ce livre c'est la découverte de la région d'Angoulême avec des descriptions intéressante.
Bref extrêmement déçue.

Je n'ai pas envie de leur parler .Je me fait peut-être des idées , j'ai trop d'imagination .Il y a tant de gens qui vont aux Eaux-claires pendant l'été .c'est sans doute un hasard .
J’ai l’impression que c’est tout à fait le genre de couple vivant à côté l’un de l’autre sans communiquer, chacun pour soi avec ses rancunes, ses idées.
Vous savez, la pudeur, c’est bon pour celles qui ont quelque chose de moche à cacher.