Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (26/02/2019)
Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l'imaginaire géographique. La conception et la représentation de l'espace sont analysées à partir de l'étude de deux romans (Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d'un cycle romanesque (A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). L'hypothèse retenue est qu'au sein de ces " romans-géographes " les lieux ne doivent pas être réduits uniquement à l... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire géographiqueVoir plus
Avec cet essai, troisième ouvrage de la collection Spatialités aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour consacré à la question de l’imaginaire géographique dans la littérature, Lionel Dupuy pose des jalons de recherche très prometteurs dont on anticipe les raffinements à venir. (Marc Brosseau, extrait de sa préface).