L'Orpheline de Manhattan tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (10/03/2021)
4.07/5   117 notes
New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine.
Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissime... >Voir plus
Que lire après L'orpheline de Manhattan, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Habituellement, je me régale des romances de Marie Bernadette Dupuy.
Mais là, la sauce n'a pas pris.
D'abord un mélodrame, ensuite un conte de fée, encore un mélodrame. Tout était outré, les personnages, les descriptions, tout.
Je ne lirai sûrement pas la suite.
Une fois de plus, on retrouve une des héroïnes de Marie Bernadette Dupuy telle qu'elle sait nous les façonner! On retrouve dans L'orpheline de Manhattan, la petite Elisabeth dont le don les rêves prémonitoires ne prédisent que les moments sombres de sa vie. Tout commence quand elle embarque avec ses parents pour aller vers le nouveau monde des Amériques où tout le monde afflue pour pouvoir se trouver une situation. Son père est un charpentier qui espère, effectivement se faire un chemin à Manhattan et sa mère est une fille unique d'une famille riche mais elle a tout abandonné de sa famille, fuyant un père d'une tyrannie envoûtante, elle préfère s'attacher à son mari et à sa belle-famille. Mais dans le bateau, suite à une tempête, Catherine, la mère d'Elisabeth, trouve la mort. Cette scène funeste reste gravée dans la mémoire de notre héroïne car cela lui rappelle un de ces cauchemars. Mais en Amérique, Guillaume, le père d'Elisabeth, est agressé par les bandits alors qu'il était avec sa fille, celle-ci prendra la fuite jusqu'à se perdre dans la ville. Son père supposé mort, elle deviendra L'orpheline de Manhattan recueilli par la famille Woolworth...
Un roman qui se lit tout seul!
"L'orpheline de Manhattan" est le premier tome d'une trilogie retraçant le destin d'une petite française adoptée aux Etats-Unis. Elisabeth Duquenne devient ainsi Lisbeth Woolworth. Elle grandit dans un milieu aisé, ultra-protégé. L'école se fait à domicile et elle n'a pas le droit de sortir. Ses parents adoptifs ont terriblement peur qu'il lui arrive quelque chose.
Maybel et Edward l'aiment de tout leur coeur. Leur plus grande crainte : qu'on leur reprenne la petite. Alors ils la couvent, la dorlotent, lui offrent tout ce qu'elle désire.
Lisbeth est élevée ainsi jusqu'à ses 16 ans, puis découvre la vérité. Celle de son grand-père qui la recherche depuis des années, celle où elle a encore une famille en France et dont certains souvenirs sont intacts. Puis arrive la colère, la rancoeur et le rejet.

Le voyage en France s'impose. Maybel et Edward sont dévastés mais la laissent poursuivre son chemin. Elle doit connaître ses origines.
On va alors la suivre tout au long de son périple jusqu'en France, dans la famille de sa mère, si dure, et celle de son père dans la campagne charentaise.

Un livre sur le déracinement et la quête de ses origines. Un récit très riche, passionnant, entre la France et l'Amérique mêlant liens familiaux et liens du coeur d'une jeune fille au centre de secrets de famille. J'ai adoré ce premier tome et il me tarde de poursuivre cette saga.

Une excellente lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Me revoilà avec marie bernadette Dupuy.
Comme j'ai du temps devant moi je suis partie dans cette saga 3 tomes de 500 pages
Plein de rebondissements le livre est lourd mais les pages se tournent toutes seules
Que va t il advenir à notre jeune orpheline dont les parents revent de conquerir l'Amérique.
Un peu d histoire , un lourd secret de famille , des voyages , un peu d'Amour beaucoup de rebondissements.
Lisez le , Bernadette est fidèle à elle même dans son écriture.
Je vous laisse je vais commencer le tome 2
bonne lecture
C'est ma première lecture de cette auteure, et j'ai été agréablement surprise. Nous suivons l'émigration vers les Etats-Unis en 1886 d'une famille de Charente, modeste mais très heureuse, composée de Catherine, Guillaume et de leur fille Elisabeth âgée de 6 ans. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu, et Elisabeth va se retrouver livrée à elle-même à New York...
Le livre se découpe en 2 parties : la première où on suit la famille dans ses péripéties, un peu dramatiques... la deuxième où on retrouve Elisabeth 10 ans après dans sa nouvelle vie.
J'ai aimé les personnages, même si la petite Elisabeth m'a un peu agacé à la fin du roman. Mais finalement, quand les personnages d'un roman génèrent des émotions chez nous, c'est que le roman en question est plutôt bien construit et nous embarque. Ce fut le cas pour moi.
J'ai apprécié également la trame de fond : l'émigration vers la "terre promise" des européens en cette fin de 19e siècle, dans des conditions souvent très difficiles. Il flotte un arrière goût de Titanic dans le début du roman ;-)
Je lirai le 2e tome pour connaitre la suite de cette aventure.

Le vent sifflait dans les haubans, et on avait pu croire à des cris stridents, pousés par des démons. Le "seigneurs des mers" n'était plus qu'un frêle esquiff balloté par l'océan démonté...
Plus jamais je ne baisserai la tête sous l’effet de la honte, plus jamais je ne songerai à mourir par peur de me battre, de révéler mes faiblesses de femme.
Si elle tolérait ses baisers, ses gestes de tendresse, elle avait envie de hurler de panique à la seule idée de lui livrer son corps, ce corps souillé par un acte odieux et qui en portait le fruit, sans nul doute.
Élisabeth éprouva une sincère compassion pour ces malades, atteints dans leur corps, elle qui avait voulu mourir afin de mettre fin à une souffrance morale devenue intolérable.
Je veux partir et oublier. Tant de crimes de ce genre demeurent impunis ! déplora Élisabeth. Certains hommes abusent de leur pouvoir, ils n’ont même aucun remords.