ISBN : B00FN47OFC
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école.

D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ?

L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil ... >Voir plus

Pinklychee
  24 mai 2017
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, mais hélas c'est loin d'être le coup de coeur que j'espérais. Certes, l'histoire est très belle, l'héroïne est mignonne, les personnages sont attachants, mais toute cette mignonnerie a fini par un peu me lasser.
En fait, si j'ai globalement apprécié Marie-Hermine, elle m'a également pas mal agacée. Elle est parfois si naïve qu'elle en paraît presque... simplette. Certes, une héroïne sans fards et sans chichis est une chose assez rare, mais je ne sais pas, ça a un peu coincé avec moi. Je crois que le souci c'est justement cette absence de filtre: Hermine vit tout à 100%, ses sentiments sont purs, soit elle aime, soit elle déteste, il y a rarement de juste milieu.
Après, il faut avouer que les moeurs ont pas mal changé depuis 1916! Les femmes ont gagné en autonomie, nous ne dépendons plus des hommes pour vivre et pouvons mener notre barque comme bon nous semble. Nous sommes également plus au courant des "choses de la vie", contrairement à Hermine. du coup, quand cette dernière grandit, elle est forcément ignorante de certaines choses, sans oublier qu'en plus elle a été élevée par des religieuses. Alors que nous pouvons parler sexualité et contraception, à l'époque c'était une chose tout simplement impensable!
Je pense que mon malaise vis-à-vis de notre héroïne est également dû à cela, je n'ai pas grandi dans les mêmes conditions qu'elle, qui s'étonne de choses qui sont pour moi presque "banales".
En fait, Hermine, l'orpheline qui pourrait faire carrière dans la chanson, rêve d'autre choses et aspire à une vie simple: trouver un mari qui l'aime et fonder une famille.
Du coup, il faut bien l'avouer, ce roman est un vrai choc des générations, mais il ne faut pas oublier qu'il se déroule il y a 100 ans!
De même, il n'y a pas énormément d'action dans ce tome, on est vraiment dans une pure chronique de la vie villageoise. C'est agréable à lire, tout le monde connaît tout le monde, on se salue, on se côtoie aux boutiques du coin, c'est chaleureux et convivial, bien loin de notre époque!
Une autre chose m'a gênée dans ma lecture - et j'ai cru voir dans d'autres avis que je ne suis pas la seule, ce qui me rassure un peu! - c'est l'utilisation (un peu abusive à mon sens) des "ma petite chérie", "mon enfant chérie", "ma Mimine", etc. Un peu, ça va, mais à force j'avoue que j'étais lassée et que ça me faisait lever les yeux au ciel.
Mais il n'empêche que c'est avec plaisir que je plongerai dans le tome 2, le rossignol de Val-Jalbert. Cependant, si l'héroïne n'évolue pas un minimum, alors il est clair que la suite ce sera sans moi!
Lien : http://pinklychee-millepages..
ViolaineB
  04 février 2017
Dans un village dit moderne en 2016, un homme abandonne, la mort dans l'âme, sa fille d'un an, Marie-Hermine, sur la porte de bonnes soeurs.
Le livre raconte la jeunesse de Marie-Hermine et de ce village.
Un joli livre, qui traîne parfois en longueur, typique de l'auteur
turtlesandbooks
  25 décembre 2017
ALERTE A L'ÉNORME COUP DE COeUR!
Nous suivons Marie-Hermine, une orpheline qui a été abandonnée devant un couvent-école dans un petit village canadien.
Ce livre est tout bonnement génial, c'est une histoire très touchante, avec des mots justes et qui nous transportent complètement.
On se sent comme chez soi dans ces paysages enneigés et ces contrées sauvages.
Je me suis laissée entraîner par le rythme fluide de ma lecture et je n'ai pas vu défiler les nombreuses pages.
J'ai retenu mon souffle jusqu'au bout, l'émotion m'a gagné plus d'une fois.
Je n'ai même pas les mots pour décrire la sensation qui m'a parcourue quand j'ai fermé le livre après la dernière page.
Je ne sais même pas si je vais continuer la saga, j'ai bien peur de gâcher ma vision de l'univers, je trouve que ce tome se suffit à lui-même.
Il s'agit de ma meilleure lecture de cette année 2017.
Gil49
Les portes du passé
L'Ange du lac
PadawanTiff
  29 mars 2017
L'un de mes plus grands coups de coeur de cet hiver. J'ai trouvé cette histoire magnifique et surtout le lieu très original. On suit ici les aventures d'une jeune enfant de sa naissance jusqu'à la naissance de son premier enfant. On se prend d'affection pour elle. On comprend les choix qu'on fait ses parents de l'avoir abandonné et je n'ai qu'une hâte. Me remettre au prochain cold winter challenge pour continuer à lire cette saga d'une beauté émouvante.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
turtlesandbooksturtlesandbooks   21 janvier 2018
Elle contempla le ciel d'une teinte parme, semé de fins nuages pourpres. Les premières étoiles apparraissaient autour d'un quartier de lune d'un blanc nacré. La nuit serait douce.
"Douce aux amoureux", songea-t-elle avec audace.