Lost in management tome 2 sur 2
EAN : 9782021136500
Seuil (08/01/2015)
3.83/5   15 notes
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.

Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les méca... >Voir plus
Que lire après Lost in management, tome 2 : La faillite de la pensée managérialeVoir plus
Dans ce second opus du fameux "Lost in management" François Dupuy pointe du doigt la paresse intellectuelle et le manque de culture générale des cadres d'aujourd'hui qui pèsent sur le monde du travail.

En décryptant les erreurs dans la "pensée unique" managériale, les dérives et les effets pervers des normes prônées par les spécialistes, l'auteur nous donne quelques pistes pour améliorer concrètement la gestion et l'organisation des équipes. Alors que le recours aux cabinets de conseils se généralise sans réelles améliorations l'on peut s'interroger sur la pertinence de ces ressources externes, devenues partenaires obligés. Alors que des études basées sur la simple écoute des collaborateur, qui ne coûte rien et apporte une bien meilleure analyse, n'est en général même pas envisagée par les dirigeants.

L'une des premières erreurs est de confondre structure et organisation, ainsi les cabinets n'interviennent qu'en surface et ne prennent pas en compte les conséquences des changements qu'ils proposent. De la structure (= organigrammes, procédures..) ne découle pas naturellement une organisation (= comportement effectif des acteurs), celle-ci est à revoir et à travailler systématiquement.

Il s'agit de comprendre pour agir, de prendre en compte les problèmes qui se cachent sous les symptômes, d'analyser le factuel plutôt que l'anecdotique. Le manager doit aujourd'hui considérer autant les moyens que la fin, s'engager autant dans la mise en oeuvre que dans le processus décisionnel et, surtout, travailler en transparence et en confiance avec les membres de son équipe.

Il doit également se méfier des discours idéologiques, souvent trop éloignés du réel et du quotidien, ne pas se limiter à des fausses analyses qui n'apportent aucunes solutions concrètes. Ainsi les fausses excuses régulièrement invoquées par les manager, comme la résistance au changement ou les problèmes de communication, ne font que recouvrir d'un voile pudique de mauvaises organisations.

La clé du succès réside donc dans l'instauration et le maintien d'un climat de confiance mutuel, dans la prise en compte de la notion de pouvoir, de l’intelligence des acteurs, tout en évitant de se dégager de ses responsabilités d'encadrant sur un cabinet spécialisé... Sinon gare au syndrome de la pastèque !!!
Je voulais lire "Lost in management" de Dupuy depuis un moment et je pensais les livres plus accessibles. Ce n'est pas toujours évident de suivre le propos de l'auteur quand on n'a aucune notion de sociologie.
Mais passé ce cap, le propos est fascinant et la critique de notre société assez acerbe.
Un plaidoyer pour que tout les managers et tout les grands chefs d'entreprise soient formés à la sociologie des organisations.
Une lecture passionnante et véritablement marquante.
La critique est sévère : les managers font preuve de paresse intellectuelle, faisant appel à leur soi disant 'bon-sens' faisant fi de toute la culture de science sociale.
Et instaurant ainsi des pratiques ayant conduit au mieux désengagement des salaires, au pire à des impacts sociaux et societaux dramatiques.
Parmi eux : un management du souhaitable sans intérêt pour le possible, un fourmillement de contrôles / process / kpis contradictoires et inapplicables, des tentatives de créer des valeurs qui ne se décrètent pas et par des managers obligés de prioriser le court terme…
A titre personnel, une lecture lumineuse, qui me permet de prendre du recul sur de nombreux exemples qui m'ont rappelé des situations vécues, et très rafraîchissant dans un monde de modes managériales.
Je trouve néanmoins le constat parfois un peu abrupt, sans beaucoup de nuances, et aurais aimé lire plus de cas concrets esquissants les fameuses 'bonnes pratiques' ou 'benchmarks' que l'auteur apprécie si peu…
Oui le management tourne en rond. Cet essai le montre clairement, comme toute la carrière et tous les écrits de son auteur. C'est juste, précis, incisif. On aimerait parfois des alternatives plus clair, une voie plus détaillée vers l'alternative, mais cela pose surtout très bien le diagnostic (attention plusieurs tomes).
Excellente et lucide réflexion sur les dysfonctionnements de la pensée managériale et l'aveuglement des "managers". Le constat est sévère (paresse intellectuelle généralisée, manque de culture générale, refus d'aborder la complexité de l'organisation et préférence pour les solutions faciles) mais elle sonne particulièrement juste.

Un livre rassérénant pour tout ceux qui ont gravi des échelons dans l'échelle hiérarchique en s'affolant de l'absurdité de certaines décisions collectives.

Ce qui permet de prendre de la distance par rapport à soi-même, à ses sentiments partisans, à l’immédiateté, ce qui rend possible de prendre du recul, c’est la culture générale. Et celle-ci fait cruellement défaut à la population des cadres.
La suite pourrait s'écrire toute seule tant elle correspond à une situation maintes fois décrite, toujours répétée et rarement comprise : des acteurs exclus d'un jeu dominant dans une organisation se réfugient dans la bureaucratie. Celle-ci prend généralement deux formes que l'on retrouve dans le cas étudié : la multiplication des réunions et la production bureaucratique de normes, de règles et de procédures. (P 101)
Pour le reste, ces cabinets participent activement à la primauté de la connaissance ordinaire sur la connaissance élaborée. Ils ont compris les faiblesses résultant de la paresse managériale et une bonne partie de leur travail consiste à faire celui que leurs clients ne veulent pas assurer. (p. 232)
Il a été maintes fois montré que les nouvelles formes transversales d'organisation déprotègent le travail en mettant toujours plus les salariés en général et les cadres en particulier en situation de dépendance, donc de perte d'autonomie. (pp. 73-74)
Mais, à bien y regarder de plus près, ce n'est guère plus que du taylorisme recyclé, couvert d'une rhétorique humaniste qui exprime le contraire de la réalité vécue par ceux à qui elle est destinée. (p. 14)