Critique de pompimpon

C'est le souvenir, très vague, du film d'André Hunebelle qui m'a amenée à lire ce "Miracle des loups" pour les challenges ABC et Pyramide-la-deuxième !

Une image, peut-être reconstituée dans mes souvenirs d'enfant, d'une silhouette dans la neige, entourée de loups. Et puis un Louis XI retors à vous faire froid dans le dos. Je ne me souviens même pas de Jean Marais, c'est dire...

Donc je me lance tête baissée dans ce petit ouvrage publié en 1924. Eh bien, rien à voir avec le film d'André Hunebelle, et rien à voir avec la quatrième de couverture qui a paresseusement repris le résumé dudit film ( j'ai vérifié) ! Point de Robert de Neuville dans ces pages, ou de comtesse de Beauvais, et pas davantage de Charles de Bourgogne accusant cette dernière de sorcellerie...

La romance entre Jeanne Fouquet, filleule du dauphin Louis puis roi Louis XI, et Robert Cottereau, frère de lait du comte de Charolais puis duc de Bourgogne Charles le Téméraire, est racontée avec les mignardises et certitudes sexistes de l'entre-deux guerres. Je n'ai pas été emballée.

En revanche, l'épisode historique m'a plu. J'ai toujours été intéressée par cette flamboyante maison de Bourgogne, et son implacable rivalité avec la maison de France jusqu'à la fin du XVème siècle.

Le Miracle des loups est bien documenté sur ce plan, mais c'est un roman historique, et non un cours magistral.

Le bras de fer entre Louis XI et Charles le Téméraire est agréablement romancé : l'accession au trône et le couronnement du dauphin Louis, par exemple, ou la signature par le roi de France, afin de sauver sa tête, du Traité de Péronne, sont racontés au plus près des personnages.
Et la description du siège de Beauvais en 1472, véritable morceau de bravoure, est impressionnante, effrayante par bien des côtés.

J'ai passé un bon moment, ce qui est pour moi l'objectif premier de toute lecture !