AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782731617672
100 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/02/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 35 notes)
Résumé :
L'histoire : Monsieur Jean dort mal la nuit. Il fait un cauchemar, toujours le même : trois mafioso habillés de costumes noirs et armés, le menacent de mort jusqu’à ce qu’un imprévu (comme le film Baisés volés de François Truffaut) lui accorde un sursis. D’après son ami Clément, tout est très clair et pas si grave : la sainte Trinité personnifiée le culpabilise d’encore se tripoter, seul, dans son bain… Aucune comparaison avec le calvaire que vit Félix célibataire. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
colimasson
  31 juillet 2012
Cet album fait partie de la série Monsieur Jean et il s'intercale comme un hors-série entre le tome 3 et le tome 4. Mais il peut très bien se lire sans connaissance des tomes précédents (ce que j'ai fait...).
Il se compose de plusieurs histoires courtes qui s'articulent tout de même autour d'un thème commun : les épreuves traversées au quotidien dans nos tentatives de nous lier avec les autres. Rien de bien original mais le ton est plutôt léger et détaché. Pas de pathos, pas de caricature non plus : les aventures de Monsieur Jean et de ses amis sont très agréables à suivre. Rien d'inoubliable non plus mais j'ai passé un bon moment. Peut-être que je me serais sentie plus impliquée si j'avais suivi la série depuis le début ? Ce que je compte entreprendre d'ici peu...
"Je me fais des couilles en or... C'est une véritable rente. Je travaille une heure par jour grand maximum... le reste du temps je me balade, je claque mon fric et en plus je me tape plein de filles ! La belle vie quoi !"
(dixit un écrivain qui n'arrive plus rien à écrire depuis trois ans... Mais faut bien impressionner les autres !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Noctenbule
  12 décembre 2014
Philippe Dupuy et Charles Berberian ont crée une série qui se nomme Monsieur Jean, publié chez Les Humanoïdes Associés. Pour que les lecteurs puissent aller un peu plus à la rencontre de leur héros, ils ont dessiné un hors-série qui s'intitule La théorie des gens seuls. Prêt à aller à découvrir un homme dans son humanité la plus simple?
Cet album est une transition entre le milieu du troisième volume (Les femmes et les enfants d'abord) et le début du quatrième (Vivons heureux sans en avoir l'air). Mais si vous ne connaissez pas la série, ni n'avez lu tous les tomes, ce n'est pas très important. Il peut se lire tout seul. de toute façon, Jean est une homme ordinaire qui a connu le succès après la publication d'un de ces livres. Il doit retrouver l'inspiration mais elle ne se trouve pas partout malheureusement. En plus, il a des amis et tous ne sont pas très fréquentable, c'est surtout le cas de Félix. Ce dernier, n'arrête pas de hurler sur les couples, pense que l'amour n'est qu'un mensonge et se comporte de façon odieuse en général. La délicatesse n'est pas mot inventé pour lui, car il ne se fait même pas discret quand son pote séduit une femme.
Des moments de vie où l'humain essaie de se sociabilité que cela soit professionnellement, amicalement ou amoureusement. L'entrée en contact avec l'autre est toujours une aventure et l'on ne sait jamais où cela nous mener. M. Jean est un peu monsieur tout le monde. Il n'a pas de prétention professionnel, ne gagne pas des millions pas mois et vit dans un petit appartement. La similitude avec le lecteur facilite le rapprochement et on tourne les pages avec plus joies. Certaines scènes et moments m'ont rappelé pleins de petites choses me faisant sourire.
Alors si vous aimez les histoires qui parle de vous ou de moi, simplement et sans prétention, partez à la découverte de M. Jean et d'un duo d'artistes français qui se sont imposés depuis un moment dans la paysage du 9ème art.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KrisPy
  13 février 2016
Déçue par ce "Hors série" de Monsieur Jean qui se situe, dans la chronologie de la saga, entre le milieu du troisième volume "Les femmes et les enfants d'abord" et le début du quatrième "Vivons heureux sans en avoir l'air". Félix à la rue, vient de s'installer provisoirement chez Jean, provisoirement...
Une espèce de mini-bd, petit format, plutôt dédié à Félix et ses errances de paumé en pleine crise de couple, qui se retrouve à devoir s'occuper de son fils de 3 ans alors qu'il ne sait même pas prendre soin de lui... Et Jean de se conforter dans l'idée qu'il est heureux sans enfant.
M'oué.... pas sûre que ce hors-série soit bien utile, si ce n'est pour se faire un peu de sous en plus avec ce bon vieux filon de Monsieur Jean.
Commenter  J’apprécie          70
ChezLo
  07 avril 2011
Les auteurs Dupuy et Berbérian ont réalisé un hors-série des aventures de Monsieur Jean pour lesquelles ils ont reçu le grand prix de la ville d'Angoulême en 2008. Dans l'album La théorie des gens seuls se succède une série d'histoires qui sont autant d'ancdotes de vie de ce Jean qui symbolise sa génération citadine. Il se préoccupe des relations entre hommes et femmes, de son parcours personnel comme de celui de ceux qui l'entourent. On sourit à lire ses tranches de vie, les nuisances de son voisinage, le traumatisme du réveil du matin, les susceptibilités de certains et les états-d'âmes d'autres...

Les dessins en noir et blanc sont énergiques et donnent beaucoup de vie aux épisodes. On passe un bon moment, c'est agréable à lire, mais au fond, rien de bien inoubliable dans ces mini-scénarios.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
gdcaro
  10 mars 2012
La série des Monsieur Jean est tout simplement un pur bonheur. On voit évoluer dans un graphisme des plus agréables et contemporains, un personnage qui pourrait être un des nôtres, ami ou voisin.... Merci et encore !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
bookworm23bookworm23   14 octobre 2013
Vous savez pourquoi le monde est injuste? Parce que quand deux personnes se battent , on peut au passage, finir par prendre un coup. Mais quand deux s'embrassent, il n'y a absolument aucune chance, mais vraiment aucune chance de se choper un baiser....
Commenter  J’apprécie          50
colimassoncolimasson   06 avril 2011
Je me fais des couilles en or... C'est une véritable rente. Je travaille une heure par jour grand maximum... Le reste du temps je me balade, je claque mon fric et en plus je me tape plein de filles ! La belle vie quoi !
Commenter  J’apprécie          10
mandarine43mandarine43   04 mai 2011
[les 9 premières planches de l'ouvrage.]

http://www.bdgest.com/preview-341-BD-UN-PEU-AVANT-LA-FORTUNE-RECIT-COMPLET.html
Commenter  J’apprécie          10
mandarine43mandarine43   04 mai 2011
- Moi je dis : en amour, il faut jamais être négligé de la chaussette.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Dupuy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dupuy
Les nouveautés Futuro de mars 2020 Oh quel mois de mars ! Le printemps sera prospectif avec le premier tome de La Chute, une grande série qui anticipe l’effondrement. Il sera poétique avec une version illustrée de L’Écume des jours à l’occasion du centenaire de Boris Vian. Il sera actif avec Black Badge, par les auteurs de Grass Kings. Et il sera interrogatif avec J’aurais voulu faire de la Bande dessinée !
autres livres classés : fêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3844 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre