Critiques sur Nuits à haut risque (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  29 décembre 2018
Un roman qui regroupe 3 nouvelles policières menée par la talentueuse Maud Delage.

J'ai trouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy très agréable, très descriptive . Mais , malheureusement le suspens est peu présent, ce qui est vraiment dommage pour un policier.
j'ai également trouvé que les personnages manquaient d'envergures et restaient distant du lecteur.

Je reste sur 3 étoiles grâce a l'écriture fluide de l'auteure, et parce que malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut reconnaitre que ces nouvelles ne sont pas faites pour les grands amateurs de policiers.. peut être juste pour les novices en la matière.

Je tenais a remercier les éditions de l'archipel pour cet envoi
jeunejane
  21 octobre 2018
Dans ce tome composé de trois nouvelles policières, j'ai fait connaissance avec Maud Delage, Irwan Vernier, son collègue et amant et Xavier Boisseau, son collègue féru d'histoire de la région.
Dans "L'enfant mystère des terres confolentaises, l'équipe est confrontée à un homme, accidenté de la route blessé par balle, sa femme qui reçoit des messages de menace depuis quelques temps et leur adolescente, Raphaëlle.
L'enquête va se régler assez vite mais laissera des séquelles familiales.
La deuxième nouvelle " Maud sur les chemins de l'étrange", un homme est retrouvé poignardé dans la Dronne. Une dame contacte Maud pour ses talents de médium car elle prétend être victime de phénomènes paranormaux.
Une enquête à la rencontre d'un fantôme que Maud devine également.
La troisième et dernière nouvelle " Nuits à Hauts risques" nous entraîne dans une avalanche de meurtres du personnel soignant de la clinique des Ajassons.
La docteur Eléonore Bonnel psychiatre va être placée sous protection. Une question de jalousie vient se greffer dans cette histoire car Irwan, le collègue et amant de l'inspectrice Maud Delage semble tomber amoureux de la psychiatre. Une femme romancière apparaît dans cette enquête et signe ses romans sous les initiales M.B.D.
J'ignorais que Marie-Bernadette Dupuis écrivait des enquêtes policières d'une belle écriture, dans une région charmante. Pour ce qui est des intrigues, elles sont fort dépouillées, sans grand suspense.
Le style pour décrire la relation entre Irwan et Maud est vraiment trop banal.
Ce n'est que mon avis évidemment.

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Archi A poche pour m'avoir fait découvrir ce côté de Marie-Bernadette Dupuis .
Livresque78
  23 novembre 2018
Je connaissais bien-sûr Marie-Bernadette Dupuy dans un tout autre style d'écriture. Et je vais être franche, j'ai sur ce roman policier été déçue. En effet, ce livre est composé de trois enquêtes dont l'enquêtrice principale est Maud Delage, agréable personnage que l'on prend plaisir à découvrir. Cependant, l'intrigue des ces histoires manque pour moi de profondeur, le format "Nouvelles" ne m'a pas séduite, on est habitué à lire des grande saga où l'auteur nous narre avec précision son histoire. Cependant il est à noter que le talent de manipulation des mots de l'auteur est bien entendu présent, mais la magie n'a pas opéré pour moi. Je préféré donc indéniablement Marie-Bernadette Dupuy dans l'écriture de ces romances historiques. Merci à Babelio et à Archipoche pour cette découverte, celle de cette auteur tant lue et appréciée dans tout autre genre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Pas-chacha
  25 novembre 2017
Premier livre de cet auteur que je lis. Je n'avais pas compris à lire la quatrième de couverture qu'il s'agissait de plusieurs enquêtes et donc de nouvelles plus que d'un roman.
Nous suivons trois enquêtes de l'inspectrice Maud Delage et de ses deux acolytes, Irwan et Xavier.
Une première histoire avec un corbeau, une deuxième histoire avec un manoir à l'atmosphère particulière et une troisième avec une série de meurtres par étranglements.

Un livre qui se lit rapidement, et des explications historiques intéressantes à propos de la région. Mais outre ces deux points positifs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont pas beaucoup de densité et les histoires sont caricaturales. Leur dénouement ne surprend pas. le côté fantastique ajoute néanmoins un peu de fantaisie bienvenue.

Parfait pour lire sans se prendre la tête!
Jangelis
  13 novembre 2018
Après avoir lu La Galerie des Jalousies (Tome un, deux, et trois) j'étais très curieuse de découvrir l'autrice dans le registre policier.
Je n'avais jusque là lu aucun des nombreux volumes de cette série Les enquêtes de Maud Delage.
On retrouve ici trois enquêtes, parues précédemment, séparément je crois (mais aussi déjà en recueil, il s'agit ici de la version poche) :

- L'enfant mystère des terres confolentaises
- Maud sur les chemins de l'étrange
- Nuits à haut risque, qui donne son titre au recueil.

J'ai été amusée, mais pas vraiment surprise, de voir que s'il s'agit bien d'enquêtes, on a aussi une histoire d'amour, et des histoires bien campées dans le terroir, avec une très belle découverte touristique et historique de la région.

L'enfant mystère des terres confolentaises (120 pages)

Une enquête que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai suspens qu'on devine peu à peu, lettres anonymes, accident, disparition, mais pas de morts, ni de détails sanglants.
Une petite héroïne attachante. Des personnages bien campés et assez énigmatiques, une vraie découverte touristique et historique de ce coin de Charente. de quoi donner vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour mieux visiter.

Bien que le texte soit assez court, je suis vraiment entrée dans l'histoire et ne l'ai pas lâchée.

Maud sur les chemins de l'étrange (120 pages)
Une histoire surprenante, puisqu'elle mêle totalement le fantastique au policier.
Comme toujours, des zestes d'amour et de terroir, mais une histoire vraiment partagée entre policier et fantastique, puisque Maud y apparaît comme medium, débutante et modeste mais plutôt douée.
Au grand dam de ses deux collègues, qui bien entendu n'y croient pas, mais vont bien devoir se rendre à l'évidence.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas trop dévoiler cette courte histoire, mais j'ai été totalement prise par le récit.
Car le fantastique ici n'est pas fantasy ou science-fiction, mais du paranormal très crédible et intéressant.
Maud ne souhaite pas développer son côté medium, assez mal vu forcément dans la police. Mais en présence de lieux chargés de sombre histoire, c'est malgré elle qu'elle "voit" ce qui s'est passé il y a fort longtemps.
J'ai donc bien aimé ce texte, même si j'ai regretté que le format court laisse il me semble quelques questions en suspens ?

Nuits à haut risque (140 pages)
Bien différent des précédents puisque ça commence par des meurtres en série, y compris enfants et chien.
On a ici un roman bien plus policier que les deux autres, même si Maud a encore des visions, qui peuvent la mener vers la vérité, mais qu'elle ne comprendra vraiment qu'après le dénouement.
Les tergiversations amoureuses du couple m'agacent parfois un peu ! Mais je lis avec plaisir cette enquête bien menée.

Au final, j'ai trouvé que dans cet opus, Maud, présentée comme la plus brillante inspecteur du secteur, ne résout pas grand chose, sauf parfois grâce à ses visions.
Cependant, c'est bien elle qui est au centre de chaque nouvelle, elle qu'on suit, dans sa vie privée et professionnelle.

Je suis contente d'avoir découvert une autre facette de l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, et j'ai lu ces trois histoires avec grand plaisir, avec sans doute une légère préférence pour la première, plus "douce".
Et chacune donne vraiment envie d'aller découvrir de près cette belle région et tous les paysages et monuments que parcourent nos héros.

J'espère bien pouvoir découvrir rapidement les autres enquêtes de Maud !!

Je ne suis habituellement pas friande du format court des nouvelles, mais ici, c'est bien plus long que ça, même si assez bref pour des romans, et la longueur n'empêche pas de bien entrer dans l'histoire. Les personnages sont bien présents. Et puisqu'on retrouve les principaux dans les trois enquêtes, on a le temps de les découvrir.

Il est curieux que la 4e de couverture ne résume que la troisième nouvelle, et ne signale à aucun moment qu'il y a trois histoires à l'intérieur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Kmillehrs
  12 novembre 2017
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman à l'ocassion d'une masse critique. Je lis peu de policiers, mais je commence petit à petit à aprécier ce genre littéraire et ce livre tombait donc à pic.
Ce tome 4 des enquêtes de Maud Delage (qui peut être lu indépendamment des autres à mon sens) nous emmène en Charente, à Angoulême, pour résoudre trois enquêtes policières de Maud et ses collègues.
J'ai vraiment apprécié ce roman, et suivre ces personnages authentiques. Les enquêtes sont bien menées, pas trop longues, avec des rebondissements (mais pas trop !).
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai trouvé à la fois très divertissant et facile à lire. J'avais hâte, dès que je m'arrêtais, de me replonger dans ces enquêtes, dans ce territoire si fascinant et de découvrir le fin mot de l'histoire.
Le point fort de ce roman, c'est cet aspect "terroir". J'ai adoré les références historiques et architecturales, soigneusement glissées à travers l'enquête, qui m'ont donné envie de visiter Angoulême et ses environs !
Ce livre m'a convaincu de découvrir d'autres romans de M-B Dupuy.
lunatic57
  06 novembre 2017
Je connaissais l'auteure pour ses grandes sagas, j'étais curieuse de découvrir les thrillers grâce à l'opération masse critique Babelio.
Je n'ai pas été passionnée par les enquêtes de Maud Delage et de ses deux coéquipiers. L'impression de lire un roman ressemblant à un téléfilm genre Julie Lescaut ou autre série policière française.. Ce qui par contre peut plaire à un de nombreux lecteurs. Je n'avais pas lu les 3 premiers tomes mettant en scène maud delage mais cela ne dérangeait pas ma lecture. Néanmoins, la plume de M.B Dupuy reste agréable à lire.
O
lysiane31770
  07 décembre 2018
Je remercie L'Archipel suspense de m'avoir permis de lire ce beau policier que j ai beaucoup apprécié.
L' auteur a su donner a ses personnages beaucoup d humanité ,d'humour, et aussi de beaux dialogues.
Ce policier pourrait se passer de nos jours .
J'ai beaucoup aimer ce policier pour ses personnage très attachants comme l'inspecteur @Maud Delage et son coéquipier Xavier Boisseau qui sont très perspicace.
Puis il y a son supérieur Flavien Vernier qui est son ami dans la vie.
L'histoire commence par un vol d'enfant qui est bien triste mais à eu un bon déroulement et une bonne fin pour que les vrai parents ainsi que les parents adoptive.
Puis il y a eu cette histoire de revenant ou l 'inspecteur Maud Delage dans ses retranchements car elle a des dons et ressent beaucoup de choses qui interprète une vie antérieur dans cette belle demeure ou la propriétaire la reçoit avec son coéquipier Xavier Boisseau et vont vivre des péripéties qu'ils n'oublierons pas
Vraiment très bon livre,j'ai aimé lire ce policier car j'ai été émerveillé.
Lien : https://www.facebook.com/De-..
LaChroniquedesPassions
  07 novembre 2018
J'ai découvert Marie-Bernadette Dupuy grâce à la masse critique Babelio. Depuis pas mal de temps, j'avais envie de découvrir cette auteure encore inconnue dans ma bibliothèque. Pourtant j'en entendais beaucoup parler et toujours en bien. Certes, il s'agissait essentiellement de romance mais comme je suis également fan de roman policier m'a joie a été complète avec cette lecture.

Première constatation, j'adore la plume de Mme Dupuy. Deuxièmement, j'aime tout autant cette série policière avec ces trois personnages charismatiques : Maud Delage, Irwan Vernier et Xavier Boisseau.
Tous les trois sont des policiers qui travaillent dans la belle ville d'Angoulême. Il s'agit du 4ème tome de la série Maud Delage mais vous pouvez lire ce tome-ci de façon indépendante.

Troisième constatation et malgré la qualité de tous les ingrédients qui composent cet opus, je n'ai pas pu me faire au format « nouvelle ».

La quatrième de couverture ne laissait pas penser qu'il s'agissait là d'une anthologie de trois nouvelles. Certes, celles -ci sont de bonne facture mais je trouve qu'elles sont souvent trop courtes pour permettre une vraie profondeur aux livres.

Cela se ressent notamment au niveau de la dynamique et des interactions entre les personnages .

Pour faire faire bref, ce livre m'a permis de découvrir le talent de cette auteure que je lirai assurément mais le format m'a aussi énormément frustrée. le dénouement arrivant toujours de manière trop précipitée et ne permettant pas de créer un sentiment d'attente (indispensable) chez le lecteur.
Lien : https://lachroniquedespassio..
Vermicelia
  15 novembre 2018
Nuits à haut risque est un recueil d'enquêtes policières. Toujours les 3 mêmes enquêteurs qui résolvent ensemble des énigmes. C'est perturbant au départ mais ca va vite, ca se lit bien, les enquêtes sont bien ficelées, le rythme proche de la nouvelle est dynamique et fluide. Un bon moment livresque pour moi.

Contrairement à ce que laissait penser la lecture de la quatrième de couverture, il ne s'agit pas d'une unique histoire que l'auteure nous raconte mais d'un recueil de plusieurs enquêtes. Et cela a été assez perturbant au départ car j'ai cherché à comprendre comment on allait pouvoir passer de ce que je lisais à ce que la quatrième de couverture racontait (j'ai même retourné plusieurs fois mon livre pour voir si j'avais loupé un truc…)…jusqu'à ce que je me décide à regarder à la fin pour constater qu'il y avait le plan avec les numéros de pages pour chaque enquête :

L'enfant mystère des terres confolentaises
Maud sur les chemins de l'étrange
Nuits à haut risque
Bon après c'est mon côté blonde certainement parce que chaque enquête commence avec une page consacrée au titre !!! Bref, passé ce petit temps de flottement de mon cerveau, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.

Chaque enquête est assez courte, environ 120 pages chacune, on est plus proche de la nouvelle que du roman à la seule différence qu'on retrouve toujours les mêmes personnages principaux et que tout se déroule de manière chronologique. le style est fluide, ca se lit bien et l'auteur va au plus près des choses, sans trop de détails donnant un rythme ultra dynamique. L'auteure ne laisse pas le temps au lecteur de formuler des hypothèses, tout s'enchaîne assez vite et on arrive au dénouement qu'on n'avait pas vu venir. Les intrigues sont bien ficelées, on ne s'ennuie pas du tout et l'auteur réussit en peu de pages à assurer la construction classique des polars. On a bien un évènement mystérieux, une enquête des policiers qui gagne en tension au fil des pages et un épilogue. Bref tout est bien orchestré et c'est un vrai plaisir. Et les 3 enquêtes sont dans un registre complètement différent mais tout aussi plaisant parce que quelque peu surprenant. Toutes les questions trouvent une explication à la fin et c'est ce que je préfère. Une belle réussite pour moi.

Les 3 personnages principaux que sont les enquêteurs sont un peu caricaturaux mais sympathiques tout de même. Irwan, le beau gosse ténébreux, Maud la fille qui aime Irwan (je ne spoile pas on le sait dès le début) et Xavier, le bon copain qui aime Maud mais qui sait qu'il n'a aucune chance et qui se contente d'une belle amitié (je ne spoile pas non plus on le sait assez vite). Xavier est le personnage que l'auteur utilise pour faire découvrir sa région au lecteur. Féru d'histoire, Xavier ne cesse de vanter les mérites architecturaux des bâtiments qu'ils peuvent croiser sur leur chemin et de raconter les histoires anciennes qui s'y rapportent. Cela n'apporte rien aux intrigues mais cela permet de découvrir la région d'Angoulème. Et même si je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, qui m'ont parfois bien agacée (surtout Irwan et Maud), cela ne m'a aucunement gênée dans ma lecture tournée essentiellement vers la consistance propre des intrigues.

Bref, cette lecture fût une belle découverte d'une auteure que je n'avais jamais lue et qui m'a plu par la haute qualité de ses intrigues plus que par la personnalité de ses personnages.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..