3,5

Un roman qui regroupe 3 nouvelles policières menée par la talentueuse Maud Delage.

J'ai trouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy très agréable, très descriptive . Mais , malheureusement le suspens est peu présent, ce qui est vraiment dommage pour un policier.
j'ai également trouvé que les personnages manquaient d'envergures et restaient distant du lecteur.

Je reste sur 3 étoiles grâce a l'écriture fluide de l'auteure, et parce que malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut reconnaitre que ces nouvelles ne sont pas faites pour les grands amateurs de policiers.. peut être juste pour les novices en la matière.

Je tenais a remercier les éditions de l'archipel pour cet envoi
Dans ce tome composé de trois nouvelles policières, j'ai fait connaissance avec Maud Delage, Irwan Vernier, son collègue et amant et Xavier Boisseau, son collègue féru d'histoire de la région.
Dans "L'enfant mystère des terres confolentaises, l'équipe est confrontée à un homme, accidenté de la route blessé par balle, sa femme qui reçoit des messages de menace depuis quelques temps et leur adolescente, Raphaëlle.
L'enquête va se régler assez vite mais laissera des séquelles familiales.
La deuxième nouvelle " Maud sur les chemins de l'étrange", un homme est retrouvé poignardé dans la Dronne. Une dame contacte Maud pour ses talents de médium car elle prétend être victime de phénomènes paranormaux.
Une enquête à la rencontre d'un fantôme que Maud devine également.
La troisième et dernière nouvelle " Nuits à Hauts risques" nous entraîne dans une avalanche de meurtres du personnel soignant de la clinique des Ajassons.
La docteur Eléonore Bonnel psychiatre va être placée sous protection. Une question de jalousie vient se greffer dans cette histoire car Irwan, le collègue et amant de l'inspectrice Maud Delage semble tomber amoureux de la psychiatre. Une femme romancière apparaît dans cette enquête et signe ses romans sous les initiales M.B.D.
J'ignorais que Marie-Bernadette Dupuis écrivait des enquêtes policières d'une belle écriture, dans une région charmante. Pour ce qui est des intrigues, elles sont fort dépouillées, sans grand suspense.
Le style pour décrire la relation entre Irwan et Maud est vraiment trop banal.
Ce n'est que mon avis évidemment.

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Archi A poche pour m'avoir fait découvrir ce côté de Marie-Bernadette Dupuis .
Je connaissais bien-sûr Marie-Bernadette Dupuy dans un tout autre style d'écriture. Et je vais être franche, j'ai sur ce roman policier été déçue. En effet, ce livre est composé de trois enquêtes dont l'enquêtrice principale est Maud Delage, agréable personnage que l'on prend plaisir à découvrir. Cependant, l'intrigue des ces histoires manque pour moi de profondeur, le format "Nouvelles" ne m'a pas séduite, on est habitué à lire des grande saga où l'auteur nous narre avec précision son histoire. Cependant il est à noter que le talent de manipulation des mots de l'auteur est bien entendu présent, mais la magie n'a pas opéré pour moi. Je préféré donc indéniablement Marie-Bernadette Dupuy dans l'écriture de ces romances historiques. Merci à Babelio et à Archipoche pour cette découverte, celle de cette auteur tant lue et appréciée dans tout autre genre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Premier livre de cet auteur que je lis. Je n'avais pas compris à lire la quatrième de couverture qu'il s'agissait de plusieurs enquêtes et donc de nouvelles plus que d'un roman.
Nous suivons trois enquêtes de l'inspectrice Maud Delage et de ses deux acolytes, Irwan et Xavier.
Une première histoire avec un corbeau, une deuxième histoire avec un manoir à l'atmosphère particulière et une troisième avec une série de meurtres par étranglements.

Un livre qui se lit rapidement, et des explications historiques intéressantes à propos de la région. Mais outre ces deux points positifs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont pas beaucoup de densité et les histoires sont caricaturales. Leur dénouement ne surprend pas. le côté fantastique ajoute néanmoins un peu de fantaisie bienvenue.

Parfait pour lire sans se prendre la tête!
Après avoir lu La Galerie des Jalousies (Tome un, deux, et trois) j'étais très curieuse de découvrir l'autrice dans le registre policier.
Je n'avais jusque là lu aucun des nombreux volumes de cette série Les enquêtes de Maud Delage.
On retrouve ici trois enquêtes, parues précédemment, séparément je crois (mais aussi déjà en recueil, il s'agit ici de la version poche) :

- L'enfant mystère des terres confolentaises
- Maud sur les chemins de l'étrange
- Nuits à haut risque, qui donne son titre au recueil.

J'ai été amusée, mais pas vraiment surprise, de voir que s'il s'agit bien d'enquêtes, on a aussi une histoire d'amour, et des histoires bien campées dans le terroir, avec une très belle découverte touristique et historique de la région.

L'enfant mystère des terres confolentaises (120 pages)

Une enquête que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai suspens qu'on devine peu à peu, lettres anonymes, accident, disparition, mais pas de morts, ni de détails sanglants.
Une petite héroïne attachante. Des personnages bien campés et assez énigmatiques, une vraie découverte touristique et historique de ce coin de Charente. de quoi donner vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour mieux visiter.

Bien que le texte soit assez court, je suis vraiment entrée dans l'histoire et ne l'ai pas lâchée.

Maud sur les chemins de l'étrange (120 pages)
Une histoire surprenante, puisqu'elle mêle totalement le fantastique au policier.
Comme toujours, des zestes d'amour et de terroir, mais une histoire vraiment partagée entre policier et fantastique, puisque Maud y apparaît comme medium, débutante et modeste mais plutôt douée.
Au grand dam de ses deux collègues, qui bien entendu n'y croient pas, mais vont bien devoir se rendre à l'évidence.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas trop dévoiler cette courte histoire, mais j'ai été totalement prise par le récit.
Car le fantastique ici n'est pas fantasy ou science-fiction, mais du paranormal très crédible et intéressant.
Maud ne souhaite pas développer son côté medium, assez mal vu forcément dans la police. Mais en présence de lieux chargés de sombre histoire, c'est malgré elle qu'elle "voit" ce qui s'est passé il y a fort longtemps.
J'ai donc bien aimé ce texte, même si j'ai regretté que le format court laisse il me semble quelques questions en suspens ?

Nuits à haut risque (140 pages)
Bien différent des précédents puisque ça commence par des meurtres en série, y compris enfants et chien.
On a ici un roman bien plus policier que les deux autres, même si Maud a encore des visions, qui peuvent la mener vers la vérité, mais qu'elle ne comprendra vraiment qu'après le dénouement.
Les tergiversations amoureuses du couple m'agacent parfois un peu ! Mais je lis avec plaisir cette enquête bien menée.

Au final, j'ai trouvé que dans cet opus, Maud, présentée comme la plus brillante inspecteur du secteur, ne résout pas grand chose, sauf parfois grâce à ses visions.
Cependant, c'est bien elle qui est au centre de chaque nouvelle, elle qu'on suit, dans sa vie privée et professionnelle.

Je suis contente d'avoir découvert une autre facette de l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, et j'ai lu ces trois histoires avec grand plaisir, avec sans doute une légère préférence pour la première, plus "douce".
Et chacune donne vraiment envie d'aller découvrir de près cette belle région et tous les paysages et monuments que parcourent nos héros.

J'espère bien pouvoir découvrir rapidement les autres enquêtes de Maud !!

Je ne suis habituellement pas friande du format court des nouvelles, mais ici, c'est bien plus long que ça, même si assez bref pour des romans, et la longueur n'empêche pas de bien entrer dans l'histoire. Les personnages sont bien présents. Et puisqu'on retrouve les principaux dans les trois enquêtes, on a le temps de les découvrir.

Il est curieux que la 4e de couverture ne résume que la troisième nouvelle, et ne signale à aucun moment qu'il y a trois histoires à l'intérieur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre. J'avais une demie-heure à perdre en attendant l'ouverture de la Poste.

Livre très décevant. il est composé de trois nouvelles qui se veulent policières. Seule la troisième, dont le nom est le titre du livre, comporte un léger suspens.

Une petite chose intéressante toutefois, l'un des inspecteurs, passionné d'histoire et de vieilles pierres , complète chaque déplacement des enquêteurs dans la région d'Angoulême en visite culturelle. C'est la raison pour laquelle je lui ai mis une demie étoile.

J'ai fini hier après-midi Nuits à haut risque aux éditions Archipel. et sincèrement, j'ai adoré. J'ai aimé pour plusieurs raisons ; d'abord, les personnages. J'ai adoré suivre les enquêteurs, j'ai beaucoup apprécié leur personnalité et je trouve qu'ils se complétaient bien. J'ai aimé le fait qu'aucun ne soit parfait, qu'ils aient tous leurs traits de caractère, leur personnalité, et le fait qu'il y ai aussi des relations et des histoires entre chaque, j'ai aimé voir les liens qui les unissaient entre eux.
J'attache aussi énormément d'importance à l'univers, et j'ai aimé la façon de l'auteure de décrire les lieux où se passaient les intrigues, le manoir, le commissariat, la région avec les petits anecdotes sur le patrimoine, qui fait que l'ont n'est pas seulement plongé dans l'intrigue policière mais que l'univers autour est vraiment développé, qu'on peut s'en faire une image, ça le rend réaliste et on n'est pas seulement focalisé sur l'affaire.
Je me suis vraiment attachée à chaque personnage, et, encore plus fort, je me suis même attachée aux coupables.
En parlant de coupables, j'ai trouvé chaque affaire bien ficelée, très cohérente, et à chaque fois, je tombée des nues quand je comprenais le fin mot de l'histoire parce que je n'avais absolument pas deviné le fin mot de l'histoire.
En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé parfaite ; poétique mais pas trop, avec des descriptions mais qui n'étaient pas lourdes, trop longues ou sans intérêt comme ça arrive parfois, bref, elle m'a beaucoup plu.
En conclusion, je conseille ce livre, il est vraiment chouette, parfait à lire au coin du feu ou sur la plage, parfait pour ceux qui aiment à la fois le suspense et les histoires entre différents personnages.
Une très bonne lecture.
Trop de mélange dans ce livre, on ne s'y retrouve plus ! Des enquêtes, du médium, une histoire d'amour... Cela empêche d'approfondir chaque sujet et les enquêtes deviennent trop prévisibles.
Point positif : bien écrit et facile à lire mais je préfère des histoires plus complexes.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman à l'ocassion d'une masse critique. Je lis peu de policiers, mais je commence petit à petit à aprécier ce genre littéraire et ce livre tombait donc à pic.
Ce tome 4 des enquêtes de Maud Delage (qui peut être lu indépendamment des autres à mon sens) nous emmène en Charente, à Angoulême, pour résoudre trois enquêtes policières de Maud et ses collègues.
J'ai vraiment apprécié ce roman, et suivre ces personnages authentiques. Les enquêtes sont bien menées, pas trop longues, avec des rebondissements (mais pas trop !).
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai trouvé à la fois très divertissant et facile à lire. J'avais hâte, dès que je m'arrêtais, de me replonger dans ces enquêtes, dans ce territoire si fascinant et de découvrir le fin mot de l'histoire.
Le point fort de ce roman, c'est cet aspect "terroir". J'ai adoré les références historiques et architecturales, soigneusement glissées à travers l'enquête, qui m'ont donné envie de visiter Angoulême et ses environs !
Ce livre m'a convaincu de découvrir d'autres romans de M-B Dupuy.
Je connaissais l'auteure pour ses grandes sagas, j'étais curieuse de découvrir les thrillers grâce à l'opération masse critique Babelio.
Je n'ai pas été passionnée par les enquêtes de Maud Delage et de ses deux coéquipiers. L'impression de lire un roman ressemblant à un téléfilm genre Julie Lescaut ou autre série policière française.. Ce qui par contre peut plaire à un de nombreux lecteurs. Je n'avais pas lu les 3 premiers tomes mettant en scène maud delage mais cela ne dérangeait pas ma lecture. Néanmoins, la plume de M.B Dupuy reste agréable à lire.
O