Les enquêtes de Maud Delage tome 3 sur 4
L'Archipel (15/06/2016)
3.61/5   31 notes
Stupeur à Angoulême : une jeune fille s’est défenestrée. Lorsque l’inspectrice Maud Delage, Irwan et Xavier entament leur enquête, une deuxième femme connaît le même sort. L’évidence est là : ce ne sont pas des actes volontaires.
Lancés à la poursuite d’un criminel aux méthodes sordides, les trois policiers ne sont pas au bout de leurs peines. D’autant qu’une coïncidence met sur le chemin de Maud Delage son chemin son ancien petit ami…
Et si le Festiva... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maud Delage, tome 3 : Un festival meurtrierVoir plus
Ce troisième volume des enquêtes de Maud Delage comporte deux histoires :
1) un festival meurtrier,
Deux jeunes femmes sont défenestrées à Angoulême, puis une troisième à Cognac en plein festival du film policier. L'enquête est menée par les trois policiers (personnages récurrents de cette série) : Maud Delage, Irwan Vernier et Xavier Boisseau.
L'enquête est menée mollement, les histoires de coeur de Maud occupant une grande place.
histoire sans grand intérêt

2) Vent de terreur à Baignes.
Même équipe de policiers. Une maison hantée. Un homme a disparu. Enquête un peu plus intéressante avec un peu de suspens.

Cette série n'est pas exactement le genre de roman policier que j'apprécie :le premier je l'ai pris dans une boîte à livres pour m'occuper en attendant l'ouverture du bureau de poste, le second pour l'autrice qui figure dans la liste du challenge solidaire 2023.
La première histoire « cognac, un festival meurtrier » est vraiment intéressante et prenante.

Les personnages sont attachants. Même si l'on a pas lu les précédentes enquêtes de Maud, la protagoniste, on peut très facilement comprendre.
Les idées s'enchaînent bien et on a vraiment envie de découvrir la suite. L'enquête est bien menée et on peut essayer de découvrir le coupable.

En ce qui concerne les descriptions elles ne sont pas assez approfondies. J'aurais voulu avoir plus de détails concernant les scènes de crimes mais aussi les lieux. Je ne suis pas vraiment arrivée à me promener dans cette ville. C'est dommage parce que je pense qu'avec plus de descriptions cette histoire aurait pu davantage me plaire.
Pour ce qui est des personnages même s'ils sont attachants je n'ai pas pu me les imaginer complètement…

La fin de cette histoire est un peu trop romancée selon moi. J'aurais apprécié une suite plus en accord avec un roman policier.

La deuxième partie et donc la deuxième histoire, « Vent de terreur sur Baignes » est assez différente de la première.
Tout d'abord je pensais que c'était la suite alors que ce n'est pas du tout le cas… J'ai donc été un peu déstabilisée.
Ce roman est surtout centré sur les esprits. Il y a bien sûr une enquête mais elle est un peu laissée en retrait. Marie Bernadette Dupuis nous fait donc partager le quotidien d'un couple. Un quotidien peu ordinaire…

J'ai beaucoup apprécié cette histoire peut-être même un peu plus que la première. Personnellement je crois en tout ce qui concerne apparitions et êtres un peu surnaturels.

Les descriptions sont intéressantes et dans l'ensemble bien approfondies. Je suis arrivée assez facilement à m'imaginer ce que les protagonistes peuvent ressentir. J'ai par contre eu plus de mal par rapport aux lieux ou aux physiques des différents personnages.

Le fait qu'il y ait plusieurs points de vue est intéressants mais c'est dommage qu'ils soient externes… Je pense que des points de vues internes auraient donné une autre dimension au roman.
La fin est intéressante mais elle est comme dans la première histoire trop romancée à mon goût.

En résumé, un bon livre mais avec deux histoires complètement différentes. Je pense que j'aurais préféré lire les deux histoires dans deux livres séparés.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce livre comporte deux enquêtes distinctes de l'inspecteur Maud Delage.
1 Cognac, un festival meurtrir
2 Vent de terreur sur Baignes

La première enquête est haletante. Des jeunes femmes sont défenestrées, elles se connaissent mais personne ne comprend qui peut leur en vouloir.
A côté de l'enquête, on a une partie de la vie privée de Maud avec le retour de son ex et son début de relation avec Irwan son collègue.

Ce premier récit m'a beaucoup plu. Il est trépidant. On avance pas à pas vers la solution sans la deviner.
Les personnages de Maud, Irwan et Xavier (un autre collègue de Maud) sont intéressants par leurs caractères complémentaires.
Maud est intuitive, Irwan lui est réfléchi et Xavier est l'humaniste de la bande.

Ces traits de caractère sont encore plus marqués dans la seconde enquête.
Cette dernière est un peu brouillonne au départ. On a du mal à comprendre le lien entre l'enquête et ce qui se passe chez Sacha et Angélique sauf qu'ils sont amis avec le disparu.
Cette nouvelle nous entraîne dans une enquête hors norme avec un côté paranormal, psychique.
Il y a aussi ici un côté intimiste par les différents "huit-clos" où tous se retrouvent chez Sacha et Angélique avec l'implication de la mère de Maud et des parents de Sacha.

Deux récits où travail et vie privé se mêlent subtilement pour notre plus grand bonheur. Deux enquêtes différentes, toutes deux prenantes et haletantes.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
2 enquêtes pour le prix d'une dans ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché avec l'écriture, des passages très fluides et tout a coup des phrases très brouillonnes, l'ensemble n'est pas très agréable ni homogène.
Quant à l'intrigue, que j'ai trouvé par contre intéressante, elle est malheureusement mise trop souvent en arrière plan a cause des histoires de coeur de l'enquêtrice.
Une impression donc plutôt mitigée.

Maud pensait que ce ne serait pas une mauvaise idée. Angélique était à bout de nerfs. Mais le téléphone sonna. Alice Girard qui était à côté du combiné ,décrocha. Elle écouta, sa longue figure devint blême tandis qu'elle leur criait d'une voix hachée :
- C'est le docteur Renaudon ! Ils ont retrouvé Sacha ! le docteur voudrait voir d'urgence quelqu'un de la famille.

p.266
Cinq minutes plus tard, après une chute de quinze mètre, Virginie gisait les bras en croix sur la chaussée. Son cou portait les marques d’un début de strangulation, ses prunelles dorées étaient éteintes à jamais. Les gens accouraient, l’un d’une voiture, l’autre d’une maison voisine. Exclamations consternées, circulation arrêtée, remarques un peu stupides face à cet accident étrange qui surprenait et intriguait.