Pierre Terrail (03/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Né en Provence sous Louis XV, Fragonard s'est éteint à Paris en 1806, à l'âge de 74 ans. Hormis deux voyages en Italie et quelques échecs retentissants, peu d'indices subsistent permettant de retracer le parcours de l'artiste : il ne date qu'exceptionnellement ses oeuvres qu'il signe parfois d'un rapide " Frago ". Nombreux et d'un style très personnel, ses tableaux se caractérisent par une palette vive ainsi que par... >Voir plus
Que lire après FragonardVoir plus
******

« Les débuts du modèle ». Qui connait cette oeuvre de Jean-Honoré Fragonard qui passe souvent inaperçue, accrochée dans une des petites pièces du charmant musée Jacquemart-André à Paris ?

Lorsque je visite le musée, je m'arrête invariablement devant cette petite toile qui m'amuse et me réjouit. Il se trouve qu'elle figure sur la première page du catalogue de l'exposition Fragonard qui se tint en 2007 dans ce musée : un bel hommage au peintre qui a si brillamment illustré les plaisirs de son siècle : plaisirs galants et coquins dans la pénombre des bois ou parcs, plaisirs champêtres, mais aussi plaisirs littéraires et artistiques.

Tout ce qui fait le génie du peintre est contenu dans ce tableau présenté dans un cadre ovale. La subtilité dans le jeu des regards et des mouvements des personnages ne prête guère à confusion : une mère, ou une maquerelle, vante d'un regard interrogateur les charmes de sa fille, modèle débutante, en dévoilant ses seins à un peintre appuyé nonchalamment contre un meuble face aux deux femmes. La jeune fille fait mine de résister puis une feinte de résignation se lit dans son expression. Cela ne semble pas suffire à l'artiste puisqu'il tente, avec un bâton, de relever le jupon de la belle.

Le baron Portalis, l'un des meilleurs connaisseurs de l'artiste, ne manquait pas de souligner le brio de l'exécution de ce tableau : « Imaginez tout ce que vous pouvez rêver de plus blond, de plus rose, de plus clair ; pétrissez ces tons avec esprit, mais avec l'esprit inimitable du maître, et vous aurez l'impression ressentie. le pinceau glisse sans appuyer sur les roses éteints du déshabillé d'atelier d'un jeune peintre occupé à soulever, du bout de son appuie-main, les derniers voiles de son modèle ».

À ses débuts, Fragonard peignait les mêmes tableaux académiques d'histoire ou religieux que ses contemporains. En 1767, il a 35 ans, il se détourne du grand genre et décide d'orienter sa peinture vers les scènes de libertinage qui lui assurent le succès à la cour de Louis XV. Avec ses contemporains Boucher et Watteau, il est le plus bel interprète du plaisir de vivre montrant des personnages de la haute société s'adonnant au badinage et scènes galantes. Son maître en libertinage était un écrivain : La Fontaine.

La centaine d'oeuvres présentes dans l'exposition met en lumière la diversité dans le travail de ce peintre aux couleurs vives ainsi que la culture de ce temps aux moeurs légères.
Le catalogue nous présente de splendides reproductions, en particulier la commande au peintre de la comtesse du Barry montrant les progrès de l'amour dans le coeur d'une jeune fille : la poursuite, la surprise, la rencontre. La légèreté de la toile « L'escarpolette » - un régal ! - donne une apparence licencieuse à l'image d'une jeune fille se balançant sous le regard extasié du jeune homme qui contemple ses jupons.

J'ai apprécié dans ce portraitiste de génie qu'était Fragonard son style d'un grand modernisme qui est sa qualité essentielle : touche nerveuse, brossée énergiquement, d'un jet. Ces portraits me font souvent penser à la virtuosité du hollandais Frans Hals, un siècle plus tôt, dont Van Gogh disait : « Peindre d'un seul coup, autant que possible, en une fois ! Quel plaisir de voir ainsi un Frans Hals ! »

***
Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Les amours joufflus, les dames décorées de fleurs et de petits noeuds s'envolant sur leur escarpolette...

Les frères Goncourt disaient de lui:
"L'homme des mythologies plafonnantes et des déshabillés fripons, des ciels rosés par la chair des déesses et des alcôves éclairées d'une nudité de femme!"
Fragonard était pour eux le Chérubin de la peinture érotique.

Voici donc un beau livre qui lui rend mieux justice que ce portrait un peu court, en replaçant l'homme dans son époque, certes libertine, mais aussi faite des difficultés de la vie d'un artiste pour qui le caniveau n'est jamais loin.

On y découvre qu'il fut peintre d'Histoire, illustrateur, portraitiste et poète.
Une carrière fulgurante, trop courte, brisée par les pertes personnelles et la révolution qui décima sa clientèle.

******

Sans esquisser ce qu’elle a de scabreux et d’osé, Fragonard a su répondre parfaitement à la commande et peindre le désir, le fantasme pour mieux dire, de l’amant. Son expression extasiée et sa posture évoquent celles d’un homme s’éveillant d’un son et surpris par l’objet de son rêve devenu réalité : une exquise jeune femme, toute de rose vêtue, portée par une élégante balancelle. Un décor artificiel, un fouillis de buissons fleuris, une végétation oppressante dépeinte dans un camaïeu de bleus et de verts où viennent jouer les reflets tantôt argentés, tantôt dorés de la lumière, sert d’écrin à cette rencontre.

***
C'est peut-être dans ce domaine très particulier des sujets légers que Fragonard a été le plus inventif. Des thèmes apparemment rebattus, il a su faire des mises en scènes surprenantes, inattendues.