Critique de Chauncey

DUQUENNE a souhaité construire un premier roman jeunesse abouti et y consacré beaucoup d'énergie, elle signale d'ailleurs à la fin de son roman qu'il lui a fallu pas moins de sept versions pour arriver à celle que nous pouvons lire.

Comme tout premier roman on peut y lire du bon et du moins bon. En ce qui me concerne j'ai trouvé, au début tout du moins, l'utilisation des différents registres de langue un peu superficielle. On assiste également à une multiplication des apparitions de la conjonction de coordination « que » donnant une impression un peu brouillonne et complexifiant inutilement le texte, d'autant plus que la distribution des informations au départ est très dense. Ces informations auraient probablement pu être amenées de façon plus subtile, cependant elles sont nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue.

Globalement on sent que DUQUENNE a apporté énormément de soins à la conception de son roman. L'intrigue et la structure, le fond et la forme sont très travaillés avec un grand sens du détail mais aussi beaucoup d'explications. Et c'est peut-être le principal et très pardonnable défaut du roman qui cherche à expliciter des images symboliques qui n'ont pas forcément besoin de l'être, affaiblissant ainsi leur portée.

Entrechats est construit comme un roman choral avec une pluralité de personnages qui rendent l'histoire vivante et permettent à Cécile DUQUENNE d'aborder son intrigue dans toute sa dimension humaine, le teintant de quelques nuances morales plus que bienvenues au regard de la production jeunesse habituelle. Je me suis d'ailleurs plus attachée aux personnages du mauvais côté de la barrière qu'aux autres car j'ai trouvé les gentils un peu trop gentils justement, néanmoins il faut reconnaître que c'est aussi une des caractéristiques du genre.

On se laisse prendre assez rapidement par la narration dès que les ramifications inter-personnages commencent à apparaître. L'issue de l'histoire m'a fait penser à La Malerune que j'avais bien aimé à la pré-adolescence. J'ai particulièrement apprécié le fait que jusqu'au dénouement on ne peut pas être tout à fait certain de la façon dont les personnages vont finir.

J'ai adoré l'utilisation des sphinx qui, pour une fois, ne sont pas ravalés au simple statut d'élément décoratif dans une quête plus générale (du type « réponds à ma question et je te laisse passer »). L'écriture de DUQUENNE est particulièrement visuelle et je n'ai eu aucun mal à me faire un petit film intérieur. J'ai l'impression qu'elle a fait des recherches sur le sujet mais je ne suis pas très calée en civilisation égyptienne alors je laisse ça aux étudiants en archéologie. A mes yeux l'histoire n'aurait pas souffert d'un développement plus long tant il y a de matière. Je suis certaine que Cécile DUQUENNE en gagnant en expérience et en maturité littéraire pourrait développer son univers d'une façon tout à fait intéressante. Mon grand regret avec Entrechats finalement c'est qu'il n'y a qu'un seul tome, car j'en aurai bien repris un morceau de plus.

Ce roman m'a permis de faire une coupure sympathique avec le quotidien et de passer un bon moment.
Lien : http://happymonde.wordpress...