Les Foulards rouges, Saison 1 tome 1 sur 1
EAN : 9782820513991
Bragelonne (19/02/2014)
3.73/5   51 notes
Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Que lire après Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lady Bang and The JackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En Résumé : J'avoue je ressors mitigé de ma lecture. L'histoire en soi se lit assez facilement avec son lot de rebondissements et de surprises, le tout à un rythme nerveux et sans temps morts. L'univers se révèle solide sans non plus révolutionner le genre, faisant d'une certaine façon penser à Firefly, même si l'auteur se contredit sur certains points, principalement sur le côté caste et classe sociale qui me frustre un peu. Non le principal problème vient de la caractérisation des personnages, déjà Laura donne l'impression d'être Candy au pays des Loups et on se demande bien comment elle peut survivre, mais surtout les personnages de Laura et Renaud sont calibrés pour une romance, cela saute aux yeux. On tombe ainsi limite dans la caricature avec l'héroïne sexy, au passé trouble et le héros charismatique, beau et mystérieux. le genre de choses qui me laisse de marbre, pire me bloque. le style de l'auteur se révèle fluide, simple et entrainant. Au final je me rends bien compte que je ne suis pas le public visé par ce genre d'histoire, je ne lirai donc pas la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je le répète assez souvent : je suis faible avec les jolies couvertures. Et là, pour le coup, je trouve qu'elle est particulièrement réussie. J'aime beaucoup le côté steampunk de la tenue de la Foulard Rouge qui est sur la couverture du livre. Enfin du livre, c'est vite dit puisque cette série de Cécile Duquenne n'est disponible qu'en format numérique.

Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au coeur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c'est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n'a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n'a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu'un en particulier, quelqu'un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n'a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

Alors autant le dire tout de suite, je suis moyennement emballée par ma lecture ...

Commençons par parler du monde que l'auteure nous décrit : Bagne, planète qui se rapporche de très près d'une prison. Ce monde est très bien décrit, à la lecture on s'y croit. Mieux que ça ! On ressent presque la chaleur qui règne sur Bagne et on ressent presque aussi le piquant des grains de sable qui s'immiscent un peu partout. Bref, j'ai trouvé ce côté là très intéressant et très agréable à lire.

Ca se gâte lorsqu'on se penche sur les deux personnages principaux de ce premier tome. Lara, la Foulard Rouge surnommée Lady Bang, est une espèce de mercenaire à la solde du Maître de Bagne (le Capitan je crois mais j'ai un peu zappé son nom je dois avouer). Elle semble très forte, très gros bras, une sorte de Lara Croft à la sauce mercenaire mais en fait, quand elle passe réellement à l'action elle m'a fait l'effet d'être un brin chochotte ...

On fait aussi la connaissance de Renaud, je crois que lui aussi est un Foulard Rouge (mais je ne suis pas certaine d'avoir réellement compris). Mais lui, son job, c'est de trouver de la chair fraiche pour le Capitan. Il se rapproche assez d'un maquereau au final ... et je n'ai pas très bien compris non plus à quoi il sert dans l'histoire.

Alors peut-être que je suis un peu bécasse mais je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'oeuvre de Cécile Duquenne. Autant j'ai beaucoup aimé la planète sur laquelle se déroule l'action, autant j'ai un peu de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée un seul instant. Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais tenter le tome suivant ...
Ce début de série m'a paru à cheval entre science-fiction et western, un mélange plutôt réussi pour cette introduction. L'univers est simple, aride à souhait; une planète prison où est envoyée la lie de la société, un monde déprimant et sans espoir au point où même le dirigeant en place veut s'en évader. L'héroïne fait badasse, révolvers au poings, déterminée à ne pas s'en faire imposer par les bagnards dont elle doit réprimer les pires excès. Un personnage trouble fait son apparition, juste assez mystérieux pour hameçonner le lecteur vers le deuxième tome. Au final une petite lecture sympathique, si on fait abstraction du sort réservé aux femmes bagnardes, mais qui ne casse rien, ni n'annonce une suite particulièrement transcendantale. Plaisant à lire mais je vais m'arrêter là.
Y'en a qui ont des bijoux et des chocolats , moi, pour mon anniversaire, j'ai eu droit à un voyage en terre inconnue.

Non mais il n'y a pas à dire, mais il y a des auteurs dans la vie qui vous gâtent, qui vous chouchoutent, et qui vous font rêver. Pour notre rencontre, Cécile m'avait offert Entrechats, un bon roman de Fantasy sous les couleurs de l'Egypte, faisant vibrer ma corde sensible. de papotages en thés en langues de chat au chocolat blanc, j'ai pu savourer les aventures des Nécrophyles Anonymes avec un vampire comme je les aime. 2014 pointait le bout de son nez et j'étais au taquet en me demandant ce qu'elle allait bien pouvoir me sortir.

Février et une dizaine de jours après mon anniversaire sort le premier épisode des Foulards Rouges avec ce titre : Lady Bang and the Jack. Cela fleurait bon l'aventure musclée, l'ambiance belliqueuse et un personnage féminin fort. Cécile m'a repris un genre que j'aime particulièrement et une planète-prison qui pourrait abriter le célèbre hors-la-loi Riddick s'il vivait dans le même monde.

Que vous dire ? C'est trop ! (même si c'est à l'insu de son plein gré) J'ai passé une heure avec des musiques en tête absolument merveilleuses. J'ai eu la pêche toute la journée, un sourire carnassier aux lèvres, une odeur de brûlure dans le nez et un esprit à l'aventure. Aussi, puisque plus Cécile écrit court et plus je chronique longuement, j'accentue la difficulté avec trois titres qui m'ont poursuivie pendant cette lecture. Ce sera mon petit cadeau pour son entrée dans l'écurie Bragelonne, sous le label Snark.

Bang Bang, I shot you down (My Baby shot me down - Nancy Sinatra).

Lara est une jeune fille solitaire qui parcourt la planète Bagne à la recherche de contrats pour les Foulards Rouges. La planète Bagne est une planète désertique où sont parachutés le délinquant. Pour maintenir un semblant d'ordre, les Foulards Rouges, sortes de chasseurs de prime et dirigés par le père de Lara, sillonnent les terres.

C'est un environnement particulièrement difficile pour Lara car c'est un endroit particulièrement misogyne où les femmes sont soit des prostituées, soit tuées, soit violées, soit ces trois options à la fois. Toutefois, de par son caractère, son adresse à la gâchette et son tempérament particulièrement rocailleux, Lara devient Lady Bang, porteuse du Foulard Rouge. C'est une sorte de Lucky Luke dans un monde apocalyptique.

Mais quel crime a-t-elle bien pu commettre pour être dans cet enfer ? Nous savons juste que c'est à cause de son père mais Cécile est une roublarde et elle ne vous lâchera pas le morceau de suite ! En effet, le format épisode donne des récits courts. C'est autant de balles que vous tirera l'auteure dans votre imaginaire pour vous embarquer, vous manipuler, vous lancer dans des aventures de plus en plus folles.

Sugar man, won't you hurry, 'cos I'm tired of these scenes (Sugar Man - Rodriguez)

La Planète Bagne offre un environnement dur et cruel. Mais pourtant, on ne peut s'empêcher d'aimer son petit côté western mélangé à sa tendance Mad Max. On ne peut chasser ce premier épisode dans une catégorie bien propre, bien nette, tout simplement parce que Cécile trouvera le moyen de bousculer vos repères, de vous séduire par son originalité.

Bagne est quelque part bien représentée par le personnage de Renaud, l'homme mystérieux qui vient faire une proposition d'évasion à Lara... Renaud est dur car il est capable d'enterrer un cadavre, rentrer chez lui et expliquer la vie à trois prostituées avant de dormir en pensant à son prochain tournoi de poker. Mais il peut être tendre avec les personnes qu'il respecte, même si ce n'est pas clairement affiché, même si parfois il se maudit de l'être. Et enfin Renaud peut vous tirer dans le dos sans sourciller, surtout si vous détenez quelque chose qu'il convoite. C'est un homme fascinant, certes, mais dangereux.

I don't care where you go you won't get away from me (Pressure - Anathema)

Et pourtant, pour s'en sortir, il est possible que Lady Bang le suive. Va-t-il être digne de confiance ? Va-t-il percer sa carapace ? Seront-ils ennemis ? Et surtout vont-ils pouvoir suivre tous les deux le père de Lara dans ce projet fou d'évasion ?

Vous savez ce que je vais vous répondre. La suite au prochain épisode (pour moi ce sera la semaine prochaine)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
« Les Foulards Rouges » nous plongent en pleine uchronie puisque la lettre sur laquelle s'ouvre l'histoire est datée de 2013. La France n'a pourtant que peu de choses à voir avec celle que nous connaissons. le bouddhisme est partout et chacun croit dur comme fer au cycle des réincarnations. Un certain Parti pour la Paix semble être au pouvoir depuis un bon moment déjà et applique une justice assez expéditive : les criminels sont réduits en esclavage ou exilés sur Bagne, une planète-prison désertique dont il est impossible de s'échapper, où ceux qui y atterrissent peuvent également oublier toute chance de renaissance future.

On ne sait encore ni pourquoi ni comment, mais c'est sur Bagne que (sur)vit aujourd'hui Lara. Quand on se retrouve entourée des pires criminels terriens, il ne faut pas s'attendre à la moindre galanterie mais malgré les apparences, Lara a eu de la chance. Elle a su éviter les bordels, les viols et la mort, et arbore le très prisé Foulard Rouge, marque d'appartenance à la milice du Capitan qui règne sur cette partie de Bagne. Lara est une jeune femme forte, au caractère très marqué. Avec son motoride et ses colts, elle fait figure de Mad Max et impressionne assez les durs à cuire pour s'être vue attribuer le surnom de « Lady Bang ». Implacable, méfiante et décidée à en découdre avec le monde entier, elle préfère être seule que mal accompagnée. Alors que tout espoir semble perdu, elle évite l'écueil de la victimisation et de l'auto-apitoiement et continue d'aller de l'avant.

La plume de Cécile Duquenne est riche et soignée. Grâce aux descriptions détaillées, l'immersion est totale et l'on pourrait presque sentir des grains de sable crisser sous nos dents au détour de chaque phrase. On est submergé par la chaleur, la soif, les odeurs, et terrassé par le manque total de perspective au milieu de toute cette violence. Dans cette ambiance à mi-chemin entre Far West et science-fiction, nous faisons également la connaissance de Renaud, un autre Foulard Rouge à travers qui l'on appréhende mieux la condition des femmes sur Bagne. Il proposera un défi complètement surréaliste à Lara… mais acceptera-t-elle de le relever ?

En une petite centaine de pages, Cécile Duquenne est parfaitement parvenue à me conquérir. Elle mélange les genres littéraires avec une aisance désarmante. Lara campe une héroïne bad ass comme je les aime, loin de l'éternel cliché de la demoiselle en détresse. Ce premier épisode plante le décor et nous permet de nous familiariser avec les protagonistes de l'intrigue à venir. J'aurai grand plaisir à retrouver les Bagnards dans les épisodes suivants !