ISBN : 2820515703
Éditeur : Bragelonne (21/05/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
Plongez avec Lara dans l?enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au c?ur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d?eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.Lorsque Lara sort de l?inconscience, elle se rend tout de suite compte qu?elle est en bien mauvaise posture ? prisonnière des Foulards Noirs, et qui plus est, bientôt confrontée à un ennemi revenu d?entre les morts. Heureusement, elle peut compter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
idevrieze
  17 septembre 2014
Je déambule sur la corde de mes peurs/ Lentement, j'avance à tâtons (La danse sur la corde- Persephone)

Ce n'est tout d'abord pas un épisode très gai. En effet, Lara se fait capturer par les Foulards Noirs et leur chef a l'air de tout savoir sur elle, que ce soit de ses goûts que de sa vie privée. Pire, elle a l'impression qu'elle contrôle son père, le Capitan. Dans ces conditions, comment avoir un seul espoir d'évasion de la planète Bagne ? Surtout lorsque cet individu se met à menacer Fran et à poser des questions sur Renaud, alors que Lara tente toujours d'en découvrir plus sur l'identité de celui-ci.
Car comment lui faire confiance alors que le mystère plane sur sa nature même ? Va-t-il choisir Lara ou le Capitan ? Va-t-il la sauver ? En ayant un moment où elle ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est faut, Lara devra faire des choix et de ses choix va encore dépendre toute sa vie. le plus difficile étant de faire confiance en ses choix quand on sait et qu'on ne sait pas non plus d'ailleurs si on vous manipule. C'est réellement un épisode où on a peur tout le temps, où l'on ne peut se détendre au fur et à mesure des pages.

So much to see, so much to live for/ Questions to answer, places to go (Day Seven : Hope - Ayreon)

Mais cela dit, c'est réellement intéressant car on voit que pour sortir de Bagne, Lara est vraiment prête à tout : Faire confiance en Renaud, remettre en cause les capacités de son père... Questions revirement, ici, nous sommes gâtés. Et cela en fait un épisode réellement précieux.
Car oui, il y a des révélations, il y a des prises de décision. Mais il y a aussi tellement de retournements de situation, de scènes d'action. Si je ne connaissais pas le nombre d'épisodes pour cette saison, j'aurai presque envie de vous dire qu'il n'y a plus qu'un épisode et basta. Et bien non, il y en aura deux. du coup, je me demande ce que Cécile nous réserve :o

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
eTemporel
  06 mars 2016
Me revoici avec une nouvelle chronique, celle de l'épisode 5 de la saison 1 des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, un épisode intitulé Mastermind et qui porte parfaitement bien son titre. Je suis très en retard, j'en suis bien consciente, puisque l'intégrale de la saison 2 est d'ores et déjà annoncée, mais qui a dit que c'était un marathon ? J'ai tout mon temps, et je savoure chaque épisode. C'est une saga dont j'apprécie tout à la fois l'univers et les personnages, et chaque incursion est pour moi un réel plaisir, même si l'épisode 4 m'avait laissée un poil sur ma faim.
On retrouve Lara en mauvaise posture, prisonnière des mystérieux Foulards Noirs et de l'abominable Pulp, isolée dans un camp constitué de multiples containers mis bouts à bouts et parfois superposés. Quoique, isolée, pas tant que ça, puisqu'elle a Will avec elle et que ce dernier continue de veiller sur elle et de lui prodiguer ses précieux conseils. Une captivité qui donne l'occasion à l'auteur de placer quelques révélations, sur Pulp lui-même et ses accointances, sur Renaud aussi en nous proposant quelques bribes de son passé. Lara va devoir faire preuve de courage et de détermination, et dans la second partie de l'épisode, prendre un certain nombre de décisions.
Car en découvrant peu à peu le pouvoir de la magilectrie, laquelle est plus présente dans cet épisode 5, et surtout la manière dont les thaumaturges peuvent vous manipuler, Lara s'interroge sur son propre libre arbitre. Est-elle vraiment prête à prendre le risque d'une évasion qui mettrait sans aucun doute Fraan et ses enfants en danger ? Abandonnerait-elle son propre père, avec lequel elle a des relations si conflictuelles, si la réussite du plan en dépendait ? de ces décisions vont dépendre beaucoup de choses, et en particulier sa propre capacité à se regarder dans un miroir. Et malgré tout, c'est un épisode très rythmé qui soulève en outre des tas de nouvelles questions.
Mastermind m'a donc clairement relancée dans la série. Tout comme Lara, on ne sait plus qui est digne de confiance. Cela semble être le quotidien sur Bagne, malheureusement ! Dans un tel imbroglio, les projets d'évasion de nos héros semblent clairement compromis. Un épisode parfaitement équilibré entre action et révélations, où l'on devine que chaque décision pèsera son poids. le titre du suivant, Fire made flesh, nous fait anticiper sur de nouveaux rebondissements, et je suis sûre de m'y plonger très vite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
gwenleen
  21 mai 2014
Si l'épisode 4 m'avait laissée sur ma faim me laissant une impression de "bof", l'épisode 5 quant à lui rattrape à merveille l'histoire en lui redonnant son caractère trépidant que j'apprécie tant dans cet univers hors norme où presque tout est permis.
Vous vous souvenez de jeu de société stratégique mettant vos nerfs à rude épreuve? Ce jeu basé sur du "oui", du "non", et du "mal placé"? Ben voilà ça résume tout , Mastermind résume à merveille cet épisode où Lara marche sur des oeufs, où elle doit tout réfléchir à deux fois (et si possible en ne traînant pas), où elle doit tout remettre en question, où ...
J'espèrais après la déception que l'épisode 4 mettait quelque chose en place avant de repartir sur autre chose, du moins Cécile Duquenne m'avait assuré que c'était le cas. Et vous savez où est la bonne nouvelle? Elle ne nous avait pas menti!
L'épisode 5 est une totale réussite avec des rebondissements et des révélations.
Mais bon sang trop court! beaucoup trop court! Nous revoilà partis pour un mois de patience ....
Et petite mention spéciale ... je sais que les critiques n'étaient pas unanimes pour l'épisode 4, certains (dont moi) ne se sont pas gênés pour crier à la déception. Alors chapeau bas Cécile pour être passée au dessus et nous avoir offert cet épisode 5 qui fut un (trop) petit délice.
Allez file vite nous écrire la suite on attends de pied ferme!
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Earane_Berengere
  21 mai 2014
Dévoré à l'instant. N'ai pas pu me retenir et j'ai du vite me dépêcher à faire le ménage pour pouvoir le lire !
Un épisode très court et vif ! Un suit Lady/Lara depuis son kidnapping jusqu'à son évasion à la vitesse de l'éclair. le rythme est entêtant (peut-être un poil rapide ?). le point un peu mitigé concernant cet aspect pourrait résider sur le fait que justement c'est très rapide et vu l'endroit où elle est détenue, cela pourrait paraitre un peu trop convenu (dans le sens où vu l'artillerie et les lieux, on aurait pu s'attendre à davantage de "sécurité").
Les révélations ne sont pas tonitruantes, mais elles s'imbriquent assez bien je trouve dans l'ensemble. Je ne suis pas surprise, je m'en doutais un peu mais je trouve l'ensemble néanmoins très cohérent et bien amené.
La relation Renaud / Lara prend une tournure différente, plus intimiste, plus réelle encore sur le plan émotionnel et l'ambiguïté de la celle entre Lara et son père, elle aussi, en prend un coup et évolue considérablement, surtout avec la menace qui pèse sur eux.
Bref, un épisode de qualité pour donner des pistes de réponses et refermer déjà certaines portes.
Vivement la suite !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
lisalor
  27 juin 2014
Mon avis : J'ai vite enchaîné avec le tome 5 : Mastermind car j'étais curieuse de savoir comment Lara allait se sortir de ce véritable guêpier.
Notre jeune femme a pris un sacré coup sur la tête et se retrouve enfermée dans un container aux mains des foulards noirs et de leur chef Pulp (Bizarre ... je ne m'attendais pas à le revoir de si tôt celui ci). Elle va devoir se sortir de cet enfer seule mais c'est sans compter l'aide de Will caché entre ses seins (OMG le cauchemar quand elle va savoir).
Encore des révélations dans ce cinquième opus, on en sait un peu mieux sur l'arrivée de Renaud sur Bagne et pourquoi Pulp ne cesse de les traquer.
Du rythme, de l'action, la magie prend une part importante dans ce tome. Manipulation, trahison, certains vont se dévoiler et montrer leur face cachée. C'est le moment pour Renaud et Lara de prendre des graves décisions.
J'ai été très étonnée par la réaction de Lara quand elle apprend la véritable nature de Will, elle doit être vraiment fatiguée par moment ...
Vivement la suite !

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Earane_BerengereEarane_Berengere   21 mai 2014
En Lara, toute conscience s'éteignit. Elle frappait avant de penser.
Earane_BerengereEarane_Berengere   21 mai 2014
Elle se sentait libre.