Bagne, planète prison de la terre, accueille tous les condamnés, du simple vol au meurtre, qui n'auront pas fait le choix de l'esclavage lors de leur jugement. Une nette simplification de l'échelle des peines donc, à l'image de la société terrienne, organisée en deux castes qui en aucun cas ne doivent avoir de rapports, les uns dominant les autres. Les transgressions sont nombreuses et les raisons d'être déportés ne manquent pas. Désertique, dépourvu de ressources naturelles, peuplé de truands… Bagne n'est pas vraiment une sinécure, en particulier pour les femmes qui si elles ne prostituent pas ont une espérance de vie qui n'excède pas quelques jours. Un tableau plutôt noir donc, et pourtant la cruauté de l'auteur ne s'arrête pas là, puisque l'alcool sur Bagne est extrêmement rare… Un des condamnés, le Capitan, qui occupait une des plus hautes fonctions sur Terre, entreprends à son arrivée d'organiser un semblant de société. Les représentants de cet état embryonnaire portent un foulard dont la couleur permet d'afficher aux yeux de tous, leur fonction. Les bleus, les gris, les roses par exemple officient, je vous laisser retrouver les associations, dans les banques, la gestion de l'eau ou encore la prostitution. Quant au rouge il annonce la présence… d'un représentant de l'ordre. Symbolique toute particulière puisque l'ordre est donc associé à la couleur du sang. Il faut reconnaître que les foulards rouges sont tous sauf des humanistes. le plus souvent condamné pour meurtre, ils sont autant shérifs que chasseur de prime ou mercenaires. le vocabulaire n'est pas choisi au hasard, la saison un se déroulant dans une ambiance western assumé. le matériel moderne, ou magique fait exception. Western, voyages spatiaux, magie, un breuvage plutôt inattendu vous en conviendrez. le concept de saison, dans le cas présent pourrait se confondre avec celui plus classique de chapitre, simple souvenir d'une prépublication morcelée. Il n'en n'est rien, l'auteur communique à chaque saison une tension et des enjeux propres, n'hésite pas à changer de genre. Si le premier aspect de cette singularité et, à mon sens, une réussite, je trouve que le mélange fini par perdre sa saveur à force d'y ajouter des ingrédients. Je resterai volontairement vague pour ne rien révéler de l'intrigue mais, pour moi, l'auteur se perd un peu dans les deux dernières saisons d'un ouvrage qui en compte sept. J'ai oublié de préciser que l'héroïne est un foulard rouge, à la plastique avantageuse et au caractère trempé dans le même acier que ces colts Bisley. Je pourrais encore vous parler de l'omniprésence de la religion, proche du bouddhisme, ou de bien des choses encore mais vous l'aurez déjà compris le récit est riche, quelques fois trop. Mais c'est bien peu de choses par rapport au plaisir que j'ai eu à le parcourir. L'intrigue est vraiment prenante, les promesses de l'auteure le plus souvent tenues. En résumé, un vrai bon moment de détente !

Une chose encore, d'aucuns s'interrogent, concernant le genre, sur la pertinence d'associer à l'ouvrage le qualificatif de steampunk. Ce n'est pas mon avis, la plupart des éléments sont effectivement réunis mais il manque cette saveur toute victorienne, ces technologies restées suspendues à l'heure du charbon et de l'acier… le plus steam reste la couv qui en emprunte les principaux codes.

Une toute dernière encore, si l'auteure passe par là... Est-ce que vous aviez connaissance du clip Roundtable Rival de Lindsey Stirling quand vous avez entamé l'écriture de la première saison, je n'ai pas vérifié précisément les dates mais cela semble jouable…
L'histoire se situe sur une planète-prison appelée Bagne où sont envoyés tous les criminels qui ne peuvent rester sur Terre.
Désertique et polluée, cette terre irradiée ne peut les nourrir. de plus, c'est une planète inhospitalière où le danger se cache partout, où il ne faut pas sortir sous la pluie sous peine de mort immédiate et où les deux tiers de la population sont des hommes ultra-violents.
Pour y faire régner la loi, la Fédération, le plus grand État qui règne sur la planète, a monté un groupe de Foulards Rouges, une sorte de milice armée.
Lara en fait partie. Elle a beaucoup de chance car elle aurait pu atterrir dans un bordel comme la grande majorité des jeunes femmes, envoyées sur Bagne.
Lara est une experte : on la surnomme Lady Bang et elle porte bien son surnom car elle "tire plus vite que son ombre" et sait se défendre seule. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de loger à l'Hacienda, l'endroit où habite la plupart des autres Foulards rouges.
Elle navigue seule dans son Hubb, une sorte de "vaisseau" qu'elle a entièrement équipé pour être complètement autonome en vivres et en eau potable.
Lara, bien que seule et contente de l'être la plupart du temps, ne connaît pas la solitude : elle peut dialoguer avec Will, un mystérieux crâne, qui prête l'oreille à toutes ses confidences. La présence Will, dont la sagesse et l'humour ne cessent de l'étonner, lui permet de garder le moral en toute circonstance.Car Lara est souvent mélancolique : elle a laissé sur Terre des gens qu'elle aime, sa mère et surtout Fraan...
Lara est donc plutôt forte mais n'en est pas pour autant inhumaine (malgré les apparences !). En fait, elle résiste comme elle peut à toute cette violence qui pourrait la détruire, si elle montrait le moindre signe de faiblesse
Combien de temps tiendra-t-elle encore ?
L'espérance de vie sur Bagne est très courte...Si on n'attrape pas une des nombreuses maladies dues aux radiations, on peut succomber à une blessure bénigne car il n'y a rien pour se soigner sérieusement en cas d'infection.
Lara n'est pas arrivée sur Bagne par hasard. Tout est la faute du Capitan, son père, qui l'a poussé au crime. Lui s'en sort bien car il dirige maintenant la Fédération et loge à l'abri de l'Hacienda.
Mais il ne la laisse pas tomber pour autant et la surveille de loin sans qu'elle ne s'en doute...
Pour se racheter, il projette de s'évader de Bagne et de regagner la Terre à bord d'un vaisseau... Lara fait partie du groupe qui doit partir mais elle ne le sait pas. Renaud, un dangereux criminel bras droit du Capitan, est chargé de la convaincre de se joindre à eux.
Comment feront-ils pour se procurer le vaisseau et...le pilote ?
Je ne vous en direz rien !
Mais avant de pouvoir espérer fouler à nouveau la Terre, Lara devra accepter de collaborer avec Renaud pour la réussite de leur projet.
A-t-elle vraiment le choix ?
Réussiront-ils à regagner la Terre ?
Lara pourra-t-elle retrouver Fraan, qu'elle aime ?
Mais ce que la plupart des bagnards prisonniers de la planète-prison ignore, c'est que sur Terre, le Parti prend de plus en plus de place et étend peu à peu ses pouvoirs...

L'auteur sait nous surprendre en créant un univers original. Elle ne manque pas d'imagination !
L'histoire commence comme un western mais très vite on change de cadre et le lecteur s'attache à Lara, une héroïne toujours en quête de son identité et qui veut absolument rester elle-même dans ce monde de brutes...même si certains côtés de sa personnalité sont tout à fait détestables comme le fait, par exemple, qu'elle se sente toujours supérieure aux autres (ou veuille le paraître) !
C'est dans ce personnage féminin et dans le mystère qui entoure le fascinant Renaud dont le lecteur apprendra peu à peu les pouvoirs, que réside la force de ce roman.
Le suspense est garanti et va crescendo. le lecteur veut absolument découvrir la suite et tourne les pages. Il veut aussi comprendre ce que tous ces êtres ont pu faire sur Terre pour être envoyés sur Bagne et peu à peu, il découvre, grâce à la voix off de Fraan qui s'intercale en italique entre les chapitres, que la vie sur Terre n'est pas du tout, mais alors pas du tout, celle qu'on imagine : la répression y est de règle et le Parti prend de plus en plus de décisions liberticides...

La fin nous laisse sur la faim et le lecteur n'a qu'une hâte c'est de lire la saison 2 !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Dans un début de 21e siècle alternatif, Lara est une prisonnière exilée comme sur la planète Bagne. Voilà plus de cent ans que le Parti pour la Paix est au pouvoir et toute infraction mène désormais à choisir entre l'esclavage à vie ou l'exil sur cette planète inhospitalière.
Peuplée en grande partie par des criminels, la place des femmes y est plus que hasardeuse, destinées à la prostitution voire pire. Cependant Lara est la fille de El Capitan, un ancien haut dignitaire de la Terre, lui aussi exilé, qui a pris le contrôle d'une partie de la planète-prison à l'aide notamment de la bande des Foulards Rouges qui se charge d'y faire régner l'ordre. Sous l'influence de son père, Lara en fait partie, mais son caractère irascible et ses manières expéditives l'ont fait surnommer « Lady Bang ».
Elle est solitaire et ne supporte pas la compagnie, surtout celle de son père qui est responsable de sa condamnation. Mais un jour celui lui fait parvenir un message : Il a besoin de son aide pour un projet d'évasion…
Publié à l'origine sous forme d'épisode sur internet, ce roman est un peu un alliage de Space Opera et de Steam Punk avec une touche de fantasy et de western dans une ambiance, pour cette première saison un peu à la Mad Max.
L'action et le suspense sont plutôt bien menés, et l'univers qui se construit est plutôt intéressant et change un peu du Steam Punk traditionnel qui prend le plus souvent vie dans une ambiance fin 19e un peu à la Jules Verne.
Première saison des trois, tout cela est plutôt prometteur mais comme souvent dans les séries télé aujourd'hui, cela s'achève sur pas mal de suspense, heureusement, les saisons sont toutes disponibles depuis fin 2017. J'ai profité pour ma part pour acheter ce livre en numérique à 0,99€ au lieu de 9,9€ grâce aux opérations régulières de Bragelonne.
Un mélange réussi de western, de space opéra, de fantasy, de fantastique et de steampunk !

J'ai été franchement emballée par le personnage de Lara dans le premier épisode ! Une personnalité qui en impose sans en faire des tonnes. La lecture avançant, c'est un peu retombé, néanmoins l'univers et Renaud ont facilement su conquérir mon coeur et garder mon plaisir de lire intacte !

C'est de la SFFF pure et dure qui n'hésite pas à jouer sur tous les tableaux et à s'affranchir des codes : c'est vraiment rafraîchissant ! Je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser des extraterrestres aussi classes et originaux !
Bagne. Une planète désertique, aux pluies acides où sont envoyés les prisonniers politiques, les trafiquants, les psychopathes, les violeurs, bref que du beau monde. Ajouté à cela quelques femmes et vous avez une population bien bigarrée, où la majorité des hommes criminels et les femmes ne sont que des prostituées. Pourtant, il y a Lara, la seule femme officiant parmi les Foulards Rouges, un groupe chargé de faire régner l'autorité avec leur chef, le Capitan (que Lara n'aime pas et pour une raison précise...), sur ce monde étrange, où différente factions sont reconnaissables grâce à la couleur de leurs Foulards. Les Foulards Blanc, ceux de la paix, les Foulards Roses, les filles de joies... Lara, une dure à cuire surnommée 'Lady Bang' qui survit tant bien que mal et qui se sent victime d'une injustice, qui regrette la Terre... Mais voilà qu'on lui propose un plan inattendue, inespéré. Seulement, il lui faudra s'allier avec un homme dangereux : Renaud, proxénète et bras droit du Capitan. Et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Je suis contente que Bragelonne a fait paraître les épisodes numérique en format papier parce que je ne suis malheureusement pas une aficionado de l'ebook, et pourtant l'histoire même m'intéressait beaucoup. C'est chose faite, et j'ai été emportée dans le voyage !
C'est un univers assez singulier, où le steampunk se mélange avec le western et agrémenté de space opera. Ce monde se révèle plus complexe a fur et à mesure de la lecture, avec plus de détails enrichissants. D'autant plus qu'on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'un 'présent alternatif" différent de notre présent actuel : on apprends que la Terre est dirigée depuis une centaine d'année par un Parti totalitaire et aux relations troubles avec une planète nommée Evoria... les question augmentent avec l'avancée de l'intrigue et quelques réponses apparaissent, bien déroutantes ! Il y a beaucoup d'originalité tout de même et d'inventivité, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont bien campés, surtout que les points de vues alternent entre eux. En majorité, Lara et Renaud.
Lara a beau être la parfaite incarnation de la femme au caractère trempé, qui manie la gâchette aussi bien que sa langue, et qui se heurte aux brutes qui l'entourent , elle est beaucoup plus touchante, ayant des instants mélancoliques et des remords, et n'est pas totalement la femme invincible qu'on croirait. Renaud, lui, est un homme sombre, un bel dandy mais au passé trouble, qui a des comptes personnels à régler, j'ai été surprise de découvrir qui il est réellement.
Concernant les autres, nous avons le Capitan, surprenant personnage : on croit qu'il s'agit d'une simple crapule sans coeur et intransigeant et en fait, il est très affectif envers Lara et regrette également ses fautes passées, fautes d'ailleurs horribles quand elles sont révélées... les deux Claudia, deux catins attachantes et aux personnalités différentes, tentant de ne pas s'abaisser devant des hommes qui réduisent la gent féminine à son sexe, Pulp, un méchant étonnant et bien stratège... Il y a aussi Fraan, une mystérieuse femme liée à Lara et seule personnage située sur Terre, nous dévoilant la vie moins rose qu'on en le pensait...
Si vous aimez l'action, vous en aurez car il y en a beaucoup ! Fusillades, duel et autres scènes du genre western qui sont bien violentes et bien rythmées, bien que parfois un peu gore. C'est dans ces moments là que Lara a la belle part, une vraie tireuse !
Je m'attendais pas à voir dans cet univers de la magie, une magie particulière et qui s'intègre bien à ce monde. En revanche, le point noir pour moi, celui qui fait retirer une étoile, c'est la dernière partie, "When the Going Get Tough" autant le voyage dans l'espace m'a plu... autant
En revanche, l'écriture est accrocheuse, fluide, directe, avec quelques touches d'humour où de métaphores.
Et une fin qui torture le lecteur, pour lui donner envie de connaître la suite, de découvrir cette Terre parallèle.
En bref, une belle surprise pour moi, à lire absolument. Hâte de m'attaquer au second tome, Terre !
Ouvrage acquis lors de la Grosse OP de Bragelonne, et j'ai envie de dire tant mieux. Il s'agit ici de l'intégrale de la saison 1, et je pense que si j'avais seulement lu le premier épisode, je n'aurais pas continué.

L'histoire est assez sympa et originale. Une planète plus que hostile à toute forme de vie, qui accueille les délinquants de l'humanité.
Nous évoluons dans ce charmant décor aux côtés de Lady Bang, la Lucky Luc de l'espace.
On découvre, au fil des épisodes, l'organisation que les humains ont établie sur Bagne pour y survivre.

Sans entrer dans les détails, le personnage de Lady Bang ne m'a pas vraiment convaincue. Elle est décrite comme un être invincible qui fait régner la loi sans le moindre remords, alors qu'au final elle se révèle très imbue de sa petite personne et elle colle pas du tout à la réputation qui la précède.
En revanche, j'ai apprécié Renaud qui est très mystérieux et apporte beaucoup d'interrogations mais aussi un certain dynamisme dans l'histoire.

L'action tarde à arriver et ce n'est que dans les derniers épisodes de cette saison que j'ai finalement accroché. le côté « magie » m'a plu, même si je trouve que cela éloigne le récit de Lady Bang.

La fin de cette première saison nous laisse avec beaucoup de questions évidemment mais elle nous permet aussi d'entrevoir que la suite se jouera à un niveau bien plus élevé que celui des humains.

Un dernier élément important.
J'avais acheté ce livre en pensant qu'il s'agissait de steampunk. Que nenni ! Il n'y a aucun élément qui se rapproche à tant soit peu du genre en dehors de la couverture (qui est, elle, très jolie).

Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Quelle sympathique découverte avec cette première intégrale des Foulards rouges ! Je suis déjà tombée plusieurs fois en librairie sur cette saga qui m'attirait avec ces couvertures très steampunk, mais sans jamais oser franchir le pas. J'ai profité de l'opération lancée par Bragelonne pendant les soldes qui proposait toute une sélection de roman à 0.99centimes en e-book pour l'acheter.

Si la couverture nous fait croire que l'on va se retrouver dans un univers steampunk, il n'en ai rien du tout en vérité. Ce roman est principalement de la SF avec du western. D'ailleurs, parlons de ce mélange inhabituel : j'ai adoré cette ambiance far-west mélangée avec des vaisseaux spatiales et des conquêtes spatiales. C'est très original car le roman démarre vraiment sur une histoire de cow-boys.

On y suit Lara qui a été envoyée sur Bagne, une planète où sont envoyés tous les criminels. C'est une planète aride constituée entièrement de désert, sans eau où seule la loi du plus fort domine. Pendant cette lecture, on a trop chaud, trop soif, on se sent sale. L'autrice arrive bien à nous transmettre cette sensation de sécheresse constante qui est une véritable menace pour les personnages. Entre action et mystère, l'autrice nous plonge dans son univers mélangeant plusieurs genres, le tout formant un cocktail assez explosif. Il fallait oser mélanger la SF et le western en ajoutant en plus une touche de surnaturel et de magie. On y parle même de vampires!

Concernant les personnages, j'ai eu assez de mal avec l'héroïne Lara. Présentée comme bad-ass, imbattable et froide, j'ai trouvé au final qu'elle se plaignait beaucoup trop. Elle a beau avoir survécu des années sur Bagne, je me suis souvent demandée comment elle avait pu survivre avec un caractère pareil… je l'ai trouvé beaucoup trop émotive.

Ma préférence va au personnage de Renaud. Un hors la loi assez charismatique et bien évidemment mystérieux (même si j'ai deviné très vite son « secret »). J'ai trouvé qu'il avait la tête sur les épaules, bien plus que Lara, et un sang froid nécessaire pour vivre sur cette affreuse planète. Je me suis attachée à lui.

L'autrice instaure une pointe de romance dans son roman, même si l'histoire d'amour ne va pas bien loin. Il ne se passe pratiquement rien dans cette première saison et tant mieux. Cela m'a rassuré que l'autrice ne tombe pas dans la facilité de la romance.

Le seul bémol pour moi, vient du rôle des femmes dans ce livre. A part Lara qui a le statut privilégié de Foulards Rouges (une sorte de militaire/rebelle) grâce à son père qui est le chef , toutes les autres femmes sont forcées lors de leur arrivée sur bagne à devenir des Foulards Roses. En d'autres termes : des p*tes. Et on nous fait comprendre qu'elles devraient être heureuses de ce statut car ça leur permet de vivre convenablement. Donc en gros, les femmes devraient être contentes de se faire violer, parce qu'en contrepartie on leur offre de l'eau… Mouais. C'est une vision pour le coup très machiste. Pourquoi les femmes n'auraient elles pas le droit de devenir des foulards rouges elles aussi? Et pourquoi ne servent-elles que pour le sexe? J'ai du mal à croire qu'aucun d'elles ne se soient rebellées à un moment.

Hormis ce point négatif, j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ma lecture car les évènements s'enchainent fluidement et l'histoire avance assez vite avec son lot de situations variées.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Voici un roman dont il est difficile de parler, vu qu'il s'agit d'un genre un peu particulier.

On retrouve ici une ambiance western dans un univers de science-fiction qui pourrait s'avérer être un futur pas si éloigné que ça. Cela fait presque penser à du steampunk futuriste, si cela vous paraît clair. Je ne suis pas une grande fan des ambiances western mais ce n'est pas dérangeant pour un sou. Si vous aimez ce type d'ambiance, c'est génial, sinon je ne pense pas que ça vous affectera négativement. D'autant plus qu'il est rare d'avoir un personnage principal féminin dans un western !

Dans tous les cas, on suit ici deux personnages principaux, un homme et une femme qui sont chacun emprisonnés sur cette planète-prison dont personne n'est censé pouvoir s'échapper. Mais, évidemment, ils vont choisir de tenter leur chance, que ce soit par choix ou par dépit...

Le roman est écrit avec un style des plus efficaces, et les personnages principaux, voire secondaires, sont travaillés, très intéressants, réalistes (c'est, pour moi, le point fort du roman), même si étrangement peu attachants. le style narratif vogue du présent à un passé plus ou moins éloigné via la lectures de lettres dont le narrateur reste longtemps inconnu, ce qui pourrait être un plus mais que j'ai moyennement apprécié car, au final, je sautais la lecture de ces lettres ou les lisait en diagonale. Ca avait tendance à "casser" ma lecture.

Concernant l'intrigue, elle est des plus simples, mais elle nous révèlera, heureusement, bien des surprises dans son déroulement. Un autre point positif du roman !

Seulement, voilà, ce point est contrebalancé par un rythme très lent au début avant de s'accélérer par la suite, ce qui est selon moi le point le plus négatif du roman. J'ai eu un peu de mal à maintenir le rythme de ma lecture, tant parfois j'avais envie de m'arrêter car cela manque malgré tout de suspens. Tout le suspens est concentré sur la fin du roman, ce qui le rend peu addictif avant d'avoir passé les 2/3.

En conclusion, voici un roman un peu particulier, d'abord parce qu'il raconte les aventures d'une protagoniste intéressante dans un univers de science-fiction aux allures de western, ensuite parce que son intrigue est simple mais élaborée et vous réservera deux trois surprises intéressantes. Toutefois, il pêche par son rythme inégal et peu addictif, ainsi que ses personnes peu attachants (même si très travaillés). Personnellement, j'ai trouvé la lecture sympa et je recommande, mais reste à voir si je lirai la suite :-)

Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
Je dois bien avouer que les préjugés que j'ai en ce qui concerne le numérique ont la dent dure, et ils ont bien failli me faire passer à côté des Foulards Rouges et de Cécile Duquenne...
Eh oui, après une lune de miel de quelques mois avec mon Kindle (pendant laquelle je me suis lâchée sur les opérations de l'extrême de chez Bragelonne et me suis procuré, entre autres, le premier épisode des Foulards Rouges), j'ai fini par le délaisser. Il repose en paix dans un tiroir, la mémoire pleine, j'en suis sûre, d'autres pépites que je ne lirai sans doute jamais.
J'avais donc lu (et beaucoup apprécié) le premier épisode des aventures de Lady Bang en me disant, si un jour la version papier est dispo... bref, les années ont passé, et il a fallu Les Imaginales 2017 pour que je retrouve le chemin de l'inhospitalière mais fascinante Bagne. Cécile Duquenne participait à une table ronde sur le thème du voyage et l'entendre évoquer son oeuvre m'a immédiatement rappelé le plaisir que j'avais eu lors de la lecture du premier épisode. Ni une ni deux j'ai immédiatement repéré Cécile Duquenne pour acheter et faire dédicacer cette série que j'avais lâchement abandonnée...
Et là, maintenant, tout de suite, je me sens bête et bien penaude! Mais pourquoi ne l'ai-je pas acheté plus tôt? Bagne tentait vainement de me faire des signes jusqu'à ce que je daigne me vautrer dans son sable brûlant à nouveau. Et dans son mélange, à priori difficile à digérer mais de fait jouissif, de SF, fantasy, steampunk, planet opera, uchronie (et j'en oublie sans doute). Je me fourvoie peut-être, mais ça m'a rappelé la science-fantasy de Marion Zimmer Bradley ou d'Anne McCaffrey, un genre dont je regrette l'absence actuelle dans les rayons. D'où la première raison qui devrait vous pousser à lire Les Foulards Rouges...
La seconde raison, c'est la beauté de l'univers créé par Cécile Duquenne. Avec, au premier plan (et à mon sens le personnage principal), Bagne, planète-prison cruelle mais dépeinte comme un magnifique tableau par l'auteur. Avec tellement de talent que le lecteur se verrait bien quitter la Terre pour aller l'admirer de visu. Là encore j'ai parfois pensé à Pern en faisant le rapprochement entre ses pluies mortelles de Fils et les orages de Bagne, et aussi pour une autre raison, mais chut!
Et en dehors de Bagne, il y a toute une galaxie imaginée avec beaucoup d'inspiration et d'originalité et même, on l'entrevoit vers la fin, une certaine mythologie.
Et pour peupler cet univers, des personnages extrêmement attachants, parce que dépeints avec beaucoup de sensibilité. On ne serre jamais les dents face à des clichés faciles, l'auteur ne se laisse pas aller au manichéisme ou aux simplifications. Lady Bang en est le parfait exemple, et son évolution au cours des épisodes est remarquable d'humanité. Et les personnages secondaires sont tout aussi soignés et intrigants pour le lecteur, fait assez rare pour être noté.
Pour faire bref : vous, lecteur, auriez grand tort de ne pas faire le voyage vers Bagne et de rejoindre les Foulards Rouges. Ne craignez pas ses contrées inhospitalières, elles sont à la hauteur du sacrifice consenti lorsqu'on y pose le pied!
C'est un des livres que j'ai préféré lire cette année.
Les personnes vivant sur Terre sont divisées en deux classes, qui ne peuvent se mélanger. Mais ceci n'est pas le goût de tout le monde.
Quand la police attrape un sujet récalcitrant, il l'envoie sur bagne, une autre planète. Là-bas vous êtes condamnés à mourir par les pluies acides ou tuées par une autre personne.
Pour une femme, peu de choix sont permis, soit devenir prostitué, soit mourir en se faisant violer. "Et oui y'a de la joie".
Mais notre héroïne a réussi à se faire élevée au rang de foulard rouge, une sorte de police de bagne, lui donnant un statut d'intouchable.
Nous sommes ici dans un monde type steampunk mais l'ambiance n'est pas sans rappeler un bon vieux western.
Une histoire qui m'a beaucoup plus lorsqu'on y ajoute les petits côtés fantastiques.