Critique de Slava

Slava
20 novembre 2016
Bagne. Une planète désertique, aux pluies acides où sont envoyés les prisonniers politiques, les trafiquants, les psychopathes, les violeurs, bref que du beau monde. Ajouté à cela quelques femmes et vous avez une population bien bigarrée, où la majorité des hommes criminels et les femmes ne sont que des prostituées. Pourtant, il y a Lara, la seule femme officiant parmi les Foulards Rouges, un groupe chargé de faire régner l'autorité avec leur chef, le Capitan (que Lara n'aime pas et pour une raison précise...), sur ce monde étrange, où différente factions sont reconnaissables grâce à la couleur de leurs Foulards. Les Foulards Blanc, ceux de la paix, les Foulards Roses, les filles de joies... Lara, une dure à cuire surnommée 'Lady Bang' qui survit tant bien que mal et qui se sent victime d'une injustice, qui regrette la Terre... Mais voilà qu'on lui propose un plan inattendue, inespéré. Seulement, il lui faudra s'allier avec un homme dangereux : Renaud, proxénète et bras droit du Capitan. Et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Je suis contente que Bragelonne a fait paraître les épisodes numérique en format papier parce que je ne suis malheureusement pas une aficionado de l'ebook, et pourtant l'histoire même m'intéressait beaucoup. C'est chose faite, et j'ai été emportée dans le voyage !
C'est un univers assez singulier, où le steampunk se mélange avec le western et agrémenté de space opera. Ce monde se révèle plus complexe a fur et à mesure de la lecture, avec plus de détails enrichissants. D'autant plus qu'on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'un 'présent alternatif" différent de notre présent actuel : on apprends que la Terre est dirigée depuis une centaine d'année par un Parti totalitaire et aux relations troubles avec une planète nommée Evoria... les question augmentent avec l'avancée de l'intrigue et quelques réponses apparaissent, bien déroutantes ! Il y a beaucoup d'originalité tout de même et d'inventivité, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont bien campés, surtout que les points de vues alternent entre eux. En majorité, Lara et Renaud.
Lara a beau être la parfaite incarnation de la femme au caractère trempé, qui manie la gâchette aussi bien que sa langue, et qui se heurte aux brutes qui l'entourent , elle est beaucoup plus touchante, ayant des instants mélancoliques et des remords, et n'est pas totalement la femme invincible qu'on croirait. Renaud, lui, est un homme sombre, un bel dandy mais au passé trouble, qui a des comptes personnels à régler, j'ai été surprise de découvrir qui il est réellement.
Concernant les autres, nous avons le Capitan, surprenant personnage : on croit qu'il s'agit d'une simple crapule sans coeur et intransigeant et en fait, il est très affectif envers Lara et regrette également ses fautes passées, fautes d'ailleurs horribles quand elles sont révélées... les deux Claudia, deux catins attachantes et aux personnalités différentes, tentant de ne pas s'abaisser devant des hommes qui réduisent la gent féminine à son sexe, Pulp, un méchant étonnant et bien stratège... Il y a aussi Fraan, une mystérieuse femme liée à Lara et seule personnage située sur Terre, nous dévoilant la vie moins rose qu'on en le pensait...
Si vous aimez l'action, vous en aurez car il y en a beaucoup ! Fusillades, duel et autres scènes du genre western qui sont bien violentes et bien rythmées, bien que parfois un peu gore. C'est dans ces moments là que Lara a la belle part, une vraie tireuse !
Je m'attendais pas à voir dans cet univers de la magie, une magie particulière et qui s'intègre bien à ce monde. En revanche, le point noir pour moi, celui qui fait retirer une étoile, c'est la dernière partie, "When the Going Get Tough" autant le voyage dans l'espace m'a plu... autant
En revanche, l'écriture est accrocheuse, fluide, directe, avec quelques touches d'humour où de métaphores.
Et une fin qui torture le lecteur, pour lui donner envie de connaître la suite, de découvrir cette Terre parallèle.
En bref, une belle surprise pour moi, à lire absolument. Hâte de m'attaquer au second tome, Terre !