Albin Michel Jeunesse (01/09/2004)
3.8/5   5 notes
Camille a des belles bottes.
... de belles bottes rouges comme celles de son papy. C'est commode pour sauter dans les flaques et devenir grande et forte comme un papy qu'on aime.
Que lire après Camille a des belles bottesVoir plus
Un album peut en cacher un autre…

Lorsque l'on choisit un petit livre dans la collection « Camille », on ne prend pas beaucoup de risque avec les histoires simples mais sympathiques de la Girafe orange aux gros points noirs.

Vous avez l'embarras du choix : « Camille va à la pêche », « Camille est en vacances », « Camille apprend à écrire »…

Alors, en prenant en main « Camille a des belles bottes », on imagine que :
- Camille va aller chasser des escargots tout chauds ?
Non.
- Bon, alors, camille va marcher dans des sentiers sacrément boueux sous la pluie battante ?
Non plus !
- Plus imaginatif alors… Camille va chausser ses bottes de sept lieux pour ressembler au petit poucet ?
Non, vraiment pas du tout.

Donnant ma langue au chat, j'apprends en fait que Camille avait reçu en cadeau de son grand-père, la vieille girafe aux moustaches blanches, des petites bottes rouges lorsqu'elle était enfant. Son grand-père chaussant les bottes orange, Camille les rouges, les deux girafes adoraient se promener ensemble.

Malheureusement aujourd'hui, Camille est devenu grande et le grand-père est réduit à une simple photo dans un cadre accroché à la maison. Toute la question est : que sont devenues ces bottes désormais ?

Alors là patatras ! Les questions sur le papi mort pleuvent comme jamais.

Il est très vieux ce papi ? Et le notre, il est aussi vieux ? Et il est où papi en ce moment ?

Et j'en passe et des meilleurs…sur la question de la mort. Ben…

♪ Rame, rameurs, ramez ♫

Plusieurs solutions s'offrent alors à vous si ça vous botte :

- On botte en touche et on lit très vite un autre « Camille et le chocolat ».

- On chausse immédiatement ses bottes en caoutchouc pour se sortir de l'ornière dans laquelle cet album nous a englués.

- Vous jouez au lèche-botte avec votre enfant et lui offrez un petit quelque chose avant de dormir, même si elle s'est déjà lavée les dents !

- Sinon, droit dans vos bottes, vous expliquez à votre enfant que tout le monde meurt et que c'est la vie… Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

Bref, à vous de vous débrouiller avec votre enfant… mais je vous aurais prévenu, avec les belles bottes orange de Camille, vous en aurez plein les bottes !
Ah, cette Camille! Elle sait en faire des trucs: apprendre à écrire, faire des crêpes, peindre partout, aller à la ferme...
Cette fois, elle nous parle de son grand-père et de ses bottes, elle évoque de bons souvenirs.
A la lecture, les petits comprennent qu'on parle de la mort du grand-père, mais Camille est irrésistible avec ses bottes et sa poupée et on imagine que son grand-père serait fier d'elle!

Quand elle était petite, Camille avait un papy qu’elle admirait beaucoup.

Un jour son papy lui a offert des belles bottes rouges.

Il était grand et fort son papy !
Camille et son Papy adoraient rigoler ensemble.
- Regarde, Papy, j'ai mis tes bottes!
- Mais, elles sont trop grandes pour toi!
Attends...Maintenant, c'est moi qui vais essayer les tiennes!
- Mais, Papy, elles sont trop petites pour toi!