Éditeur : Albin Michel Jeunesse (03/05/1996)
4/5   9 notes
Le monstre du Loch Ness, voilà qui fait rêver les fantômes. C'est décidé, ils partent à sa recherche ! Ils passent le lac au peigne fin mais Nessie est un grand timide, ou alors un sacré farceur : il se débrouille toujours pour apparaître juste derrière leur dos et disparaître avant même qu'ils aient pu se retourner. Pas sûr que les fantômes réussissent à prendre une seule photo du monstre !

Ziliz
  10 décembre 2019
S'il y a un lieu de villégiature incontournable pour les petits fantômes de Jacques Duquennoy, c'est bien l'Ecosse.
L'Ecosse et ses brumes, ses paysages somptueux, ses cabines téléphoniques rouges, ses légendes, ses châteaux hantés, ses loch... et la fameuse Nessie qui semble jouer à cache cache avec les touristes depuis près de 100 ans (début des années 1930).
Effet guignol dans cet album : le lecteur qui la voit surgir de l'eau derrière la petite bande a envie de crier : 'Vite ! elle est là, tout près, juste derrière !' mais les fantômes, venus pourtant pour la photographier, ont toujours le regard ailleurs. Etonnant qu'ils ne sentent pas les remous dans l'eau, ou le souffle de la bête. C'est à se demander si un fantôme a le champ visuel aussi restreint qu'un cycliste coiffé d'une grande capuche de KWay intégral - quand il tourne la tête, ses yeux rencontrent l'obscurité de l'étoffe.
Quoi qu'il en soit, cette série de Jacques Duquennoy, mignonne et sympathique, est un régal pour les enfants. Nous avions quelques épisodes en VHS dont nos petits ne se lassaient pas.
De cette auteur, on peut aussi découvrir la série de 'Camille la girafe'.
alicejo
  01 mai 2011
Quatre petits fantômes partent en Écosse, espérant apercevoir le monstre du Loch Ness. La facétieuse Nessie leurs réserve une petite surprise à leur retour.
Première rencontre très plaisante avec ces quatre fantômes. Ma fille de 3 ans et demi en redemande. Illustrations enfantines, histoire simple et rigolote, cette balade en Écosse nous a donné envie de retrouver les aventures de ces personnages très rapidement..
Eniaa
  19 janvier 2015
Ce livre, grâce à son histoire intrigante et à ses personnages attachants a réellement bercé mon enfance, je l'ai lu un nombre incalculable de fois et il m'arrive parfois de remettre le nez dedans par pure nostalgie. Je le recommande définitivement aux parents qui veulent donner le goût de la lecture à leurs enfants en toute douceur.

LilizLiliz   31 octobre 2018
Mac Cookies leur raconte qu'il n'a jamais vu le monstre mais que le meilleur ami de son meilleur ami l'a déjà vu : il a un cou grand comme ça, deux nageoires sur les côtés et il est tout vert !