Albin Michel Jeunesse (03/05/1996)
La 4ème de couverture de ce livre ne contient pas de texte.
Que lire après Les fantômes au Loch-NessVoir plus
S'il y a un lieu de villégiature incontournable pour les petits fantômes de Jacques Duquennoy, c'est bien l'Ecosse.
L'Ecosse et ses brumes, ses paysages somptueux, ses cabines téléphoniques rouges, ses légendes, ses châteaux hantés, ses loch... et la fameuse Nessie qui semble jouer à cache cache avec les touristes depuis près de 100 ans (début des années 1930).

Effet guignol dans cet album : le lecteur qui la voit surgir de l'eau derrière la petite bande a envie de crier : 'Vite ! elle est là, tout près, juste derrière !' mais les fantômes, venus pourtant pour la photographier, ont toujours le regard ailleurs. Etonnant qu'ils ne sentent pas les remous dans l'eau, ou le souffle de la bête. C'est à se demander si un fantôme a le champ visuel aussi restreint qu'un cycliste coiffé d'une grande capuche de KWay intégral - quand il tourne la tête, ses yeux rencontrent l'obscurité de l'étoffe.

Quoi qu'il en soit, cette série de Jacques Duquennoy, mignonne et sympathique, est un régal pour les enfants. Nous avions quelques épisodes en VHS dont nos petits ne se lassaient pas.
De cette auteur, on peut aussi découvrir la série de 'Camille la girafe'.
Quatre petits fantômes partent en Écosse, espérant apercevoir le monstre du Loch Ness. La facétieuse Nessie leurs réserve une petite surprise à leur retour.

Première rencontre très plaisante avec ces quatre fantômes. Ma fille de 3 ans et demi en redemande. Illustrations enfantines, histoire simple et rigolote, cette balade en Écosse nous a donné envie de retrouver les aventures de ces personnages très rapidement..
« Les fantômes » série d'album des années 90 à redécouvrir de Jacques Duquennoy (père de la girafe Camille que les petits connaissent bien !). Ces fantômes sont incroyables, ici ils partent en Ecosse et qu'est-ce qu'on y cherche dans un célèbre lac ? Un monstre que personne n'a jamais vu ! Mission de nos fantômes : le retrouver alors cap ou pas cap ?
Ce livre, grâce à son histoire intrigante et à ses personnages attachants a réellement bercé mon enfance, je l'ai lu un nombre incalculable de fois et il m'arrive parfois de remettre le nez dedans par pure nostalgie. Je le recommande définitivement aux parents qui veulent donner le goût de la lecture à leurs enfants en toute douceur.

Mac Cookies leur raconte qu'il n'a jamais vu le monstre mais que le meilleur ami de son meilleur ami l'a déjà vu : il a un cou grand comme ça, deux nageoires sur les côtés et il est tout vert !