Critique de Liliz

Je connais les éditions de la Gouttière depuis le festival de la bande dessinée d'Amiens qui se déroule tous les ans et dont elles sont un des piliers. J'ai tout d'abord découvert la série Anuki, vraiment formidable tant elle est drôle et s'adresse à tous les âges car sans texte. Et puis, j'ai découvert d'autres bandes dessinées toutes intéressantes.
Snowman est une bande dessinée tout à fait dans la ligne éditoriale jeunesse des éditions de la Gouttière. Une histoire pleine d'humour accessible au plus grand nombre, avec un graphisme sympathique.

J'ouvre le livre et me voilà plongée dans l'incroyable aventure d'un petit bonhomme de neige. Sa vie quotidienne rythmée par les petites habitudes d'un bonhomme de neige (bien différentes des nôtres par certains aspects...) qui part travailler. Et oui, notre bonhomme est instituteur. Il va donc tous les jours à l'école et attend Noël impatiemment. Survient alors un événement qui vient contrarier ce petit train train quotidien : il ne neige plus ce qui est fort problématique pour un bonhomme de neige. Les vacances de Noël arrive et toujours rien. Heureusement ses élèves lui font un cadeau, une boule à neige avec un petit personnage à l'intérieur, qui se révélera d'une grande aide car porteuse d'un grand secret !
Notre bonhomme de neige sait désormais comment on devient un super-héros Snowman. Et heureusement ! Car le Père Noël a des problèmes, Noël risque de ne pas avoir lieu... Snowman arrivera-t-il à sauver la magie de Noël ?

Un grand merci aux éditions de la Gouttière et à Babelio pour cette jolie bande dessinée pleine d'humour (et la petite carte). Je me suis vraiment régalée à la lecture de l'histoire de ce petit bonhomme de neige. Je vais dès à présent le remettre entre les mains de mon petit garçon qui, j'en suis sûr, prendra autant de plaisir que moi.