AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246404217
271 pages
Grasset (03/02/1988)
2.92/5   12 notes
Résumé :

Mère envolée, père surmené, Jérôme, treize ans, apprend silencieusement la solitude et le besoin d'amour. Son seul ami, Gavroche, l'enfant de toutes les libertés. Quand un cambrioleur s'introduit dans l'appartement, c'est en pensant au courage de Gavroche qu'il trouvera celui de le faire arrêter. Et puis Jérôme disparaît. Sans raison apparente, sans explication. Jeune fugueur comme tant d'autres, il lan... >Voir plus
Que lire après Au début d'un bel étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre extrêmement émouvant. Jacques Duquesne nous emmene dans une histoire fictive mais qui a l'air tellement vraie, réelle : les personnages, les sentiments ressentis, toutes les actions et cette aventure très attendrissante. Trois enfants vont se rencontrer avec chacun des problèmes de famille, tous abandonnés ou presque.

Tout commence avec Jérôme qui est une jeune garçon de treize ans, mais qui fais déjà très adulte. Il est un grand admirateur de Victor Hugo, Les Misérables, ça le rend très attachant lorsqu'il nous raconte sa passion. Il vit avec son père, sa mère est partie un jour sans donner de nouvelles. Après qu'il est découvert un cambrioleur chez lui et qu'il est appelé la police à temps, il remarque que son père est trop occupé par son travail pour penser à lui. Alors il décide de partir de chez lui.

Il rencontre le lendemain matin, une jeune fille, Brendaline, plus vieille que lui, mais très vivante. Cette jeune fille a été mon personnage préféré. Elle lui raconte alors ses malheurs, ses parents qui l'ont abandonné. On découvre par la suite que son abandon a été encore plus complexe.

Ils vont sauvé une jeune enfant de 5 ans de la noyade, Fiacre mignon comme tout. Et ils vont se rendent comptent que à son tour, il a été abandonné par ses parents. Mais ne voulant pas perdre espoir, ils vont se lancer dans une aventure pour retrouver les parents de Fiacre. Tous les trois, dans les rues de Paris, ils vont éviter la police, vivre une journée plein de rebondissement. Et toujours avec le chat, Zarathoustra, pour les protéger.

Une histoire touchante, réaliste, et une fin plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, nous suivons Jérôme, qui un soir trop plein de solitude et de peur, fugue de chez lui. Il rencontrera au fil de ses pérégrinations, des amis, une nouvelle famille, mais aussi des gens peu recommandables. Au cours de ma lecture, je me suis dit que cette histoire aurait pu donner lieu à un feuilleton. Malgré le drame de sa situation, l'auteur distille de l'humour et surtout beaucoup de tendresse, les enfants sont attachants et la fin est touchante.
Commenter  J’apprécie          10
1280
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et certains parents, c'est bien connu, ne se fatiguent pas pour le choix d'un prénom. Ils prennent le saint du jour de la naissance, et voilà, l'affaire est faite. Tout le monde connaît l'histoire de ces Antillais qui ont baptisé "Fête Nat" leur enfant venu au monde un 14 juillet.
Commenter  J’apprécie          50
Cela aussi, on l'apprend très tôt : entre le rire et les larmes, la distance n'est jamais très grande. D'ailleurs, les larmes viennent aux yeux quand on rit beaucoup. Il est vrai qu'on ne rit pas quand on pleure. Au total, ce sont donc les larmes qui l'emportent.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, c'était pas relax Max, c'était fonce Alphonse, galère Albert, peine Eugène, trime Baline.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jacques Duquesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Judas (avec Jacques Duquesne) Emission diffusée en 2008
Site de Pierre Macias : http://psiland.free.fr
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}