Éditeur : Grasset (03/02/1988)
2.91/5   11 notes

Mère envolée, père surmené, Jérôme, treize ans, apprend silencieusement la solitude et le besoin d'amour. Son seul ami, Gavroche, l'enfant de toutes les libertés. Quand un cambrioleur s'introduit dans l'appartement, c'est en pensant au courage de Gavroche qu'il trouvera celui de le faire arrêter. Et puis Jérôme disparaît. Sans raison apparente, sans explication. Jeune fugueur comme tant d'autres, il lan... >Voir plus

lovelybook
  16 novembre 2014
Un livre extrêmement émouvant. Jacques Duquesne nous emmene dans une histoire fictive mais qui a l'air tellement vraie, réelle : les personnages, les sentiments ressentis, toutes les actions et cette aventure très attendrissante. Trois enfants vont se rencontrer avec chacun des problèmes de famille, tous abandonnés ou presque.
Tout commence avec Jérôme qui est une jeune garçon de treize ans, mais qui fais déjà très adulte. Il est un grand admirateur de Victor Hugo, Les Misérables, ça le rend très attachant lorsqu'il nous raconte sa passion. Il vit avec son père, sa mère est partie un jour sans donner de nouvelles. Après qu'il est découvert un cambrioleur chez lui et qu'il est appelé la police à temps, il remarque que son père est trop occupé par son travail pour penser à lui. Alors il décide de partir de chez lui.
Il rencontre le lendemain matin, une jeune fille, Brendaline, plus vieille que lui, mais très vivante. Cette jeune fille a été mon personnage préféré. Elle lui raconte alors ses malheurs, ses parents qui l'ont abandonné. On découvre par la suite que son abandon a été encore plus complexe.
Ils vont sauvé une jeune enfant de 5 ans de la noyade, Fiacre mignon comme tout. Et ils vont se rendent comptent que à son tour, il a été abandonné par ses parents. Mais ne voulant pas perdre espoir, ils vont se lancer dans une aventure pour retrouver les parents de Fiacre. Tous les trois, dans les rues de Paris, ils vont éviter la police, vivre une journée plein de rebondissement. Et toujours avec le chat, Zarathoustra, pour les protéger.
Une histoire touchante, réaliste, et une fin plein d'espoir.

lovelybooklovelybook   16 novembre 2014
Et certains parents, c'est bien connu, ne se fatiguent pas pour le choix d'un prénom. Ils prennent le saint du jour de la naissance, et voilà, l'affaire est faite. Tout le monde connaît l'histoire de ces Antillais qui ont baptisé "Fête Nat" leur enfant venu au monde un 14 juillet.
lovelybooklovelybook   16 novembre 2014
Cela aussi, on l'apprend très tôt : entre le rire et les larmes, la distance n'est jamais très grande. D'ailleurs, les larmes viennent aux yeux quand on rit beaucoup. Il est vrai qu'on ne rit pas quand on pleure. Au total, ce sont donc les larmes qui l'emportent.
lovelybooklovelybook   16 novembre 2014
Pour moi, c'était pas relax Max, c'était fonce Alphonse, galère Albert, peine Eugène, trime Baline.

Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).